UN CONSEILLER MÉDICAL (H/F) Paris, Île-de-France

Cnsa

  • 66 avenue du maine, 75014 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 16/01/2023

L'établissement

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre fi nancier de la branche dont le budget s’élève à plus de 35 milliards d’euros.

Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux partenaires de cette branche, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afi n de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au cœur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage fi nancier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…

Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défi s de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa)

Le poste

Au sein d’un pôle modèles et réformes tarifaires des établissements et services médico-sociaux (ESMS), vous participez à la conception, au déploiement et à l’évaluation des modèles tarifaires des structures accompagnant des personnes âgées et des personnes handicapées, doit plus de 20 000 ESMS, pour plus de 30 Mrd €.

Le pôle réunit dans une approche pluridisciplinaire des expertises complémentaires dont la mission est de développer des modèles de fi nancement soutenables, incitatifs à la qualité, et responsables en termes de dépenses publiques. Il est aussi en charge d’accompagner les acteurs dans l’appropriation des enjeux et outils produits.

Au sein de cette équipe, l’expertise médicale a vocation à nourrir cette incitation à la qualité et cette soutenabilité des modèles, et à assurer la maîtrise d’ouvrage de ses outils à composante médicale, en lien avec un écosystème d’acteurs très variés.

La gestion et l’analyse de données, les systèmes d’information, la gestion de référentiels et la modélisation.

Vos missions principales

● promouvoir les référentiels intéressant le fi nancement, en particulier les référentiels AGGIR et PATHOS ;

● contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des réformes tarifaires ;

●  assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information de remontée des données de coupes AGGIR et PATHOS et les outils de restitution ;

●  être l’interlocuteur privilégié des partenaires de la direction sur les sujets nécessitant ou relevant d’une expertise médicale.

Le profil

Vous êtes à l’aise avec la modélisation, le traitement de données, les systèmes d’information et la gestion de référentiels de description de l’évaluation des besoins des personnes et de l’activité.

Une expérience de responsable de l’information médicale et une expérience dans le champ de la gériatrie – gérontologie et / ou dans le champ du handicap seront appréciées.

Vous êtes doté d’un relationnel facilitant une construction pluridisciplinaire et pluripartenariale, et avez une appétence à la gestion de projet en transversalité.

Rejoignez-nous !

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Titulaire d’un diplôme de médecine, idéalement en santé publique, le ou la candidat(e) devra posséder une expérience d’au moins 5 ans, idéalement sur un poste de type médecin responsable de l’information médicale, en établissement médico-social ou en établissement de santé. Une compétence gériatrique et / ou relative au handicap est également nécessaire.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 11 E et plus selon profi l de la convention collective de l’UCANSS  grille du personnel soignant, éducatif et médical des établissements et oeuvres; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).