MÉDECIN RESPONSABLE DE CENTRE (F/H)

CPAM Alpes Maritimes

  • 48 avenue du roi robert , 06000 Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • CDI
  • 30/12/2020

L'établissement

Le Centre d’Examens de Santé (CES) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes Maritimes est une entité à part entière de la CPAM qui réalise des consultations de prévention (Examens  de Prévention en Santé) auprès de ses assurés sociaux et ayants droit.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes (médecins, dentistes, infirmiers et équipe administrative), le CES des Alpes Maritimes réalise environ 9000 bilans par an dont plus de 70% au bénéfice  des assurés les plus éloignés du système de santé et en situation de précarité

Le CES contribue aux actions de prévention de l’Assurance Maladie (dépistage, rattrapage vaccinal) et  propose des programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Il est  un acteur de l’accès aux droits et aux soins et travaille en étroite relation avec les autres services de la CPAM, en particulier le service prévention, la Mission d’Accompagnement en Santé (MAS) et le service social.

Le poste

MÉDECIN RESPONSABLE DE CENTRE (F/H)

Vous travaillez en lien avec le laboratoire de Marseille pour la réalisation des examens de biologie prévus dans le référentiel de pratique et avec l’ensemble des partenaires en santé du territoire.

 

Sous l’autorité de la Direction Adjointe, le Médecin Responsable sera chargé de manager l’équipe du Centre d’Examens de Santé et de mettre en œuvre la stratégie définie par la Direction de la CPAM des Alpes Maritimes.

La prise de fonction est fixée au courant décembre 2020.

Le poste est basé au Centre d’Examen de Santé située rue Pertinax – 06000 Nice.

 

Vous êtes doté d’un réel intérêt pour le management d’équipe et le développement de projets ? Vous êtes médecin en profession libérale ou salarié(e) d’un établissement de santé et souhaitez prendre part à la mission de prévention de l’Assurance Maladie ? Rejoignez-nous !

Vos missions :

•    Manager  l’équipe (médicale et administrative) du Centre d'Examens de Santé et développer l’offre de service et les partenariats du CES, en complémentarité avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire (établissements de santé, MSP, CPTS, réseaux de santé …),

  • S’assurer de la bonne appropriation et de la mise en œuvre,  par les équipes du CES, du référentiel de pratiques de l’Examen de Prévention en Santé (EPS) élaboré  à partir des recommandations médicales de la HAS.
  • Assurer une activité de consultation médicale,
  • Contribuer à des projets transversaux de l’organisme notamment sur les actions de prévention portées par la CPAM,
  • Mettre en œuvre les orientations  décidée par la CPAM pour le CES, et  les   décliner  en  objectifs opérationnels

 

  • Contribuer au reporting d’activité : participer à l'élaboration et au suivi du budget, assurer l'organisation et la gestion des moyens humains et des moyens techniques, en évaluer la performance
  • Organiser l'activité et les moyens du service pour respecter les objectifs et les échéances fixés
  • Superviser en lien avec le responsable administratif,   le suivi et le contrôle du fonctionnement administratif du Centre d’Examens de Santé afin que son organisation soit toujours adaptée à l’évolution de ses missions, en observant une stricte gestion financière
  • Participer activement aux actions de prévention des services en santé de la CPAM
  • Participer en tant que personne ressource à des projets ou à des missions spécifiques.

 

Compétences techniques :

  • Maîtrise son domaine d’activité et les connaissances médicales associées
  • Maîtrise le cadre légal et réglementaire de la santé publique
  • Connait le cadre sanitaire et social,  les dispositifs et acteurs de la santé publique
  • Connaît et respecte le code de déontologie, l’éthique et les règles du secret professionnel et sera le garant du respect du secret médical par les équipes médico-administratives du centre.
  • Connaît les indications  des actes médicaux et thérapeutiques dans son domaine de compétence, les techniques et les référentiels de bonnes pratiques des examens paracliniques,
  • Maîtrise les techniques du management et de la conduite de projet (excellent relationnel, capacité à fédérer les équipes, organisation de l'activité et des moyens du service pour respecter les objectifs et les échéances fixés)
  • Est capable de promouvoir l’esprit et la qualité de service, et de s’adapter à un public en situation de précarité
  • Possède une bonne connaissance du système de santé et de la protection sociale
  • Possède une capacité à maitriser rapidement les outils informatiques liés à l’activité

Des compétences  en médecine préventive, en éducation pour la santé ou en tabacologie / addictologie seraient appréciées.

Rémunération et Avantages sociaux : cadre au forfait jour - salaire fixe de 71 125 € brut annuel + Tickets restaurant + Remboursement de 50% des frais de transport en commun + Participation à la mutuelle d’entreprise et aux frais de garde de jeunes enfants + prestations du Comité Social Economique.

Conformément à ses valeurs, l'Assurance Maladie favorise l'égalité des chances, ce poste est ouvert aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Le profil

Qualités attendues : Organisation / Rigueur / Bon relationnel / Esprit collaboratif / Confidentialité / Autonomie / Gestion du stress / Capacité à convaincre / Force de proposition / Capacité à mobiliser

 

Le candidat devra obligatoirement détenir un doctorat en médecine et être inscrit au Conseil de l'Ordre des médecins. Une Formation médicale continue est également requise. Une copie du diplôme et le numéro Adéli devront être joints aux candidatures.

Une expérience professionnelle dans la santé publique, en éducation en santé, dans la gestion de structures et dans le management serait appréciée. Un comportement exemplaire en matière de respect des règles d'hygiène et de sécurité est attendu.