Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

PSYCHIATRE TEMPS PARTIEL H/F CDI

HÔPITAL COGNACQ JAY

  • 15 Rue Eugene Millon 75015 Paris, 75015 Paris, Ile de France FR
  • CDI
  • 11/07/2024

L'établissement

Depuis sa création en 1916, la Fondation Cognacq-Jay accompagne les personnes en difficulté à tous les âges de la vie. Pour ce faire, elle adapte ses activités, crée de nouveaux établissements ou permet à des structures de s’adosser à elle pour engager leur restructuration.
La Fondation Cognacq-Jay possède treize établissements, un Laboratoire des solidarités et un dispositif R&D pour construire la solidarité sociale de demain.

Le poste


LA FONDATION : 100 ans au service de la solidarité sociale de demain SANTE, MÉDICO-SOCIAL, ACTION SOCIALE & ENSEIGNEMENT


Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens dans un établissement où règne une atmosphère conviviale et bienveillante ? Au sein de l’Hôpital Cognacq-Jay, nous avons la conviction qu’une démarche participative et inventive est la clé pour servir au mieux l’intérêt général. Nous pensons que la qualité d’accompagnement dépend de l’esprit d’équipe et du bien-être de chaque collaborateur.


L’hôpital Cognacq-Jay compte 142 lits et 4 services : 3 unités de soins médicaux et de réadaptation en nutrition-obésité (24 lits), lymphologie (35 lits), oncologie (47 lits) et une unité de soins palliatifs (36 lits) et développe des programmes d’accompagnement individualisés permettant d’améliorer toujours plus la qualité de vie des patients vivant avec des maladies chroniques invalidantes.


L’Hôpital Cognacq-Jay recherche un Médecin Psychiatre H/F en CDI à temps partiel (20% soit une journée ou deux demi-journées par semaine).L’activité sera répartie à 50% sur le service Nutrition et 50% sur les autres services hospitaliers.


Le service de Nutrition est labellisé SMR obésité complexe depuis 2022 et a le projet de développer un HDJ pour permettre d’accompagner sur le long terme les patients dans le changement de comportement. L’activité est principalement axée sur l’éducation thérapeutique de la maladie de l’obésité et la prise en charge médicale des comorbidités associées. La majorité des patients accueillis souffrent de troubles psychiques et certains sont accompagnés pour des complications de la chirurgie bariatrique.


Vous rejoindrez une belle équipe de professionnels impliqués et dynamiques, pluridisciplinaire composée de médecins (un nutritionniste et un gériatre), diététiciennes, enseignante en activité physique, psychologue formée à la TCC, assistante sociale, podologue, infirmiers(ères) aide-soignants(es) et infirmière coordinatrice du parcours patient.


Le service participe aux staffs avec les Centres Spécialisés en Obésité conventionnés (Pitié Salpêtrière, CSO Centre et le service de nutrition de l’HEGP, CSO Sud.)


L’équipe maintient des liens étroits avec ses adresseurs et les médecins/psychiatres référents des patients.


Le service de Lymphologie : accueille des adultes et parfois des enfants atteints de lymphœdèmes secondaires et de lymphœdèmes primaires.


Le service est Centre National de Référence pour ces maladies rares.


Le service d'Oncologie : accueille des patients lors de séjours :


De préhabilitation : pour prévenir des répercussions médicales, sociales et psychologiques du cancer et des effets indésirables liées aux traitements des cancers.


De réhabilitation : pour prendre en charge des répercussions du cancer et de son traitement


Et d’évaluation du projet personnalisé du patient suite à une complication du traitement ou à l’évolution du cancer.


L’Unité de Soins Palliatifs accueille majoritairement des patients atteints de cancers ou d’autres pathologies (maladies neurodégénératives, insuffisances d’organe, poly pathologies...)


L’équipe assure une prise en charge globale : somatique, psychique, sociale et spirituelle des patients et de leurs proches. La réflexion éthique est toujours au centre des réflexions et des prises en charge.


L’hôpital de jour accueille des patients précocement afin d’assurer un maintien au domicile dans les meilleures conditions, en lien étroit avec la ville.


MISSIONS


Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice d’établissement et fonctionnelle de chaque Médecin Chef(fe) de Service, vos principales missions seront :


En ce qui concerne le service nutrition :


  • Participer à l’évaluation des patients souffrant d'obésité, en coordination avec l'équipe multidisciplinaire du centre.

  • Contribuer à la mise en œuvre du projet de soins individualisé pour chaque patient, en tenant compte des aspects psychologiques liés à l'obésité.

  • Collaborer à des actions de formation, d’information et de prévention en lien avec la prise en charge de l’obésité.

  • Apporter un soutien psychologique et une prise en charge des troubles psychiatriques et psychosomatiques associés à l'obésité.



Concernant les autres services, intervention sur demandes en collaboration avec l’équipe médicale et multidisciplinaire pour :


  • Assurer un avis expert et une prise en charge après une évaluation psychiatrique des patients identifiés par le service,

  • Soutenir la réflexion, en intégrant les aspects psychologiques les prise en charge complexe sur le plan psycho-sociale et contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins individualisé pour chaque patient

  • Evaluer les situations identifiées à risque de violence ou suicidaire, par les équipe et mettre en place les mesures préventives ou les prises en charges nécessaires dans les situations d'urgence

  • Travailler en collaboration avec les partenaires du réseau de santé mental du territoire pour les patients présentant une fragilité.



L'activité du poste peut être aménagée et modulée selon le projet et aspiration du candidat au regard des pratiques qu'il souhaite développer, l'établissement étant ouvert à toutes les orientations cliniques.


Département du lieu de travail : 75
Ville : Paris 15
Expérience : 01-Non communiqué

Le profil


DIPLÔME ET EXPERIENCE


Diplômes : Doctorat en médecine avec spécialisation en psychiatrie.


Expérience : Expérience souhaitée dans la prise en charge des troubles psychiatriques liés à l’obésité, les troubles du comportement alimentaire ou dans un contexte similaire.


Compétences : Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, compétences en communication, empathie, rigueur et organisation.


DÉTAILS DU POSTE


Nature du contrat et statut : CDI – Cadre au forfait jour à 20 % soit une journée ou deux demi-journées par semaine


Services : Nutrition (50%) et les autres services (50%)


Convention-collective/rémunération :  Rémunération selon la convention collective 1951 (FEHAP) décomposée comme suit :


  •           Reprise d’ancienneté à 100%

  •           Ségur médicale

  •           Prime décentralisée versée mensuellement

  •           Primes de cooptation selon la négociation annuelle obligatoire (NAO)

  •           Abonnement de transport pris en charge à hauteur de 75 % selon NAO 2024

  • Mutuelle de base isolé ou famille prise en charge à 60 % selon NAO 2024




Avantages à travailler chez nous :


  • Une politique de Qualité de Vie et Condition de Travail dynamique (QVCT : organisation d’évènements tout au long de l’année)

  • Nous intégrons la RSE dans toutes nos activités hospitalières, en adoptant des pratiques écoresponsables et en améliorant les conditions de travail et le bien-être de notre personnel

  • Accès facilité à la formation (possibilités de financement de DU par exemple)

  • Gestion de carrière individualisée et accompagnement à la mobilité géographique et évolution professionnelle

  • Parentalité : quatre jours rémunérés par an et par enfant de congés pour enfants malades de moins de 16 ans

  • Self sur place (tarif attractif)

  • Pause repas intégrée au temps de travail

  • Un parking gratuit et sécurisé

  • Formation de simulation proposée pour les soins techniques (urgence vitale)

  • Groupe de réflexion éthique dynamique et participatif

  • Avantages du comité social et économique



En cas de besoin, l’Hôpital dispose de logements qui peuvent être proposés pour faciliter l’installation et la prise de poste.


Pour plus d’informations sur notre culture d’entreprise vous pouvez consulter notre site internet "https://recrutement.cognacq-jay.fr".


Lieu de travail : 15ème arrondissement à Paris, Proximité Metro Convention ligne 12, Métro Boucicaut Ligne et de de nombreux bus.