Médecin psychiatre ou Pédopsychiatre (H/F)

Clinique Soins-études de Vitry-le-Franço

  • 54 av. Marcel Bailly, 51300 Vitry-le-François, Grand-Est
  • CDI
  • 15/10/2020

L'établissement

La Fondation Santé des Etudiants de France :

 

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, gère 26 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.800 lits et places sur l’ensemble du territoire, pour un budget annuel de plus de 180 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation.
L’établissement de Vitry-le-François :
La Fondation Santé des Etudiants de France a ouvert à Vitry-le-François (51) une nouvelle clinique soins-études, établissement de santé privé, à but non lucratif, de 80 lits (HTC) et 5 places (HDJ) de psychiatrie. Elle accueille en soins des jeunes de 15 à 21 ans, tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité de niveau lycée (Seconde, Première et Terminale). Les cours sont dispensés par des professeurs de l’Education Nationale dans le service des études se trouvant au sein de la clinique.
La première unité a ouvert en février 2020, une seconde ouvrira à l’automne puis la troisième au courant du premier trimestre 2021.
Il est situé dans la Marne (51) à environ :
- 1h25 de Paris Est en TGV ou 2h00 en TER,
- 38 minutes de Reims en TGV ou 1h en voiture,
- 1h05 de Troyes en voiture,
- 1h19 à 1h31 de Nancy en TGV ou 1h30 en voiture (4 voies),
- 1h27 de Metz en TGV.

Le poste

Médecin psychiatre ou Pédopsychiatre (H/F)

Contrat à Durée Indéterminée - temps plein

 

Spécificité du poste :

Le(a) psychiatre a la responsabilité médicale d’une unité de soins de 28 lits.

  • Il/elle est intégré(e) à l’équipe médicale, qui entretient des liens de collégialité importants et est placée sous la responsabilité d’un coordinateur médical. La spécificité du poste réside en un partenariat avec les équipes pédagogiques de l’annexe pédagogique située dans l’établissement.
  • Il/elle exerce en relation étroite avec le cadre de l’unité.

 

Activité : 

  • Médecin référent d’une unité : suivi clinique de patients-élèves adolescents et jeunes adultes stabilisés, accompagnement de projet.
  • Collaboration étroite avec le cadre de santé de l’unité qui manage l’équipe soignante de l’unité (infirmiers, éducateurs spécialisés, aides-soignants) et avec l’équipe pluri professionnelle composée de psychologues, ergothérapeutes, assistante sociale et secrétaires médicales.
  • Implication dans la vie institutionnelle : participation au staff quotidien, aux réunions de fonctionnement transversales, aux réunions d’analyse de pratique, CME.
    Participation à la politique qualité de l’établissement : instances, groupes de travail.
  • Liens avec l’équipe pédagogique et administrative de l’annexe pédagogique : staff commun, réunions médico-pédagogiques, conseils de classe.
  • Liens avec le réseau : services adresseurs, établissement d’aval (soins, réhabilitation…), services de santé de l’Éducation Nationale…
    Astreintes (1 à 2 semaines par mois).
  • Engagement théorique : encadrement d’internes, participation aux séminaires cliniques mensuels et annuels ainsi qu’à des réunions médicales de partage clinique.
  • Participation au parcours de préadmission.
  • Co-construction du projet médical, sous la responsabilité du coordinateur médical.

Description du poste :

Rémunération selon la classification convention collective FEHAP
Poste à pourvoir sur le dernier trimestre 2020 ou 1er trimestre 2021
Horaires sur 38h/Hebdo. (18 RTT)
Possibilité de détachement de la Fonction publique hospitalière
Possibilité de logement

Le profil

Connaissance de la psychopathologie des adolescents, de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie d’adultes.
Expérience du fonctionnement institutionnel.
Diplômé d’un doctorat en médecine spécialisée en psychiatrie ou DESC de pédopsychiatrie.
Inscription au Conseil National de l’Ordre des médecins.