MÉDECINS PSYCHIATRES H/F Temps plein & Temps partiel

Centre Médical Et Péd. Jacques Arnaud

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 09/01/2020

L'établissement

La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique en 1925, gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, dédiés à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, soit plus de 1.725 lits et places,  sur l’ensemble du territoire. Une convention historique avec l’Education Nationale (320 ETP détachés), permet à chaque établissement de la Fondation de disposer d'une annexe pédagogique intra-muros et de proposer une prise en charge en Soins-Etudes-Insertion.

Le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud est situé à Bouffémont (95) à 20 km au nord de Paris, facilement accessible par voie ferrée (20 min. de Gare du Nord-ligne H) ou par route (A1/N1, ou A15/A115).

Reconnu d’utilité publique (ESPIC) il dispose de 160 lits et places et est spécialisé dans la prise en charge d’adolescents et  d’adultes jeunes en Médecine Physique et Réadaptation (80 lits et Pl.) et de psychiatrie (80 lits et pl.).

Le poste

▶ 1 Médecin Psychiatre (38H/Hebdo.)

Pour son Service Transdisciplinaire

 

Le Service Transdisciplinaire est un service de 20 lits dont l'expertise est la prise en charge des adolescents et jeune adultes jeunes ayant fait une tentative de suicide grave (principalement par précipitation).

Les objectifs de soins sont doubles : prise en charge psychiatrique et de Médecine Physique et Réadaptation :

•  Prise en charge de la tentative de suicide

•  Stabilisation du trouble psychiatrique

•  Accès à des Soins de Rééducation et Réadaptation physique optimum.

L’équipe est composée de 2 médecins psychiatres (Chef et Adjoint), un médecin rééducateur (Adjoint), une cadre de santé et une équipe de 15 infirmier(e)s, un psychologue, une ergothérapeute, une assistante sociale et une secrétaire médicale.

Les patients bénéficient du Plateau Technique de Rééducation du pôle SSR de l’établissement. Les prestations de l'annexe pédagogique et du pôle Insertion permettent une prise en charge globale Soins-Etudes-Insertion.

 

▶ 1 Médecin Psychiatre « de liaison » (17,5/Hebdo.)

Pour ses Services de Médecine Physique de Réadaptation

Le Pôle MPR est composé de :

•  2 services de MPR (32 lits/8 places chacun), des consultations externes

      •  Le service  MPR 1  accueille des patients porteurs de lésions cérébrales acquises (traumatiques, vasculaires, infectieuses, immunologiques) et de lésions médullaires.

      •  Le Service MPR 2 prenant en charge les patients ayant une  affection de l’appareil locomoteur (orthopédie classique, rachis dont scoliose, polytraumatisés…), Paraplégie, Tétraplégie et neuropathies périphériques.

•  Un Plateau Technique de Rééducation spécialisé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes,  orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, diététicienne, éducateurs spécialisés, Activités Physiques Adaptées,

•  assistantes sociales, balnéothérapie, réalité virtuelle, salle d’éveil, appartement thérapeutique, radiologie sur place), Handisport. Evaluation à la conduite automobile, atelier de prescription et Repositionnement au Fauteuil Roulant.

•  Une Unité COMETE France pour la réinsertion professionnelle précoce 

•  Une équipe mobile SSR, une antenne UEROS

•  Un Centre de Réadaptation Professionnelle

•  Une annexe pédagogique (collège et lycée) composée d'une équipe de 20 professeurs de l'Education Nationale sous l'autorité d'un proviseur. Elle est rattachée au Lycée de Domont (95).

 

Le/la candidat(e)  sera affecté(e) au pôle de MPR afin de prendre en charge les patients nécessitant un suivi psychiatrique ou une prise en charge somato-psychiatrique.

Le Médecin psychiatre intervient dans chacun des services de MPR :

•  dans le cadre d’une collaboration avec le médecin MPR référent de la prise en charge du patient  avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.  Il sera impliqué dans le suivi et le traitement des syndromes de stress post-traumatique auprès des patients et de leur entourage dont le handicap récent vient bouleverser le projet de vie. Concernant les patients de neurologie, le médecin psychiatre aura pour rôle, en collaboration avec les médecins MPR et le pôle cognitif, d’évaluer et de prendre en charge  les troubles neuro-comportementaux causés par les lésions cérébrales tant auprès des patients qu’au niveau de leur entourage.

•  de manière à ce que les objectifs du projet de soin dans ses différents composantes (rééducation, réadaptation, parcours pédagogique, réinsertion sociale, réinsertion professionnelle) prennent en compte les troubles psychiques et/ou psychiatriques du patient.

Il participera à la vie institutionnelle et à la mise en œuvre du projet médical de l’établissement.

Il tiendra à jour le dossier informatisé du patient et le codage PMSI.

 

Postes à pourvoir IMMEDIATEMENT

Conditions de rémunération selon CCN FEHAP 51.

Possibilité de détachement de la Fonction publique hospitalière et logement sur place.

Le profil

*  Diplôme d’Etat spécialisation en Psychiatrie.

*  Inscription à l’Ordre des médecins.

*  Expérience dans le domaine de l'adolescent et du jeune adulte appréciée.

*  Implication dans les diverses Commissions de l’établissement.

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, par mail via « Postuler » ci-dessous.