Psychiatre - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 15/06/2021

L'établissement


La Fondation ARHM - Action Recherche Handicap et Santé mentale - gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Elle compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros.

Son pôle sanitaire, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le poste


L'unité d'hospitalisation de courte durée du CH Saint Jean de Dieu a pour mission d'accueillir en post-urgence immédiate des patients dont l'hospitalisation n'est pas programmée ni différable. Les principaux adresseurs sont les services d'urgence du territoire de santé centre (HEH, UPRM, CHLS, St-Joseph - St-Luc, SOS médecins, structures sectorielles ambulatoires).

L'UHCD est intégrée au Pôle Accueil Admission qui comprend également le RAR (Régulation Renfort), l'UPUL (Unité de Psychiatrie d'Urgence et de Liaison), Interface SDF, l'ELSA de l'établissement et ATIS (Soins psychothérapiques individuels et groupaux, prévention du suicide et de l'isolement). Les moyens spécifiques de l'unité permettent un accueil rapide des patients et une prise en charge limitée dans le temps (7 à 10 jours) à l'issue de laquelle le retour à domicile, dans la mesure du possible, est privilégié.

 

Les missions s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement et du projet de pôle :

o Evaluation et prise en charge pluri-professionnelle des situations de crise psychique puis orientation des patients en privilégiant les relais rapides en ambulatoire, dans les unités d'hospitalisation sectorisées ou en clinique.

o Travail de crise avec les familles et l'environnement du patient.

o Travail en collaboration avec l'ensemble des unités de soin de l'établissement ainsi qu'avec les partenaires (médecins traitants, adresseurs, établissements sociaux ou médico-sociaux, ...).

L'UHCD a une capacité d'accueil de 16 patients avec possibilité de recours à 2 chambres d'isolement. Les indications privilégiées sont les premiers épisodes psychotiques, les crises suicidaires, les situations lors desquelles les capacités d'adaptation du patient sont débordées, et les situations cliniques aiguës nécessitant une contenance renforcée. L'unité a déménagé dans de nouveaux locaux rénovés en novembre 2020.

Le travail thérapeutique, à l'UHCD, s'attache à accompagner la figuration, la formulation et la mise en récit de la crise psychique du patient. Cette historisation de soi est permise par des espaces de parole individuels, formels et informels, et sera également favorisée, par des temps en groupe, dont les modalités sont en construction.

L'équipe pluridisciplinaire de l'UHCD est composée de 3 psychiatres à temps complet, d'un interne en psychiatrie, d'une psychologue (0,5 ETP), de deux assistantes sociales (1 ETP à elles deux), d'une cadre de santé, d'une équipe infirmière de 18 ETP de jour et 6 ETP de nuit, et de deux secrétaires. Un médecin généraliste de liaison intervient quotidiennement dans l'unité.

Le psychiatre recruté travaillera à temps complet et n'assumera pas la responsabilité de l'unité. Il participera à la redéfinition du projet d'unité, travail qui sera mené ces prochains mois. Les deux autres postes de psychiatre sont déjà pourvus.

Le dynamisme institutionnel rend possible la participation à des groupes de réflexion sur les thématiques du suicide ou de l'isolement et de la contention, ou encore l'investissement dans des missions institutionnelles transversales.

 



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


Doctorat en médecine

DES ou qualification en psychiatrie

Intérêt pour la psychiatrie de crise

 

Renseignements complémentaires :

CDI temps complet, rémunération basée sur la Convention Collective Nationale 51.

Possibilité d'embauche en tant qu'assistant spécialiste.

Astreintes médicales (1 / mois en moyenne).

38h/semaine - 18 RTT/an - self - crèche d'entreprise - CSE - Formation ...

Lieu de travail : 290 route de vienne - Lyon