Sage-femme (F/H) polyvalent.e

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28000 Chartres, Centre
  • CDI
  • 03/10/2022

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi

  • La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service

Salles de naissances, Suites de couches et grossesses Pathologiques

  • La sage-femme de salles de naissances assure l'accueil et la prise en charge de la mère, du foetus et du nouveau-né en salle de naissances (5 pré-travail et 6 salles), situé au 1er étage

  • La Sage-femme de suites de couches (service de 30 lits) assure la prise en charge de la mère et de leur(s) nouveau(x)-né(s) après l'accouchement dans l'unité d'hospitalisation de suites de couches située au 2eme étage du Pôle Femme Enfant.

  • Le service de grossesses pathologiques est un service de 11 lits accueillant des futures mères dont la grossesse nécessite une surveillance rapprochées (pathologies maternelles ou foetales), des accouchées nécessitant pour elle-même ou leur(s) nouveau(x)-né(s) des soins particuliers. L'orthogénie est également accueillie au sein du service. Gestion des Urgences gynécologiques la nuit.

Le poste

Missions : 

Avec la gynécologue obstétricien.ne, le pédiatre et l'anesthésiste de maternité, la sage-femme  assure la prise en charge médicale et paramédicale de la mère, du foetus et de l'enfant après l'accouchement, dans le respect des protocoles du service.

-         Assure la prise en charge des accouchements physiologiques.

-         En cas de pathologie, fait appel au gynécologue obstétricien, exécute les prescriptions médicales et assure la surveillance et les soins de la mère.

-         Pour toute pathologie du nouveau-né, fait appel au pédiatre, exécute les prescriptions médicales et assure la surveillance et les soins de l'enfant.

-         En collaboration avec le médecin, assure l'organisation d'un éventuel transfert (mère et/ou enfant)

-         Assure la prise en charge médicale et paramédicale des parturientes hospitalisées pour grossesse pathologique

-         Assure la présentation des dossiers au staff

-         Assure la prise en charge médicale et paramédicale des mères dont leur enfant est hospitalisé en néonatologie ou Koala et assure la liaison avec ces services afin de favoriser le lien mère-enfant.

-         Soutient et accompagne l'allaitement maternel.

-         Assure un rôle d'information et d'éducation auprès de la mère et de la famille.

-         Tout au long du séjour en maternité et conjointement avec les médecins (obstétricien, pédiatre...) assure la tenue du dossier médical, dossier obstétrical et dossier de soins, de la mère et de l'enfant ; la tenue informatique des prescriptions et administrations des médicaments.

-         Gère avec l'aide des auxiliaires de puériculture le dossier administratif des patientes (dossier patient informatisé) et assure les mouvements en temps réel (entrée, mutation, sortie...)

-         Gère la sortie de la mère et de l'enfant :

o    Pour la mère : Examen et ordonnances de sortie avec mise à jour du dossier médical (examen de sortie, contraception, CR d'hospitalisation, lettre de sortie, conseils...)

o    Pour l'enfant : Le pédiatre examine le nouveau-né et confirme l'autorisation de sortie. La sage-femme assure les tests de dépistage et contrôles obligatoires, vérifie et complète le dossier médical et met à jour le carnet de santé.

-         Si nécessaire, prescrit une éventuelle prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD) selon les critères d'hospitalisation établis.

-         Participe à l'organisation et à la gestion de l'unité (pharmacie, maintenance du matériel, stérilisation, approvisionnements...)

-         Assure le codage de ses actes

-        Assure un rôle d'encadrement auprès du personnel de l'unité et auprès des différents stagiaires.

Organisation du travail :

La sage-femme polyvalente, dans les différents services, travaille sur une amplitude horaire de 12 heures (15 minutes de transmissions par garde de 12h, sont comptabilisées dans le calcul annualisé du temps de travail)

 La répartition des postes est la suivante :

-          Horaires de jour : 08h00 - 20h15 et horaires de nuit : 20h00 - 08h15

-          3 sages-femmes de jour et de nuit en salles de naissances

-          1 sage-femme de jour et de nuit en grossesses pathologiques

-       2 sages-femmes  de jour et 1 de nuit en suites de couches

 Le calcul du temps de travail des sages-femmes est annualisé.

Les plannings sont établis sur la base de 35 heures par semaine, avec une  alternance jour/nuit


Département du lieu de travail : 28
Ville : Chartres
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & Qualités :

Organisation,

Ponctualité,

Entraide,

Respect et bienveillance.

Gestion de l'urgence

Diplôme et Titre requis / expériences / Formations requises ou appréciées :

Diplôme d'Etat de sage-femme

Avoir une approche globale de la grossesse, du post-partum dans les domaines médico-psycho-sociaux