MEDECIN CHEF DE SERVICE PSYCHIATRIQUE

Clinique Fsef Neufmoutiers-en-brie

  • ., 77610 Neufmoutiers-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 27/09/2022

L'établissement

La Fondation

La FSEF, reconnue d’utilité publique, gère 26 établissements sanitaires et médico-sociaux sur l’ensemble du territoire. La FSEF propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale.

Depuis plus d’un siècle, La FSEF œuvre afin que le parcours de vie de ces adolescents et jeunes adultes ne soit pas limité par la maladie en les aidant à réussir leurs études et leur insertion dans la vie active.

Envie de rejoindre les 2700 salarié(e)s de la FSEF dans cette belle aventure ? 

 

L’établissement

Le poste est à pourvoir à la Clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie, établissement sanitaire de soins de suite de 188 lits et places qui accueille des adolescents (12 à 25 ans) dans le cadre d’une prise en charge associant soins et études. L’établissement est situé à 40 minutes de Paris (ligne P du Transilien ou RER E jusqu’à la gare de Tournan-en-Brie, puis navettes assurées par l’établissement).

 

Le Service de Psychiatrie Soins-Etudes est pourvu d’une équipe de 3 médecins psychiatres (dont le poste à pourvoir), intervenant sur deux unités (l’une en hospitalisation de semaine de 30 lits et l’autre en hospitalisation de jour de 15 places, pour des patients d’âge moyen de 15 ans).

 

Le médecin chef de service a la responsabilité des deux unités mais est positionné cliniquement sur l’unité d’hospitalisation de semaine.

 

Le service accueille sur une durée moyenne d’une année des adolescents (14 à 20 ans) présentant des troubles psychiatriques variés (troubles anxieux sévères, troubles de l’humeur, troubles graves de la personnalité, troubles envahissants du développement, troubles psychotiques…), ayant généralement un retentissement sur la scolarité mais compatibles avec la perspective d’un projet scolaire au sein de l’établissement, pour une prise en charge institutionnelle associant étroitement projet de soins et projet scolaire (cursus scolaire validant de la 4ème à la terminale).

 

L’équipe pluri-professionnelle se compose de psychiatres, de psychologues, d’une neuropsychologue, d’art-thérapeutes, d’une assistante sociale, de secrétaires, d’une cadre de santé et de soignants (infirmiers et éducateurs). Elle travaille en lien étroit avec une équipe pédagogique complète (annexe du lycée Jacques Amyot de Melun) assurant une scolarité collège et lycée.

 

Outre le travail clinique individuel et les activités de médiation, l’accent est mis sur le travail avec les familles, et la prise en charge s’appuie sur le modèle de la thérapie institutionnelle, avec la coexistence d’outils psychanalytiques et cognitivo-comportementalistes. Chacune des unités bénéficie d’une supervision clinique.

Le poste

Les missions

Le poste implique des missions cliniques, institutionnelle et managériales. Vous participerez également aux astreintes psychiatriques (gardes sur place assurées par une équipe spécifique de médecins de garde).

Vous rejoindrez plus largement l’équipe des psychiatres et des autres médecins de l’établissement (médecins de rééducation fonctionnelle, pédiatre, généralistes) et serez en lien non seulement avec les autres services de psychiatrie mais aussi avec les services de médecine de l’adolescent et de médecine physique et réadaptation, avec une réflexion commune sur la cohérence et la contenance institutionnelle et un travail transdisciplinaire riche.

 

Rémunération

La rémunération est établie selon la CCN du 31.10.1951 rénovée (FEHAP) en fonction du poste + reprise d’ancienneté.

 

De nombreux avantages conventionnels et extraconventionnels.

 

Poste à pourvoir à contrat à durée indéterminée 38h hebdo + RTT à compter du mois de Janvier 2023.

Le profil

Diplômes et compétences attendues

Titulaire du Diplôme d’Etat en Psychiatrie ou Pédopsychiatrie, inscription à l’Ordre des Médecins.

Expérience/ travail clinique auprès d’adolescents appréciée.

Possibilité de logement.