Psychiatre médecin chef - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 12/06/2021

L'établissement


L'hôpital Saint Jean de Dieu s'inscrit dans une dynamique de développement en créant un nouveau poste de médecin chef pour répondre au besoin de l'organisation et au futur mouvement démographique.

En tant que médecin chef, vous êtes affecté temporairement au pôle sectoriel G26 qui prend en charge la population des communes de Brindas, Messimy, Thurins, Yzeron et des cantons de Givors, Condrieu, Mornant, Irigny et Saint Genis Laval (175 505 habitants). Ce pôle est composé de 2 unités de soins intrahospitalières de 25 lits, 3  CMP, 1 CATTP, 1 CSA et 1 unité de psychiatrie de liaison.

A l'issue de ce remplacement, de nouvelles opportunités vous seront proposées.

Vous rejoignez une communauté médicale et soignante dynamique et engagée pour répondre aux besoins de soins de la population référée sur les secteurs de l'hôpital dans une perspective de rétablissement. Vous pourrez compter sur la direction et la présidence de CME pour vous accompagner à votre prise de poste et sur l'exercice de vos missions.

Le poste


-Management du pôle

Manager une équipe pluri-professionnelle de 89 équivalents temps plein, en binôme avec le cadre supérieur de santé

Structurer et réguler l'ensemble du circuit d'informations du pôle

Superviser les activités du pôle

Veiller au respect des protocoles qualité et décliner la politique qualité et gestion des risques de l'hôpital

Coordonner l'organisation du pôle en complémentarité avec les autres pôles et unités fonctionnelles de l'hôpital.

-Activités de soins auprès des patients

Diagnostiquer, élaborer et conduire un programme thérapeutique en collaboration avec les équipes

Transmettre et enseigner sa spécialité à l'équipe.

-Élaboration et mise en oeuvre du projet de pôle

Diagnostiquer et analyser les besoins sanitaires liés au pôle, dans le cadre d'une démarche participative en interne avec les équipes du pôle ainsi que les autres pôles de l'hôpital et en externe avec les autres acteurs du territoire

Définir et élaborer le projet du pôle en binôme avec le cadre supérieur de santé et en associant les équipes. Vous prendrez en compte les orientations de la politique de santé mentale nationale et régionale, du projet territorial de santé mentale ainsi que celles du projet de l'établissement, en cours d'élaboration

Piloter la mise en oeuvre du projet de pôle en intégrant les spécificités du territoire et en développant le partenariat pour fluidifier les parcours des patients et optimiser les prises en charge

Garantir le respect des obligations médicales

-Dynamique institutionnelle, participation aux programmes de recherche et d'enseignement

Participer aux instances transversales de gouvernance et de management de l'établissement (comité stratégique, CME, divers COPIL) et de la Fondation

Participer à la formation des professionnels de santé, en particulier à la formation des étudiants en médecine (internes, externes)

Participer au développement de la recherche clinique au sein de l'établissement et en partenariat avec d'autres établissements de santé.



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


-Doctorat en médecine et DES/CES de psychiatrie validé.
-Expérience minimale de 5 ans en tant que responsable d'unité de soins
-Permis de conduire

Renseignements complémentaires :

CDI temps complet 

En nous rejoignant, vous travaillerez 38h / semaine et bénéficierez de 18 RTT/ an, d'un restaurant d'entreprise, d'une mutuelle, d'une crèche et d'un CSE. L'hôpital possède un parking et est desservi par les transports en commun. Votre développement professionnel sera assuré grâce à la formation continue et à la mobilité.