Médecin psychiatre

Centre Soins-Études Pierre Daguet - Fsef

  • Sablé-sur-Sarthe / 72300 Pays de Loire 72300 "La Martinière" Route du Mans - CS 60117
  • CDI
  • 07/07/2019

L'établissement

La Fondation Santé des Etudiants de France, grâce à un partenariat avec l’Education nationale propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.

Le Centre Soins-Etudes Pierre Daguet est l’un des 12 établissements de la Fondation. Le centre a ouvert ses portes en octobre 2012. Il s’agit d’un centre de post-cure psychiatrique, qui prend en charge des adolescents et jeunes adultes, lycéens, qui présentent d’une part des troubles psychiatrique en phase post-aigue et, en lien, des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire.

Selon son concept « Soins-Etudes », l’établissement intègre dans ses murs, dans son organisation et dans son fonctionnement une annexe autonome du lycée polyvalent sabolien Raphaël Elizé.

Les jeunes de 15 à 25 ans, bénéficient ainsi d’une prise en charge thérapeutique assurée par une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, pédopsychiatres, pédiatre, médecin généraliste, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, animateurs socio-culturels et sportifs …) et d’une prise en charge pédagogique assurée par les enseignants de l’Education Nationale qui dispensent des cours pour baccalauréats généralistes et baccalauréats professionnels (Gestion Administration, Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) de la seconde à la terminale.
Le Centre « Soins-Etudes » (CSE) dispose de 15 lits d’hospitalisation post-aigue, de 80 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 places d’hospitalisation de jour. Par ailleurs, il gère également deux dispositifs de préparation à la sortie sous forme de 5 studios et d’une maison relais associative de 3 places.

L’équipe médicale est composée de 6.5 ETP de psychiatre, 0.5 ETP de pédiatre, et 0.6 ETP de médecin généraliste ainsi que 2 internes de spécialité. L’établissement emploie également 63 IDE, 9 ES, 1 neuropsychologue, 3.5 psychologues, 1 psychomotricien, 2 assistants sociaux, 5 animateurs, 24 enseignants ainsi que du personnel administratif.

Le poste

Spécificité du poste :
Le psychiatre travaille sur le site de l’établissement dans un des services d’hospitalisation. Il exerce en relation étroite avec le psychologue et le cadre de l’unité. Il est intégré à l’équipe médicale qui entretient des liens de collégialité important. La spécificité du poste réside en un partenariat avec les équipes pédagogiques du lycée.
Le poste est à pourvoir à temps plein. Cette quotité de travail peut être réévaluée en fonction des disponibilités du candidat.

Activité :
- Médecin référent d’une unité d’une vingtaine de lits : suivi clinique de patients/élèves adolescents et jeunes adultes (moyenne d’âge 19 ans stabilisés), accompagnement de projet, management d’une équipe de 10 soignants en collaboration avec le cadre infirmier, animation de synthèses cliniques
- Implication dans la vie institutionnelle : participation au staff quotidien, aux réunions de fonctionnement transversales, aux réunions d’analyse de pratique, CME
- Participation à la politique qualité de l’établissement : instances, groupe de travail
- Investissement dans des missions transversales en fonction des intérêts et des compétences particulières (ex : dispositif de TF, référent addicto …)
- Liens avec l’Education Nationale : staff commun, réunions médico-pédagogiques, conseils de classe
- Liens avec le réseau : services adresseurs, établissement d’aval (soins, réhabilitation …), services de santé de l’Education Nationale …
- Gardes et astreintes (2 par mois)
- Engagement théorique : encadrement d’internes, participation aux séminaires cliniques mensuels et annuels ainsi qu’à des réunions médicales de partage clinique
- Participation au parcours de préadmission

Description du poste :
Rémunération selon la classification convention collective FEHAP
Poste à pouvoir au 19 Août 2019
Détachement de la fonction publique possible

A noter que l’ensemble de l’équipe médicale réside soit à Angers, soit au Mans et que le transport s’effectue facilement en train ou en covoiturage.

Le profil

Profil du candidat :
- Connaissance de la psychopathologie des adolescents
- Expérience du fonctionnement institutionnel
- Diplômé d’un doctorat en médecine spécialisée en psychiatrie