Médecin h/f Protection Maternelle et Infantile (PMI

Protection Maternelle Infantile

  • -, 63000 Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 04/01/2023

L'établissement

Vous êtes médecin, pédiatre, généraliste, médecin de santé publique et vous souhaitez travailler en équipe et vous engager pour donner une dimension humaine et sociale à votre travail ?  Postulez et devenez médecin de Protection Maternelle Infantile au Département du Puy-de-Dôme!


Le médecin PMI est garant d’une prévention globale auprès de la mère et de l’enfant âgé de 0 à 6 ans. C’est un métier complet et multidimensionnel qui combine de nombreux domaines: médico-social et préventif.

Le médecin travaille au sein d’un service de PMI sous la responsabilité d’un médecin chef. Ce service combine une double approche médicale et sociale dans une logique de proximité. Les spécificités des activités de la PMI sont :

  • une approche globale de la santé, en lien avec les différents contextes de vie (aspects biomédicaux, sociaux, psychologiques…) dans une démarche prévention et de promotion de la santé (action sur les déterminants de santé). 
  • une continuité des actions entre la périnatalité et la santé du nourrisson puis de l’enfant. Les missions de soutien à la parentalité  s’exercent dès la grossesse et se poursuivent au cours des six premières années de l’enfant.
  • Un travail d’équipe fondé sur une approche pluridisciplinaire: médecins, sages-femmes, infirmières- puéricultrices, infirmières, psychologues, éducateurs jeunes enfants, secrétaires médico-sociales etc. Le suivi de l’enfant est effectué en lien avec les infirmières puéricultrices de PMI et les partenaires tels que les professionnels de santé libéraux et hospitaliers et les écoles. Ainsi les missions de la PMI s’inscrivent dans de multiples réseaux de proximité : Réseau de Sante Périnatal d'Auvergne, Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP),  Centre Médico-Psychologique (CMP), travailleurs sociaux du département (accès aux droits, logement, etc.), établissements d'accueil du jeune enfant, lieu d'accueil parent enfant (Laep), etc.
  • l’accessibilité géographique, financière et culturelle : gratuité, structures de proximité et/ou intervention au sein des milieux de vie, accueil inconditionnel et non stigmatisant des personnes les plus vulnérables. La PMI s’adresse à tous les publics : selon les territoires, les populations rencontrées diffèrent et n’ont pas les mêmes besoins.
  • des modalités d’accueil souples et adaptées aux besoins et à l’habitus de certaines populations : permanences sans rendez-vous de puéricultrices ou d'infirmières, durées de consultations plus longues que chez les médecins de ville et à l'hôpital, consultations itinérantes (bus PMI), appels téléphoniques aux familles pour leur rappeler leur rendez-vousde consultation (« aller vers »).

Le poste

Les  activités de la PMI comprennent des consultations médicales préventivesdes visites à domicile d’ infirmières puéricultrices et de sages-femmes, des bilans de santé en école maternelle, des actions médico-sociales de soutien aux familles, d’activités d’éducation familiales, des actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger, des activités d’agrément et de contrôle des modes d’accueil de la petite enfance ( assistants maternels et familiaux, établissements accueil jeunes enfants ), et enfin le traitement d’informations épidémiologiques relatives à la maternité et à la petite enfance (mission de santé publique).

 

ACTIVITES

Le médecin de PMI travaille auprès de familles en difficulté sociale, des enfants en situation de handicap, etc. Le  soutien, l’accompagnement, la  pédagogie et l’adaptabilité sont au cœur des pratiques. Les  activitéssont variées : 

  •  Consultations médicales et suivi de l’enfant 

Il assure les interventions de prévention médico-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans dans le cadre des consultations de nourrissons et bilans de santé en école maternelle. Objectifs :

  • assurer le suivi médical de l’enfant comprenant entre autres la réalisation des vaccinations suivant le calendrier vaccinal en vigueur ;
  • effectuer un dépistage précoce des anomalies du développement de l’enfant et  orientation vers les consultations spécialisées (CAMSP, orthophoniste, ophtalmologue etc.) ;
  • Repérer des enfants qui seraient en situation de danger, en lien avec les services sociaux et le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du département ;

 Il est garant du suivi médico-social des enfants identifiés comme étant à risque à partir de l’analyse des certificats de santé et des liaisons hospitalières

  • Prévention et soutien à la parentalité : Le médecin de PMI évalue les besoins médicaux, psychologiques et sociaux des familles, les conseille sur les mesures à prendre et les redirige vers les professionnels qualifiés lorsque cela est nécessaire.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un travail d’équipe : le médecin de PMI n’officie pas seul dans son cabinet : il bénéficie de l’appui des infirmières-puéricultrices et secrétaires médico-sociales au quotidien.

  • Contrôle et agrément des modes d’accueil du jeune enfant

Le médecin de PMI est garant de la mise en œuvre et du suivi des procédures d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s et familiaux(les) (premières demandes, renouvellements et suivi de l’agrément), mission qui est actuellement assurée parun pool spécialisé au sein du département du Puy-de-Dôme.

Il est également garant de l’agrément des modes d’accueil collectifs de la petite enfance, et participe au contrôle des conditions d’accueil au sein des établissements d’accueil du jeune enfant.

  • Soutien et encadrement technique

Le médecin de PMI assure le soutien et l’encadrement technique des infirmières puéricultrices de PMI. Il peut-être le référent des internes en médecine en stage dans le service

Il coordonne les interventions des professionnels de PMI sur son secteur

Il apporte un appui technique aux travailleurs sociaux et médico-sociaux sur tout sujet de sa compétence (suivi des jeunes et des familles, projets et actions collectives…)

  • Missions de santé Publique

Le médecin de PMI participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale médicale et médico-sociale et  peut mettre en œuvre des projets de santé publique, de promotion de la santé et de prévention sur son territoire d’intervention

Il anime et impulse le réseau de partenaires et d’institutionnels du territoire, notamment avec les établissements de soins, les médecins scolaires et les médecins libéraux

Il participe au recueil des informations nécessaires à une bonne connaissance des interventions et des besoins médicaux

 

LIEU D’EXERCICE DES FONCTIONS

Plusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département

 

MODALITES D’EXERCICES DES MEDECINS PMI

Le rythme de travail permet un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : régime de RTT (24 RTT/an pour un temps de travail hebdomadaire de 39 heures), 29 congés payés, absence de garde la nuit ou le week-end.

Le médecin de PMI bénéficie de l’appui d’un secrétariat sur les territoires et du service central de PMI à Clermont-Ferrand.

La PMI relève des missions obligatoires du Conseil départemental.

Employeur-public – Statut :

  • Collectivités territoriales, Conseil départemental
  • Fonction publique territoriale, cadre d'emplois des médecins territoriaux, catégorie A

Statut défini par le Décret n°92-851 du 28 août 1992 modifié par plusieurs décrets du 18 août 2014, puis par le décret n° 2017-555 du 14 avril 2017 portant application du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations.

Recrutement du médecin territorial PMI

  • Voie statutaire : mutation, détachement (candidat interne, fonctionnaire) ou liste d’aptitude après réussite au concours (candidat externe)
  • Voie contractuelle

Possibilité d’exercice mixte : Libérale + PMI /Possibilité de temps partiel

Salaire du médecin territorial EJF/PMI 

Traitement indiciaire brut mensuel pour le cadre d'emplois des médecins territoriaux + primes et indemnités variables selon les collectivités

Possibilité de négociation salariale en fonction de l’ancienneté

Débouchés et évolutions de carrière en tant que médecin de PMI

Tout au long de la carrière, accès à la formation continue prévue sur le temps de travail.

Evolution de carrière possible entre les différents métiers de médecin de la collectivité (Dispensaire Emile Roux, Centres Départementaux de santé) ou en prenant des responsabilités managériales.

 

En rappelant la référence: 2022.11.PMI)

Le profil

EXPERIENCES ET COMPETENCES

1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Médecine générale
- Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
- Logiciel de gestion du dossier médical de l'enfant
- Logiciel de gestion médicale et de télétransmission

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
- Animer et piloter une équipe
- Analyser les besoins sanitaires du territoire
- Concevoir et animer des campagnes de prévention
- Effectuer des entretiens cliniques
- Elaborer un diagnostic médical
- Lire et interpréter les résultats d'examens

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Autonomie
- Disponibilité
- Discrétion
- Aptitude à l'écoute
- Rigueur