Médecin Psychiatre H/F

Maison Hospitaliere

  • ., 95000 Cergy, Ile de France
  • CDI
  • 05/11/2020

L'établissement

Présentation de l’association

Les Ailes Déployées anciennement la Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale est une association créée en 1959. Elle a pour but de favoriser le développement de la santé mentale et notamment des soins appropriés auprès des sujets présentant des troubles mentaux ou psychiques.

Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d’exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant la réadaptation, la réhabilitation et l’insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage, y compris la formation.

Elle se donne les moyens tant financiers, mobiliers, qu’immobiliers pour réaliser son objet social et possède aujourd’hui des établissements dans le sanitaire et dans le médico-social.

Elle a ouvert en juillet 2011 un établissement innovant de 71 lits situé à Cergy le Haut (95), la Maison Hospitalière. Afin de répondre au mieux à ce projet, un travail de coordination s’avère indispensable dès la période de préadmission avec l’ensemble des partenaires et jusqu’à l’issue du séjour.

Présentation de l’unité

Espace de Jour REHAB (EJR) de 25 places, pour des patients atteints de pathologies psychiatriques chroniques nécessitant des soins de réadaptation et de réhabilitation psychosociale avec accompagnement vers le rétablissement. L’Espace de Jour REHAB accueillera également des étudiants du pôle universitaire de Cergy-Pontoise demandant un suivi psychiatrique en soutien aux études.

Le projet de soins sera mis en place en accord avec le patient après un bilan établi de manière pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, infirmiers(ères), éducateurs(trices)) précisant les ressources et obstacles au processus de réhabilitation psychosociale.

L’accompagnement vers le rétablissement se fera en contact étroit avec l’environnement du patient (entourage familial, structures sanitaires, médicosociales, sociales et culturelles).

Le poste

Médecin Psychiatre H/F

Mission globale

- Le rôle de l’ergothérapeute est de contribuer au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité, de manière à favoriser la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles dans leur travail et leur vie quotidienne.

- Sous la responsabilité du Médecin responsable, l’ergothérapeute en lien avec le (la) neuropsychologue est chargé de contribuer au traitement des troubles psychiatriques et à la réduction du handicap psychique dans une démarche de réhabilitation psychosociale vers le rétablissement.

Principales Activités

  • Participer au bilan des ressources et obstacles à l’autonomie du patient
  • Participer à l’élaboration du projet de soins individualisé et proposer les soins ergothérapiques de réadaptation et de réhabilitation adaptés. 
  • Solliciter les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible;
  • Effectuer si nécessaire des visites à domicile au besoin avec d’autres membres de l’équipe pour proposer une aide adaptée à l’environnement du patient.
  • Assurer la liaison avec les autres professionnels  
  • Participer aux réunions, aux bilans et synthèses dans le cadre du projet individualisé ;
  • Cette définition des fonctions ne saurait être considérée comme exhaustive.

Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels

Unité - Service :

Médicale

Responsable hiérarchique :

Médecin responsable

Conditions de travail

Lieu de travail :

Maison Hospitalière 1 place des Pinets 95800 CERGY LE HAUT

Temps de travail :

Temps plein

Rémunération :

Selon la convention FEHAP

Le profil

Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires

Formation – Expérience :      

  • Diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • Expérience de travail auprès de personnes présentant des troubles psychiatriques