Psychiatre - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 18/06/2021

L'établissement


La Fondation ARHM - Action Recherche Handicap et Santé mentale - gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Elle compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros.

Son pôle sanitaire, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le poste


Le poste est réparti à 0.50 ETP sur Clos Layat et 0.50 sur le CMP Simone de Beauvoir.

Vos missions sur Clos Layat :

Il s'agit d'une unité fonctionnelle de 20 lits d'hospitalisation. C'est une unité d'entrée active (DMS < 50 j) qui traite essentiellement de la crise psychique autour de pathologies psychiatriques apparues ou décompensées avec l'avancée en âge. Cette pratique clinique très vivante permet de revisiter les outils psychiatriques classiques, en particulier ceux du soin institutionnel, particulièrement pertinents dans ce contexte.

Les axes de mission sont :

-Travailler avec le médecin responsable et l'équipe de soins, dans le respect du projet du pôle et veiller à l'organisation des soins dans une dimension pluridisciplinaire et institutionnelle.
-Prise en charge directe des patients et des familles dans une dimension d'évaluation, de soins et de relais.
-Accompagnement et mise en oeuvre du projet de soins du patient, dans une logique de filière de territoire.
-Les objectifs du pôle de gérontopsychiatrie sont transversaux, demandant aux différentes unités fonctionnelles de s'articuler les unes aux autres.

Vos missions sur le CMP Simone de Beauvoir :

Le CMP Simone de Beauvoir assure les soins de première ligne de gérontopsychiatrie pour le secteur G27 (communes de Vénissieux, St Fons, St Priest et canton de St Symphorien d'Ozon). Il s'agit d'un centre de consultation pluridisciplinaire de prise en charge des pathologies psychiatriques apparues ou décompensées au cours du vieillissement.

Les missions sont :

-Assurer une activité clinique de consultations individuelles, en binôme avec les infirmières, dans un but d'évaluation, de diagnostic, d'élaboration et de conduite d'un projet de soins,
-Etre référent médical auprès de l'équipe professionnelle composée de cadre de santé, infirmiers, secrétaire et assistante sociale,
-Entretenir un lien de partenariat avec tous les intervenants de la personne âgée sur le secteur géographique : maisons de retraite et foyers médicalisés, CCASS, infirmiers à domicile, médecins traitants et spécialistes,
-Articuler les soins entre le secteur intra hospitalier de gérontopsychiatrie et le secteur adulte du G27.


Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


-Médecin psychiatre inscrit à l'ordre
-Capacité au travail d'équipe, sens des responsabilités et esprit d'initiative
-Goût au travail de liaison multipartenarial, tant avec les structures extra-hospitalières (EHPAD, 1ères lignes de gérontopsychiatrie, services de gériatrie...) qu'avec l'ensemble des partenaires gérontologiques externes.
-Une expérience du travail en milieu hospitalier gérontopsychiatrique est requise

Renseignements complémentaires :

CDI temps plein à pourvoir au plus tôt

Lieu de travail : 290 route de vienne - Lyon

En nous rejoignant, vous bénéficierez de 18 RTT par an, d'un restaurant d'entreprise, d'une mutuelle, d'une crèche et d'un CSE. Votre développement professionnel sera assuré grâce à la formation continue et à la mobilité.