MEDECIN PSYCHIATRE H/F

Mas du Professeur Macaigne

  • Saint-Leu-la-Forêt / 95320 Ile de France 95320 chemin d'Apollon
  • CDI
  • 22/09/2019

L'établissement

L’APAJH du Val d’Oise, gère 20 Établissements et services, emploie plus de 739 salariés, accompagne près de 2 437 personnes en situation de handicap.

Elle fonde son action sur l'absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle entend, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine : même et égale dignité, que sociale : citoyenneté à part entière.

 

La Maison d’Accueil Spécialisée du professeur MACAIGNE accueille 50 adultes en situation de handicap (40 en internat et 10 en externat) qui ont besoin d’accompagnement dans tout ou partie des gestes du quotidien. L’établissement est ouvert 365 jours par an.

Les résidents accueillis sont en situation de handicap physique, psychique, atteints de TED ou polyhandicapés.

 

Le poste

MEDECIN PSYCHIATRE H/F

Missions

Au sein de l’équipe de cadres de l’établissement, le médecin psychiatre apporte son expertise et assure le suivi thérapeutique des résidents présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité en lien avec l’ensemble des équipes de l’établissement.

 

Principales activités

Suivi thérapeutique des résidents :

Le médecin psychiatre élabore un diagnostic et met en  place des actions curatives soit par la voie médicamenteuse soit par le proposition de protocoles divers ou d’actions éducatives qu’il décline avec les professionnels de l’établissement,

Il accompagne la gestion des crises propres aux résidants qui souffrent de pathologies psychiatriques en lien avec le réseau hospitalier si nécessaire,

Il assure le suivi des patients tant pour les réajustements de traitement que dans le cadre de suivi par des entretiens,

Dans ce cadre-là, il est amené à rédiger différents rapports à l’intention des autorités administratives (ARS, MDPH, juge des tutelles notamment).

 

Soutien et accompagnement des professionnels

A travers les différentes réunions auxquelles il participe (réunion de projet, réunion d’unités) il contribue à soutenir les équipes de professionnels dans leur prise en charge auprès des résidents à travers :

 

  • Un rappel des pathologies et de leur conséquence,
  • Une écoute attentive des problématiques rencontrées par les professionnels afin d’adapter au mieux les traitements médicamenteux ou non auprès du patient,
  • Une aide à la prise de recul des professionnels dans les accompagnements du quotidien.

 

Soutien auprès des familles

Il reçoit les familles qui en manifestent l’intention ou pour lesquels l’équipe pluridisciplinaire pense cet entretien utile.

 

Rôle Institutionnel

Il participe aux orientations et aux objectifs mis en avant dans le projet d’établissement.

Il fait partie de la commission d’admission et reçoit à ce titre les candidats à l’admission.

Le profil

Diplôme : Diplôme de médecin psychiatre

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Date d’arrivée souhaitée :  1er septembre 2019

Date limite de dépôt de candidatures : 15 aout 2019