Médecin expert en santé de l'enfant - santé scolaire - Ville De Paris

Médecin expert en santé de l'enfant - santé scolaire

Ville De Paris

  • Tout Paris, 75116 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 26/02/2024

L'établissement

Le Service de la Santé Scolaire et des Centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP), qui comprend 250 agent.e.s, est en charge de la santé des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Paris. Le service comporte également 10 centres d’adaptation psychopédagogique copilotés avec l’Éducation nationale dont les équipes pluridisciplinaires suivent chaque année 2 000 enfants avec troubles des apprentissages, un centre expert d’évaluation Paris Santé Réussite qui accompagne 120 enfants/ an et une équipe de promotion de la santé.

Le poste

Doté.e d’une solide expertise en santé de l’enfant, idéalement dans la spécialité de la santé scolaire, vous êtes sensible aux enjeux de santé publique chez l’enfant et souhaitez contribuer au renforcement d’un service territorial unique dans sa dimension et son ambition.

Sous l’autorité du chef de service, vous pilotez la politique de promotion de la santé du service et à ce titre l’équipe ressources pluridisciplinaire de 4 agents composée d’infirmier.es et d’un.e psychomotricien.ne.

Vous apportez votre expertise médicale et métier pour le pilotage des orientations du service (analyse des besoins de santé, analyse des moyens, besoins de formation, système d’information, etc.), vous proposez des orientations cliniques et, le cas échéant, de nouveaux outils de repérage et de dépistage en concertation avec le chef de service, les 9 médecins d’encadrement territorial, les médecins d’encadrement de Paris Santé Réussite et/ou des CAPP.

Vous animez des groupes de travail autour des pratiques professionnelles, des outils et des éventuelles évolutions des missions, en lien étroit avec le service de protection maternelle et infantile (PMI) pour les sujets le nécessitant.

Vous organisez la diffusion de la littérature et les recommandations de bonnes pratiques actualisées et en facilitez l’appropriation par les professionnels du service, le cas échéant en élaborant des référentiels internes, en organisant des conférences, etc.

Vous assurez le lien avec le médecin expert santé de l’enfant du service de PMI dans le but de faciliter la continuité du parcours de santé de l’enfant, mutualiser les formations, favoriser les échanges de pratiques sur les sujets le nécessitant, etc.

Vous assurez le conseil technique et la gestion au niveau central de situations aigües (plomb, mercure, toxi-infection alimentaire collective TIAC, protection de l’enfance, etc.).

Avantages

  • Formation
  • Prévoyance
  • Primes
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports

Le profil

Vous bénéficiez de congés annuels 25 + 2 et de RTT à hauteur de 27 pour un temps plein.
Vous bénéficiez des avantages des agents de la Ville (entrée gratuite dans les 14 musées de la Ville, billet cinéma à prix réduit, entrée gratuite dans toutes les piscines parisiennes, forfait vélib remboursé.)

Rémunération comprise dans une fourchette entre 4 200 et 6 800 euros nets mensuels avant PAS selon expérience.

Profil recherché :

-Doctorat en médecine et inscription à l'ordre des médecins

-Expertise en santé des enfants et/ou en santé scolaire

-Connaissances en promotion de la santé