Psychiatre - Praticien responsable de l’unité d’entrants du pôle Clamart (Fernand LEger) - H/F

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

  • Paris, 75000 Paris (75), Ile de France FR
  • CDI
  • 14/07/2024

L'établissement

Le groupe hospitalier Paul Guiraud est l'établissement support du Groupement hospitalier de Territoire « Psy Sud Paris ».

Site internet : https://www.gh-paulguiraud.fr        Recrutement : https://gh-paulguiraud.softy.pro

Le groupe hospitalier Paul Guiraud assure principalement une mission de service public en psychiatrie adulte dans 11 secteurs de psychiatrie générale qui desservent plus de 920 000 habitants, sur 30 communes.

Le projet médical GH Paul Guiraud, en cours de refonte en 2022, confirme la place fondamentale des activités ambulatoires tout en promouvant des solutions adaptées au contexte actuel et futur pour les temps d'hospitalisation ; ce projet médical permet aux professionnels, psychiatres en particulier, de s'intégrer dans une pratique sectorielle ou intersectorielle, grâce notamment aux projets développés sur les différents territoires desservis :

Réhabilitation psychosociale, dans le cadre notamment d'une plateforme labellisée par l'ARS Ile de France pour le territoire 92 Sud et centre, incluant le développement de la remédiation cognitive et le renforcement des propositions d'éducation thérapeutique, de psychoéducation, mais encore la thérapie familiale,
Pratiques d'aller vers, dans des approches populationnelles (public précaire avec 2 EMPP, sujets âgés (1 EMPSA 94, 1 EMPSA 92 Centre), projet GAJA - grands adolescents-jeunes adultes, …) ;
Partenariats avec les acteurs du secteur médico-social pour faciliter les parcours de santé et de vie ;
Inscription dans des pratiques en réseau ouvertes sur la ville et les usagers : plusieurs CLSM, CPTS, développement de la pair-aidance ;
Mise en œuvre de consultations spécialisées : prise en charge du psychotraumatisme, des TCA … ;
Partenariats, notamment au sein du GHT avec l'EPS Erasme et le CH Fondation Vallée (pédopsychiatrie), et le GHU Paris-Saclay en tant que CHU associé ;
Déploiement d'une stratégie d'appui à la recherche.

Le pôle « Clamart » réunit 4 secteurs de psychiatrie au sud des Hauts-de-Seine, au sein d'un bâtiment ouvert en 2012 et implanté en face de l'hôpital Antoine-Béclère (AP-HP).

Le pôle regroupe les secteur 92G16, 92G17, 92G18 et 92G19. Il dispose de 120 lits d'hospitalisation réparties en 6 unités (4 unités fermées sectorielles, 2 unités ouvertes polaires, avec une unité d'entrants et une unité de réinsertion), et de 17 structures extrahospitalières, dont 7 centres médico-psychologiques, 4 centres d'accueil thérapeutique à temps partiel, 1 équipe mobile de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive , accueil familial thérapeutique, 2 hôpitaux de jour intersectoriels, réparties sur les communes de Bagneux, Chatillon, Le Plessis-Robinson, Clamart, Chaville, Meudon, Montrouge et Malakoff. Il Le pôle Clamart participe, en lien avec l'EPS Erasme, à la prise en charge psychiatrique au SAU Béclère (accueil en journée du lundi au dimanche).

Le poste

Praticien responsable de l'unité d'entrants du pôle Clamart

L'unité Fernand Léger est une unité de 18 lits, ouverte. Elle doit permettre de prendre en charge les patients pouvant être admis en unité ouverte, dans une période de crise, sur une courte durée, dans un continuum de prise en charge au sein du pôle.

Continuité des soins de l'unité F Léger

Continuité le samedi matin organisée avec une autre unité d'entrants du pôle ;
Permanence des soins de l'unité partagée sur le pôle.

Missions générales :

1.Mettre en œuvre le projet d'unité d'entrants, ouverte

Les indications d'admission dans cette unité polaire sont :

Patient en service libre ou sous contrainte avec un état clinique compatible avec une admission en unité ouverte et nécessitant un séjour hospitalier de court séjour.
En crise ou en prévention de la crise : crise suicidaire ; troubles anxieux ; troubles dépressifs ; troubles de la personnalité ; patients psychotiques en rupture de traitement compatibles avec une admission en unité ouverte.
Des troubles supposant une prise en charge de courte durée (observation de 72h jusqu'à deux semaines).

L'unité polaire doit s'intégrer dans l'offre de soins coordonnées avec les secteurs et travailler en lien avec la filière socio-éducative afin de définir les solutions d'aval :  équipe de soins rapprochés, rendez-vous au CMP, admission en clinique.

L'unité pourra proposer un suivi post-crise en hôpital de jour : réponse d'HJ rapide, ciblée, en consolidation le cas échéant de la prise en charge en HC.

2.Garantir le bon fonctionnement de l'unité au sein du Pôle

L'ouverture de l'unité Fernand Léger doit permettre de fluidifier de parcours de soins des patients du pôle en s'articulant avec l'offre de soins ambulatoires :

Admissions depuis les CMP et le SAU ;
Relai par le CMP ou en libéral

Missions Cliniques :

Mise en place d'un projet de soins personnalisé
Prise en charge des patients en situation de crise
Evaluation médicale, instauration et ajustement chimio thérapeutique
Psychoéducation

Organisations de l'activité Clinique :

6 demi-journée dans l'unité d'entrants
4 demi-journées au SAU Antoine Béclère
Participation à la permanence des soins du site de Clamart (gardes et astreintes, en moyenne une fois par mois)
Participation à la permanence des soins sur le SAU Antoine Béclère le week-end en journée (en moyenne une fois par mois)

Autres Activités :

     Activité institutionnelle :

- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle.

- Participation aux réunions institutionnelles du pôle.

- Participation à la mise en œuvre de la politique qualité-gestion des risques au sein des structures, des EPP, des actions d'éducation thérapeutique, etc.

- Organisation et participation à la continuité des soins des structures et du pôle.

- Participation à la permanence des soins du site de Clamart (gardes et astreintes) en moyenne 1 garde par mois.

Valences, enseignement ou recherche clinique

-  Participation à l'encadrement clinique et pédagogique des assistants spécialistes et des internes de spécialité de chaque structure du pôle

- Participation aux enseignements des internes sur le site de Clamart

Modalités particulière d'exercice
Liens de collaboration et d'échange entre les différents partenaires sociaux et sanitaires du territoire afin de favoriser une prise en charge globale de la personne.
Actions de formation, d'information et de sensibilisation en santé mentale auprès des professionnels de première ligne et des acteurs sociaux du territoire
Groupe d'échange des pratiques et des savoirs : à propos de thématiques ou problématiques récurrentes, à partir d'un cas…
Participation à la vie institutionnelle de l'établissement (collège, sous-commissions de la CME, groupes de travail, EPP, etc.)




Contact & Renseignements :

Dr Ouardia OTMANI, Cheffe de pôle Clamart,  ouardia.otmani@gh-paulguiraud.fr, Secrétariat : 01.45.36.75.41 / 75.42

Mme  Sophie NIVOY, Responsable des affaires médicales, au 01.42.11.70.05 sophie.nivoy@psysudparis.fr   pour  un échange personnalisé et confidentiel

Département du lieu de travail : 75
Ville : Paris
Temps de travail hebdomadaire : Temps plein

Le profil

Caractéristiques particulières du poste :

Dynamisme, souplesse et aimant le travail en équipe pluridisciplinaire
Réactivité et coordination avec les filières de soins du pôle (extra et intra hospitalier)
Connaissance de la psychiatrie d'urgence
Connaissance des pathologies psychiatriques aigues
Travail en réseau avec les partenaires publics et privés

Compétences attendues ou souhaitées :

Spécialité recherchée :    Spécialiste en psychiatrie générale

Compétences complémentaires souhaitées :    Urgences et crise en psychiatrie