Médecin Généraliste H/F

Groupe CLINEA

  • , 59120 Loos, Hauts-de-France
  • CDI
  • 14/05/2021

L'établissement

Au centre de Loos, à proximité immédiate de Lille et des principaux axes de communication de l'agglomération, la Clinique Lautréamont est un centre psychiatrique spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections psychiques de l'adolescent et du jeune adulte, âgés de 8 à 25 ans, en hospitalisation libre. La Clinique Lautréamont accueille ses patients dans le cadre d'une hospitalisation à temps complet, ou partiel (en hôpital de jour ou de nuit selon les besoins). Les enfants âgés de 8 à 15 ans sont accueillis et pris en charge au sein d'une unité psychiatrique infanto-juvénile dédiée. Chaque jour, grâce aux compétences et à la conscience professionnelle de notre équipe, nous pouvons accompagner nos patients et les accueillir avec respect et leur témoigner toute l'écoute dont ils ont besoin.

Le poste

Procéder à l'examen physique des admissions
Promouvoir et participer à la conciliation médicamenteuse
Dépister et surveiller les comorbidités somatiques des patients atteints de pathologies mentales (évaluer les éventuels diagnostics différentiels, neurologiques..)
Dépister les facteurs de risque cardio-vasculaire, promouvoir par les IDE la surveillance somatique, la prise des constantes, le calcul de l'IMC...
Assurer soins intercurrents
Veiller à l'application des bonnes pratiques et recommandations dans son domaine de compétences, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l'évaluation de la qualité des soins.
Contribuer à la politique de formation et participer aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans la Clinique, avec le concours de la DSSI, le médecin coordinateur et le directeur.
S'engager à suivre, sauf exception, le livret thérapeutique élaboré par le Groupe
Activer la mise en oeuvre de la ou des conventions conclues entre la Clinique et les établissements de santé et médico-sociaux au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans la Clinique, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans la Clinique et veiller à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
Mettre en place des procédures, protocoles de suivi, d'urgence des patients.
Participer à l'élaboration des projets individuels de soin du patient.
Assurer avec ses confrères la permanence des soins ; anticiper et programmer ses absences en fonction de cette permanence et en accord avec le directeur et le médecin coordinateur de la clinique
Intervenir en cas d'urgence ou de risques vitaux des patients d'astreinte et/ou lors de sa présence, y compris hors du secteur qui lui a été attribué.
Promouvoir le projet d'établissement de la Clinique auprès des correspondants et entretenir les relations avec les réseaux de la filière de soins afin d'assurer une continuité en amont et en aval des patients.
Suivre le règlement de fonctionnement de la Clinique et veiller à son application.
Participer à la démarche qualité et de certification, aux différents groupes de travail et aux formations.
Participer à la démarche éthique et déontologique, à la lutte contre la maltraitance en faisant valoir les principes de Bientraitance, veille au respect des valeurs et à l'image du groupe ORPEA/CLINEA
Participer aux instances médicales et représentatives de l'établissement (CME, IPAQSS, CLIN, CLAN, vigilances, CRUQPC, Comité du médicament, etc ...).
Participer à la rédaction du projet médical dans le cadre du Contrat d'Objectifs et de Moyens (CPOM).

Département du lieu de travail : 59
Ville : Loos
Salaire : Négociable

Le profil

Le poste s'adresse à un médecin généraliste thésé, ayant un intérêt pour la psychiatrie et le travail en équipe pluridisciplinaire.
Ce praticien exerce en coordination avec les médecins psychiatre de la clinique.

Il doit être inscrit au Conseil de l'Ordre des médecins, être enregistré(e) à l'ARS dans le répertoire ADELI et fournir son numéro PPRS.
Il doit produire ses diplômes et qualifications certifiés conformes aux originaux.