Médecin psychiatre - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 06/10/2022

L'établissement


La Fondation ARHM - Action Recherche Handicap et Santé mentale - gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Elle compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros.

Son pôle sanitaire, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le service d'accompagnement médico-social (SAMSAH Ampère) Rétablissement du pôle Pléiade de la Fondation ARHM, s'adresse aux adultes de plus de 18 ans présentant des troubles psychiques stabilisés et propose un accompagnement global visant la réhabilitation de la personne et son accès à une vie citoyenne pleine et entière. Il dispose d'un agrément pour l'accueil de 47 personnes concernées.

L'équipe du SAMSAH intervient du lundi au vendredi au domicile des usagers, sur le lieu-ressource ainsi que dans tous les lieux où s'exercent les activités sociales, éducatives et médicales. L'objectif du travail est la réhabilitation sociale. En fonction du projet personnalisé, des temps individuels sont proposés ainsi que des temps collectifs.

Le poste


Le médecin psychiatre intervient en étayage clinique de l'équipe.

Coordination et mise en oeuvre des soins, relation avec les autres services et les partenaires extérieurs :

-

Participe à la commission d'admission, de sortie ou de réorientation des personnes,


-

Conduit des entretiens individuels des personnes, afin d'apprécier les besoins de santé (si besoin)


-

Travaille en réseau avec le dispositif sanitaire (structures de réhabilitation, secteur de psychiatrie générale, psychiatrie libérale), le médicosocial, la médecine libérale, le médecin traitant, les associations du social


-

Elabore des propositions en matière de prévention, de soins et de réinsertion,


-

Collabore avec l'équipe paramédicale et sociale du SAMSAH, et détermine ensemble la conduite d'un programme de soin de l'usager,


-

Evalue tout au long de la prise en charge, l'évolution de l'état de santé de la personne à partir de son référentiel diagnostique.


-

Veille au respect « du droit des patients », et (est garant pour l'équipe du niveau éthique, philosophie de soins et pratique de soins)




Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


Doctorat en médecine et DES/CES de psychiatrie validée

Lieu de travail : SAMSAH Rétablissement - 69002 Lyon

Possibilité d'un 0,10 ETP 

Possibilité de faire ce travail en visio (animation de réunion clinique)