Médecin H/F

Dases

  • Paris / 75012 Ile de France 75012 94-96 Quai de la Rapée
  • CDI
  • 19/06/2019

L'établissement

La Sous-Direction de la Santé (SDS) met en œuvre  la politique sanitaire de la collectivité parisienne. Elle intervient dans le champ de la prévention, du dépistage, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé. Elle concourt à l’amélioration de l’accès aux soins à Paris et participe à l’action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé.

La SDS est composée de 3 bureaux (bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau de la prévention et des dépistages, bureau de l’accès aux soins et des centres de santé), d’une cellule d’expertise des politiques territoriales de santé et 4 équipes territoriales de santé, de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, ainsi que de deux services (service parisien de santé environnementale et service des ressources et du contrôle de gestion). Ce dernier vient en support à l’ensemble de ces entités.

Les missions du Bureau Prévention et Dépistages (BPD) s’articulent autour de plusieurs axes : 1/ des missions obligatoires de la Ville de Paris : vaccination, lutte contre la tuberculose, dépistage du VIH et des hépatites, diagnostic et traitement des infections sexuellement transmissibles 2/ des missions volontaristes de la Ville de Paris : information et dépistage de la drépanocytose, prise en charge des patients en situation de vulnérabilité, prise en charge psychologique et sociale de personnes et/ou entourage atteintes de cancer.

Ces missions s’exercent au sein de 7 centres de vaccinations, 3 centres médico-sociaux, 3 centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH et des IST et 3 Accueils Cancer gérés par la Ville qui regroupent des équipes pluridisciplinaires de médecins, infirmières, assistantes sociales, psychologues, secrétaires médico-sociales, etc.

Une équipe mobile santé est créée dans l’objectif de proposer une prise en charge médico-sociale à l’attention des personnes migrantes installées sur des campements ou des populations précaires hébergées en centre d’hébergement.

Le poste

Médecin  H/F  -   Responsable médical de l’équipe mobile Santé et chargé du dossier Santé des migrants et populations précaires.

 

Poste à pourvoir dès que possible

Spécialité : Généraliste ou santé publique.

Service : SDS – Bureau de la Prévention et des Dépistages.

Direction : DASES

Contexte hiérarchique : Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau.

Encadrement : Oui

Accès : Métro : Quai de la Rapée ou Gare de Lyon.

 

Activités principales :

•   Gestion d’une équipe mobile de 1er recours pour la prise en charge sanitaire des publics précaires constituée d’un.e responsable médicale, d’un.e infirmier.e et d’un travailleur social.

•   Définition de la stratégie d’intervention de l’équipe dans l’objectif de proposer des solutions en matière de renforcement de l’accès aux soins des populations éloignées du système de soins.

•   Collaboration avec les dispositifs de la Sous-direction Santé (CMS, Centres de santé…) pour améliorer la prise en charge sanitaire des publics précaires et en particulier pilotage des actions destinées aux publics migrants.

•   Participation aux actions d’aller vers les publics vulnérables/migrants, réalisation de bilans de santé.

•   Consultations au sein des centres du BPD en lien avec la thématique.

•   Participation au réseau d’acteurs institutionnels et associatifs ; interlocuteur pour la SDS et pour le réseau sur le dossier de la prise en charge sanitaire des publics précaires.

•   Animation de réunions.

•   Gestion administrative des interventions, bilans qualitatifs et quantitatifs des interventions, rapport d’activité.

Le poste peut évoluer évoluera en fonction des activités du BPD.

 

Spécificités du poste / contraintes : Horaires variables.

Le profil

Qualités requises :

*  Capacité d’analyse et de synthèse.

*  Rigueur, méthode et organisation.

*  Esprit d’équipe.

 

Connaissances professionnelles :

*  Expérience dans le domaine de la prise en charge des populations précaires.

*  Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Power Point).

 

Savoir-faire :

*  Animation d’équipe.

*  Conduite de partenariats, animation de réseaux.

*  Mise en place et suivi des projets.

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, par mail via « Postuler » ci-dessous.