Psychiatre ou Pédopsychiatre H/F

Centre Médical Et Pédagogique Pour Adole

  • ., 77610 Neufmoutiers-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 15/09/2020

L'établissement

La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique gère 25 établissements sanitaires et  médico-sociaux, soit plus de 1.700 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.

Le poste est à pourvoir au Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents (CMPA) de NEUFMOUTIERS-EN-BRIE, établissement sanitaire de 188 lits et places qui accueille des adolescents de 11 à 25 ans dans le cadre d’un double projet soins-études, à l’occasion de l’ouverture d’un service d’addictologie. L’établissement est situé à 40 minutes de Paris (ligne P du transilien ou RER E jusqu’à la gare de Tournan en Brie, puis navettes assurées par l’établissement).

 

Présentation du service d’addictologie :

 

Le service d’addictologie à venir se composera d’une unité de consultations, située à La Rochette près de Melun, complétée plus tard par une unité d’hospitalisation de 8 lits située sur le site principal du CMPA à Neufmoutiers en Brie.

Les consultations s’adresseront à des adolescents présentant des addictions et s’appuieront en pariculier sur un outil thérapeutique systémique (MDFT : multidimensional family therapy). L’équipe sera composée de trois professionnels (psychologues et psychiatre), qui bénéficieront d’une formation à la MDFT à leur arrivée.

L’unité d’hospitalisation qui ouvrira dans un deuxième temps accueillera des adolescents issus de la consultation, pour un projet soins-études associant donc soins psychiatriques et scolarité, sur une durée de 6 mois renouvelable une fois. L’équipe pluriprofessionnelle soignante travaillera en collaboration étroite avec une équipe pédagogique complète (annexe du lycée Jacques Amyot de Melun) assurant une scolarité collège et lycée.

Le psychiatre de cette unité rejoindra l’équipe des 8 psychiatres et des 7 médecins MPR et pédiatres de l’établissement et sera en lien non seulement avec les autres services de psychiatrie mais aussi avec les services de médecine de l’adolescent et de médecine physique et réadaptation, avec une réflexion commune sur la cohérence et la contenance institutionnelle.

Le poste

Psychiatre ou Pédopsychiatre H/F

Contrat à durée indéterminée – 1 ETP

 

 

Missions :

Temps partagé entre la consultation et l’hospitalisation

Co-construction du projet médical, sous la responsabilité du médecin chef du service de psychiatrie soins-études, et en lien avec le service d’addictologie du Dr Phan de la clinique Dupré

Travail de thérapeute/consultant auprès de l’adolescent et de sa famille, sous supervision de l’équipe du Dr Phan formatrice en MDFT, dans le cadre de la consultation.

Coordination du projet de soins et du travail institutionnel au sein de l’unité d’hospitalisation.

Participation aux astreintes psychiatriques (gardes sur place assurées par une équipe spécifique de médecins de garde).

 

Rémunération

Rémunération selon CCN 51 (reprise d’ancienneté + prime décentralisée 5%)

Possibilité de logement

Le profil

Qualifications

DES de psychiatrie ou DESC de pédo-psychiatrie

Inscription au Conseil National de l’Ordre des médecins

Une expérience en addictologie et/ou dans le domaine de la psychiatrie de l’adolescent est attendue.