Diabétologue / Nutritionniste

Centre Hospitalier de Sambre - Avesnois

  • 13, boulevard Pasteur - BP 60249 , 59607 Nord (59)
  • CDD
  • 20/11/2020

L'établissement

Le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge est un établissement public de santé, pivot de la zone de proximité du Sambre-Avesnois (245 000 habitants dont 115 000 pour l’agglomération Maubeuge Val de Sambre). Il fait partie du Groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis dont l’établissement support est le CH de Valenciennes. Le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois exploite 361 lits et 49 places dans le domaine sanitaire (MCO et santé mentale) et également 120 lits et 115 places dans le domaine médico-social (EHPAD et CAMSP). L’établissement dispose des spécialités suivantes :- un SAU adultes et pédiatrique de 55 000 passages annuels ;- une maternité niveau 2 B avec soins intensifs de néonatologie ;- des spécialités médicales : neurologie, cardiologie, diabétologie, gastro entérologie, néphrologie, pneumologie, médecine interne, court séjour gériatrie, médecine polyvalente ;- des spécialités chirurgicales : digestif, bariatrique, orthopédie traumatologie, urologie, odontologie, ORL ;- des activités aigues : réanimation, soins continus adultes, USIC, USINV ;- de la psychiatrie adulte et infanto-juvénile ;- un plateau technique regroupant l’imagerie médicale, le bloc opératoire, la PUI et le laboratoire de biologie. Un nouvel établissement MCO est actuellement en construction sur le site de Maubeuge. La livraison est prévue pour septembre 2021 avec une installation dernier trimestre 2021. Le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois est également en direction commune avec l’Hôpital Départemental de Felleries-Liessies et le CH de Jeumont, regroupant au total 511 lits de SSR et EHPAD.

Le poste

Organisation :
4 ETP PH
14 lits d’hospitalisation classique (4 chambres individuelles et 5 chambres doubles, DMS de 4j) en entrées :
- directes - diabète en déséquilibre majeur, urgences endocriniennes
- programmés de 2.5 à 5 jours hors urgence médicale immédiate,
Hospitalisation de jour et prise en charge multidisciplinaire (FGM, GCM), mise en place d’une consultation de télé-expertise/télémédecine dans la plaie chronique et la diabétologie et
Consultations: 16 demi-journées/semaine consultations médicales, 3500/an 4 demi-journées/semaine consultations IDE (par 2ETP infirmières d'éducation).
Activités :
•Diabétologie et Maladies Métaboliques : diabète type 2, diabète de type 1 et secondaire, diabète gestationnel et diabète et grossesse, pied diabétique, pompes à insuline (centre initiateur), capteurs de glucose (financement institutionnel), insulinothérapie fonctionnelle, télémédecine DG et DT1/DT2 ETAPES (MyDiabby), obésité avec complications métaboliques en collaboration avec les médecins nutritionnistes (chirurgie bariatrique, programme d’éducation thérapeutique, unité médico-diététique au CH de Felleries-Liessies).
•Endocrinologie : pathologies thyroïdiennes avec échographie thyroïdienne et cytoponction échoguidée, métabolisme phosphocalcique, pathologies hypophysaires, pathologies surrénaliennes, endocrinologie gynécologique.
•Education thérapeutique en groupe et en individuel (UTEN) hors parcours de soins et en intervention ponctuelle lors du parcours de soins: diabète de type 2 multi-compliqué et/ou insulino-traité (centre labélisé), diabète de type 1, pompes à insuline, insulinothérapie fonctionnelle (en hospitalisation programmée et en hospitalisation de jour), insuffisance surrénalienne.
• Consultation avancée de spécialité (MIG) CH Fourmies, CH Felleries Liessies, MSP
Métiers représentés dans le service: diététiciennes, psychologue, éducateur sportif, assistant social.
L'hôpital est doté d'un service de réanimation, de soins continus adultes, une maternité avec plus de 1400 accouchements/an, un pôle chirurgical en plein développement et un pôle de spécialités médicales (neurologie/unité neuro-vasculaire, pneumologie, néphrologie/dialyse, gastro-entérologie, cardiologie/USIC...), et un pôle post-urgences : services de gériatrie (20 lits), de médecine interne / médecine polyvalente (35 lits).

Le profil

Médecin Diabétologue / Nutritionniste