UN MEDECIN PSYCHIATRE ou PEDO PSYCHIATRE H/F Coordinateur médical de l’établissement

Centre Médical Et Pédagogique Pour Adole

  • ., 77610 Neufmoutiers-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 08/04/2021

L'établissement

La Fondation Santé des Etudiants de France, reconnue d’utilité publique gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.700 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement

 

Le poste est à pourvoir au Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents (CMPA) de Neufmoutiers-en-Brie, établissement sanitaire de 188 lits et places qui accueille des adolescents de 11 à 25 ans dans le cadre d’un double projet soins-études.

Le CMPA est un établissement pluridisciplinaire associant soins somatiques et psychiatriques.

L’établissement est situé à 15 minutes du TGV Marne la Vallée, 30 minutes de Paris (SNCF ligne Tournan – Gare de l’Est) et 30 minutes de l’aéroport CDG.

Possibilité de logement.

Le poste

UN MEDECIN PSYCHIATRE ou PEDO PSYCHIATRE H/F Coordinateur médical de l’établissement - Contrat à durée indéterminée – temps plein

Fonctions : Vous êtes en charge de l’unité d’addictologie et du suivi de nos structures ambulatoires.

 

Le service d’addictologie se compose d’une unité de consultations, située à La Rochette près de Melun, complétée par une unité d’hospitalisation de 8 lits située sur le site principal du CMPA à Neufmoutiers en Brie.

Les consultations s’adressent à des adolescents présentant des addictions. L’unité d’hospitalisation qui ouvrira dans un deuxième temps accueillera des adolescents issus de la consultation, pour un projet soins-études associant soins psychiatriques et scolarité.

 

Nos structures ambulatoires dont vous avez le suivi :

  • Le Centre d'évaluation et de soins pour adolescents (CESA) de Champs sur Marne (77) à bi- gouvernance avec le Centre Hospitalier.

Le CESA est une structure de soins destinée aux adolescents présentant une souffrance psychique ayant un retentissement sur la scolarité

  • Le Relais collégiens Lycéens de La Rochette (77).

Le relais est un dispositif d’accès aux soins pour les collégiens et les lycéens s’inscrivant dans un partenariat entre l’ARS, la Fondation Santé des Etudiants de France et l’Académie de Créteil.

 

Missions : Vous êtes également en charge de la coordination médicale de l’établissement, à la fois en psychiatrie et en SSR (MPR – Médecine de l’adolescent)

Le coordinateur médical porte la politique médicale et veille à la mise en œuvre du projet d’établissement (décliné de la stratégie de la Fondation) en lien direct avec le directeur et le CODIR auquel vous participez. Le Directeur d’Etablissement vous tient informé de toutes les questions relatives au fonctionnement général de l’établissement et vous consulte sur toute question relevant de votre mission.

Vous animez la CME locale de l’établissement et veillez à son bon fonctionnement.

Dans un lien continu et dans un partenariat avec la communauté médicale et en lien avec le directeur, il a pour missions de :

  1. Porter la politique médicale et des orientations stratégiques médicales et veiller à la mise en œuvre du projet  
  2. Être dans le lien avec la communauté médicale et animer la CME
  3. Contribuer à la politique d’amélioration de la qualité et sécurité des soins et s’impliquer dans la diffusion des bonnes pratiques
  4. Etre associé aux informations concernant la performance et l’efficience de l’établissement et mobiliser la communauté médicale pour la bonne compréhension des messages et son implication
  5.   Contribuer avec le directeur à la promotion, visibilité de l’établissement et le lien avec les tutelles
  6.  Coordonner des missions transversales (clin, clud, formation etc…)

Rémunération

Rémunération selon la convention collective FEHAP 51 et selon l’expérience (reprise de l'ancienneté, prime annuelle, mutuelle).

38H hebdo – 18 RTT

 

Le profil

Compétences requises et qualités appréciées

- Capacité d’innovation et d’anticipation

- Capacité d’accompagnement d’une équipe dans une mission transversale

- Capacité à s’inscrire pleinement dans le cadre d’un exercice professionnel collectif

- Force de conviction, capacité d’écoute, leadership, capacité à trouver les compromis

- Compréhension des enjeux institutionnels et vision des enjeux de santé publique

- Sensibilité à l’ensemble des problématiques juridiques, administratives, managériales et financières d’un établissement de santé

- Rigueur et éthique professionnelle

 

Diplômes et expérience

Titulaire du Diplôme d’Etat en Psychiatrie ou Pédopsychiatrie, inscription à l’Ordre des Médecins.

Expérience/ travail clinique auprès d’adolescents.

Avoir exercé la mission de coordinateur serait un plus.