MÉDECIN GENERALISTE AVEC COMPÉTENCES EN ONCOLOGIE H/F

Clinique Sainte-clotilde

  • 127 route du Bois de Nèfles, 97490 Ste Clotilde, Réunion
  • Libéral
  • 20/01/2020

L'établissement

La Clinique Sainte-Clotilde est une clinique privée de type MCO de 330 lits et places, soit la plus importante de l’île. 

Vous exercez au sein d’une équipe médicale gérant à ce jour : un service de Médecine Polyvalente de 19 lits, une unité de Surveillance Continue Médicale de 12 lits, un service de Médecine à Orientation Oncologique de 30 lits et un service de 14 lits de Médecine à orientation Infectiologique et Médecine Interne.

Le poste

1 MÉDECIN GENERALISTE AVEC COMPÉTENCES EN ONCOLOGIE H/F

STATUT LIBÉRAL

 

EQUIPE MÉDICALE :

Vous intégrez une équipe de 10 confrères médecins polyvalents. Vous bénéficiez de l’organisation mise en place : astreinte, secrétariat,… Le montant d’honoraires estimé par médecin est de 1.000€ par jour travaillé. À l’issue d’une période probatoire de un an, un contrat d’association pour intégrer le groupe pourra être proposé.

 

ACTIVITÉ :

L’activité dans le service de Médecine à Orientation Oncologique est diversifiée. Le recrutement s’opère par les oncologues médicaux, radiothérapeutes, d'autres médecins exerçant à la clinique, des autres établissements recevant les patients suivis par l'oncologie de Sainte Clotilde (urgences, etc.), par les médecins traitants, les IDE, etc.

Une équipe de 5 oncologues radiothérapeutes assurent la prise en charge de 1200 nouveaux cas par an. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de médecins en charge du service de Médecine à Orientation Oncologique.

L'oncologie de Sainte Clotilde draine la totalité de l'oncologie du Nord et de l'Est du Département.

Un oncologue exerçant à la clinique des Orchidées dans l'Ouest du Département se tourne également régulièrement vers le service de Médecine à Orientation Oncologique en cas de complications de la pathologie néoplasique ou des traitements, du fait de l'appartenance de ces deux structures au même groupe Clinifutur.

Le service de Médecine à Orientation Oncologique comporte 3 secteurs de 10 lits, soit un total de 30 lits.

Une partie du service est consacrée à l'hospitalisation de semaine pour administration de chimiothérapie ne pouvant être administrée en ambulatoire.

A ce jour, le médecin en charge du service ne s'occupe que des patients hors - HDS, soit entre 20 et 25 lits en moyenne, selon le nombre d'HDS chimiothérapies prévues, ceux-ci n'excédant pas 10 lits. Ces HDS sont à ce jour à la charge du médecin du service de Médecine Interne et Maladies infectieuses. 

Avec l'équipe médicale du service de Médecine à Orientation Oncologique étoffée, cette répartition sera probablement revue avec prise en charge de la totalité des 30 lits pour plus de cohérence.

 

RÔLE :

Vous aurez à vous occuper de toutes les problématiques touchant à la pathologie néoplasique ou à son traitement.

La prise en charge s'avère être très variée, et de fait très intéressante : Sepsis divers, Aplasie, Gestion de la douleur (étiologie et prise en charge adaptée), Troubles neurologiques, Troubles métaboliques, Troubles hydroelectrolytiques, Troubles hépatiques, Troubles rénaux, Transfusions, Altération de l'état général, Soins palliatifs (6 lits dédiés à la prise en charge palliative), Problèmes nutritionnels, etc.

Les problématiques s'avèrent être souvent intriquées, rendant l'exercice passionnant.

En cas de situation médicale complexe, l’unité de Surveillance Continue Médicale permet de prendre en charge dans des conditions de sécurité les malades les plus aigûs.   

La Clinique Sainte Clotilde comporte la seule Unité de Soins Palliatifs de l'île comprenant 6 lits, dont l'extension est prévue.

Le travail en étroite collaboration avec les confrères est harmonieux et indispensable.

La structure possède différentes spécialités d'organe également indispensables à la bonne prise en charge globale de ces patients complexes (cardiologie, pneumologie, infectiologie, orthopédie, radiologie diagnostique ou interventionnelle, urologie, gastroenterologie, chirurgie viscerale, chirurgie gynecologique, chirurgie vasculaire).

En cas de besoin, les spécialistes d'organe peuvent être sollicités au CHU (ORL, Pneumologie, Radiologie interventionnelle, etc.)

L'équipe médicale dédiée au service  de Médecine à Orientation Oncologique est composée de 2 médecins généralistes ayant développé des compétences en oncologie : un médecin spécialisé en Douleurs-Soins palliatifs, et un médecin provenant des Urgences de Gustave Roussy. D'autres médecins de l'équipe médicale plus élargie viennent régulièrement  les seconder.

L'objectif est de déterminer une équipe fixe pour le service, qui sera constituée de 3 médecins ayant une appétence pour l'oncologie.

La présence médicale est soumise à un planning rotatif permettant à ce jour de travailler environ 15 jours par mois, considéré comme un temps plein. Il est également possible d'envisager une activité à temps partiel.

L'organisation du service sera évolutive selon l'équipe médicale déterminée.

L'équipe paramédicale et des Soins de support est complète (Secrétaire, Cadre, IDE, Aides soignants, Psychologue, Assistante sociale, Kinesithérapie, Dieteticienne), à laquelle vient s'ajouter une Assistante médicale quotidienne, rémunérée par l'équipe médicale, qui permet de faciliter la prise en charge.

Le personnel exerçant dans le service est motivé et volontaire.  

 

ORGANISATION

Vous serez amené à travailler dans le service de Médecine à Orientation Oncologique. Néanmoins, compte tenu qu'il s'agit d'une seule société médicale, vous pourrez également travailler sur différents secteurs (Médecine Polyvalente par exemple), ce choix restant libre. Les plannings sont gérés par l’équipe médicale de manière à ce qu’il y ait chaque jour un médecin présent de 7h30 à 19h par service. Selon le recrutement, l'organisation consacrée au service de Médecine à Orientation Oncologique sera évolutive. Il n'y a pas de garde. En revanche, vous participerez à la permanence des Soins par le biais d'une astreinte nocturne et les WE, téléphonique avec déplacement en cas de nécessité. La rémunération des ces astreintes est forfaitaire.

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation, par mail via « Postuler » ci-dessous.