MEDECIN PSYCHIATRE CTR H/F

Les Ailes Déployées (ex-spasm)

  • 31 rue de Liège, 75008 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 25/02/2021

L'établissement

Présentation de l’association

Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.

L'association, reconnue d'intérêt général, rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins psychiatriques, l’insertion, l'habitat et l’emploi, et forme les professionnels.

Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d’exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant le rétablissement, la réadaptation, la réhabilitation et l’insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage.

A la variété des unités de l’association est corrélée une grande diversité de pratiques et de médiations afin de s’adapter au plus près au fonctionnement psychique de la personne accueillie, à ses possibilités, comme à ses freins. Notre ambition est d’accompagner la personne atteinte de troubles psychiques dans le déploiement de ses ressources, pour aller vers un parcours de vie choisi.

Le CTR est un hôpital de Jour de 27 places qui accueille des patients adultes souffrants de troubles psychotiques ou de troubles graves de la personnalité. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Infirmier(e)s, Cadre de Santé, Psychologues, CESF, Secrétaire, Intervenants Extérieurs) travaillant dans une orientation psychanalytique et institutionnelle articulant la clinique individuelle à la dynamique collective vous aurez les missions et les responsabilités suivantes

Le poste

MEDECIN PSYCHIATRE CTR H/F

Mission globale

Mettre en œuvre, dans l’Equipe médicale coordonnée par le Médecin-Chef, la politique médicale de l’Etablissement.

  • Assurer une prise en charge de qualité des patients accueillis, en veillant sur la qualité des soins et leur sécurité.
  • Contribuer au développement de l'activité du CTR, dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Participer au projet d'établissement, collaborer activement dans les démarches vers les différents partenaires : les acteurs tant privés que publics et y proposer des axes de développement.
  • Travailler en collaboration avec les équipes de soins et d'activités thérapeutiques autour du projet de soins individualisé du patient.
  • Contribuer au projet médical, scientifique et d’enseignement ainsi qu’à la démarche qualité.
  • Participer au collège médical et aux instances transversales qualité.

Principales Activités :

En coordination avec le Médecin-Chef et l’Equipe médicale, responsabilité clinique et thérapeutique des patients accueillis pendant la durée de leur séjour et en particulier :

  • La procédure de pré-admission (contacts préalables et éventuellement rencontres avec soignants, patient, travailleurs sociaux, adresseurs, familles).
  • L’élaboration du projet de séjour, de son suivi et de son évaluation.
  • La prescription des projets de soins individualisés, de leurs réévaluations et de la coordination de la prise en charge autour de ces projets.
  • Assurer la traçabilité et le codage des actes de soins dans le DPI.
  • Participation aux réunions d’échange avec les différents intervenants autour du patient.
  • Animation de la réunion d’Education Thérapeutique.
  • Participation au Club Thérapeutique et à la vie de l’unité.

Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels

Unité - Service : CTR

Responsable hiérarchique : Médecin Chef du CTR

Liens fonctionnels : La Direction des Unités Parisiennes et Président de la CME

Condition de travail

Poste : CDI

ETP : 0,33 ETP

Lieu de travail : 31 rue de Liège 75008 Paris

Temps de travail : 500 h/an

Horaires : selon planning à préciser

Rémunération : selon la CCN 51

Principaux risques liés au poste de travail

Charge Mentale

Le profil

Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires

Pratique analytique, expérience institutionnelle et intérêt pour le travail groupal auprès des patients psychotiques.