Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Psychiatre SEIPA (H/F)

Groupe FSEF

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 23/02/2024

L'établissement

La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France.

La Clinique FSEF Bouffémont, située dans un parc arboré de 16 hectares, à Bouffémont (Val d'Oise) à 25 km au Nord de Paris est un établissement de psychiatrie, de médecine physique et de réadaptation, médico-social, de 160 lits et places, accueillant des adolescents et jeunes adultes. Cet établissement à taille humaine de 239 collaborateurs réparti en équipes pluridisciplinaires assure une prise en charge des patients associant soins et études, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec l'éducation nationale.

Le poste

Le Service S.E.I.P.A. :

Le service compte 14 lits et places et accueille des patients, âgés de 14 à 20 ans, (agrément de pédopsychiatrie) en phase post-aigue, en lien avec les services de psychiatrie du Val d'Oise.
Dans le cadre d'une hospitalisation temps plein ou de jour, il propose après une évaluation médicale et pédagogique conjointes, une prise en charge thérapeutique institutionnelle articulée avec une intégration pédagogique, afin de remobiliser les investissements scolaires et sociaux du patient et de soutenir son autonomisation, à travers l'élaboration d'un projet d'orientation adapté, qu'il soit scolaire, de formation, d'insertion ou de soin.

Le(a) médecin psychiatre est intégré(e) à l'équipe médicale, qui entretient des liens de collégialité importants, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur médical.
Il/elle exerce en relation étroite avec le cadre de santé de l'unité.
La mission du médecin psychiatre consiste à :

Accueillir en soins de jeunes patients adolescents bénéficiant :
- d'une prise en charge en santé mentale,
- d'une scolarité adaptée dispensée par des équipes de l'Education Nationale au sein même de l'établissement,
- d'un suivi socio-éducatif
- d'un soutien à la parentalité à destination de la famille
- ainsi que de soins relationnels et techniques favorisant les liens avec l'environnement habituel du patient,

le tout permettant l'émergence d'une véritable réhabilitation psychiatrique et psychosociale.

Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens).

Appréhender ou approfondir :
- les principes et modalités de la psychothérapie par l'environnement (en particulier : temporalité des prises en charge, intérêts et risques des hospitalisations au long cours, préparation des entrées et des sorties, travail d'équipe, travail de synthèse clinique, place des médiations thérapeutiques, entretiens médicaux, prise en compte du quotidien, notion de cadre de soins)
- les spécificités des prises en charge Soins-Etudes (notamment : travail d'articulation avec la scolarité et l'extérieur, construction d'un projet d'études adapté et réaliste)
- les spécificités de la psychopathologie à l'adolescence

Département du lieu de travail : 95
Ville : Bouffémont
Expérience : Expérience souhaitée: 0-1 an
Salaire : de 70000EUR à 110000EUR par ANNEE + Possibilité détachement, CCN FEHAP

Le profil

Diplôme d'Etat en Psychiatrie, inscription à l'Ordre des médecins.
Expérience dans le domaine de l'adolescent et du jeune adulte appréciée.

Rémunération
La rémunération est établie selon la CCN du 31.10.1951 rénovée (FEHAP) en fonction du poste + reprise d'ancienneté.
De nombreux avantages conventionnels et extraconventionnels.

La politique d'embauche de la FSEF vise à promouvoir la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.