1 MEDECIN GENERALISTE

HOPITAL PSYCHIATRIQUE DE L'EAU VIVE

  • Soisy-sur-Seine / 91450 Ile de France 91450 6 Avenue du Général de Gaulle
  • CDI
  • 27/05/2019

L'établissement

L’Association Santé Mentale dans le 13ème Arrondissement de Paris recherche un MEDECIN GENERALISTE, en contrat à durée indéterminée, à temps partiel ou temps plein.
Le poste est situé sur le site de L’EAU VIVE – 6 avenue du Général de Gaulle – 91450 SOISY/SEINE (91).

L’ASM13 est une association de plus de mille personnes, qui répartit son activité entre Paris Treizième et Soisy sur Seine qui gère divers établissements sur Paris (13ème) et sur Soisy sur Seine (91) pour l'accueil, les soins et le traitement des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques, elle est reconnue d'utilité publique et de statut ESPIC.

Le site de l’Eau-Vive est situé sur la commune de Soisy sur Seine. Sa construction date de 1963, initialement de 173 lits, dans un grand parc de plusieurs hectares, où restent encore trois pavillons du 18ème siècle. Les autres bâtiments furent érigés avec un projet architectural réfléchi, en rapport avec la destination initiale du site qui était essentiellement un hôpital psychiatrique.

En 2005, L’ASM 13 a créé un département médico-social, avec accueil de personnes autistes adultes, en hébergement et en accueil de jour. Un certain nombre de ces structures se situent à l’Eau-Vive qui a un projet de développement de cette activité sur le site de l’Eau-Vive et à Paris treizième, validé par l’Agence Régionale de Santé.

Sur la MAS de l’Eau-Vive, de 54 places, les résidents sont accompagnés par une équipe éducative et soignante, dynamique, qui a mis en place de nombreuses activités, sur le site et à l’extérieur, avec des partenariats avec des associations des villes environnantes. Les résidents sont accueillis sur quatre unités différentes, selon leurs âges et leurs profils.


Les deux unités d’hospitalisation aigüe accueillent elles, 41 patients, pour la plupart ; après un court séjour à l’unité d’accueil de la policlinique René Angelergues, située à Paris 13ème. Elles accueillent des patients hospitalisés sous contrainte en majorité. Le médecin généraliste travaille en collaboration avec des psychiatres seniors (5 postes à temps partiel) et des internes de spécialité (quatre postes). Il est chargé de faire un examen somatique initial et de coordonner les suivis somatiques avec l’équipe pluridisciplinaire, les médecins généralistes et les services somatiques de référence. Le site est équipé d’une salle de visio-conférence qui permet des réunions pluri hebdomadaire avec les sites parisiens.

L’Eau-Vive est à proximité de plusieurs hôpitaux. A trois kilomètres, la Clinique Chirurgicale des Mousseaux accueille 24h/24 des patients pour des urgences chirurgicales. Le Centre Hospitalier Sud Francilien est à moins de dix kilomètres, est un hôpital d’une capacité de 1000 lits environ, avec un service d’urgence ouvert 24h/24 et un plateau technique complet.

Une Maison Médicale est située sur la ville de Soisy sur Seine. Un de ses médecins vient toutes les semaines sur la MAS pour assurer des suivis somatiques.
L’ASM13 est membre du Conseil d’Administration de la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé du treizième. Elle participe aux travaux de cette CPTS et sera ouverte à toute proposition de projets de recherche ou de modifications d’organisation amenée par le collègue recruté, en rapport avec les projets de décloisonnement « ville-hôpital » porté par la CPTS du treizième arrondissement.

L’ASM13 a aussi une convention avec le centre de santé municipal Edison situé Paris 13ème.

Le poste

Le poste est situé sur le site de L’EAU VIVE. Le collègue médecin devra prendre en charge des soins somatiques, selon ses possibilités en termes de temps d’exercice hebdomadaire, en collaboration avec des équipes médicales et pluridisciplinaires dans les services d’hospitalisation aigüe (41 lits) et la M.A.S. ISA 13 (54 places).

Le profil

Doctorat en médecine générale, expérience en psychiatrie souhaitée ;
Ecoute et qualités relationnelles ;
Aptitude au travail en équipe ;
Notion en informatique ;
Confidentialité (secret médical) ;




Titulaire du permis de conduire + véhicule souhaité