MEDECIN GERIATRE

Ch De Lavaur

  • 1 place Vialas , 81500 Lavaur, Occitanie
  • CDI
  • 04/01/2022

L'établissement

MEDECIN GERIATRE

Pôle et service de rattachement : Pôle de GERIATRIE

Chef de pôle : Dr DESCLAUX Françoise
Directrice de pôle : Mme VERNEDE
Cadre supérieur : Mr BASSO

Lieu d’exercice : Centre Hospitalier de Lavaur Site GUIRAUD 1 place Vialas 81500 Lavaur
Personne à contacter : Direction des Affaires Médicales
Secrétariat : 05.63.58.80.07

Transmission des candidatures : affairesmedicales.drh@ch-lavaur.fr; f.desclaux@ch-lavaur.fr; c.guillemaud@ch-lavaur.fr

Le Centre Hospitalier de Lavaur, situé à 35 min de Toulouse via l’autoroute, et accessible en TER, est un établissement du Tarn membre du Groupement Hospitalier de Territoire Haute Garonne – Tarn Ouest. Sa collaboration historique avec le CHU de Toulouse a conduit à la formalisation d’une direction commune en 2017.
Aujourd’hui, la coopération entre les deux établissements permet au Centre Hospitalier de Lavaur de compter parmi sa communauté médicale des assistants à temps partagés et d’offrir à la population une offre de soins réalisée par les praticiens du CHU dans de nombreuses spécialités en plus des spécialistes de l’hôpital. Lavaur se situe au centre du triangle formé par les trois villes : Toulouse, Albi, Castres, éloignées respectivement de cinquante kilomètres. Le bassin de vie sur lequel le Centre Hospitalier de Lavaur exerce son attractivité est estimé à environ 50 000 habitants pour la médecine, la chirurgie, et l'obstétrique et à 150 000 pour le secteur de la psychiatrie.
La spécificité du Centre Hospitalier de Lavaur est le large de panel de spécialités qu’il propose en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de rééducation, gériatrie, médecine d’urgence, psychiatrie et pédopsychiatrie. Son plateau technique, qui compte un scanner, est complet.
Etablissement référent pour deux secteurs de psychiatrie, le Centre Hospitalier de Lavaur assure une prise en charge des soins psychiatriques sur le secteur IV du bassin de Lavaur et sur le secteur V de Castres-Mazamet. Le pôle de psychiatrie s'étend au travers d’une quinzaine de structures situées de l’est à l’ouest de la partie sud du département dont certaines sont éloignées de soixante-dix kilomètres l’une de l’autre.
Le Centre Hospitalier de Lavaur dispose d’une capacité d’accueil de plus 600 lits et places d’hospitalisation et d’hébergement. Il assure plus de 9.000 séjours par an en médecine, SSR, chirurgie et obstétrique, près de 100 000 consultations externes en psychiatrique, gériatrie et en MCO.

Le poste

I/ PRESENTATION DU POLE :
Le pôle de gériatrie comprend des unités d’hébergement, d’évaluation et de soins et propose aux patients du territoire une filière gériatrique qui sera complète à l’ouverture du court séjour gériatrique au printemps 2023.
La filière est bien repérée depuis les années 1990 sur le territoire du Tarn Ouest, car elle a participé à la création de la MAIA Tarn Ouest, a des liens très proches avec les acteurs territoriaux, CLIC, Services du Conseil Départemental, tout en ayant un partenariat fort avec le Gérontopôle de Toulouse.
La consultation mémoire et l’EMG ont également créé un accueil de jour associatif en 2009, porté par un réseau de partenaires tels que AFP, APAJH, FA 81.

Unités d’hébergement :
USLD : 60 lits.
EHPAD : 81 lits.


Unités d’évaluation :
Unité d’évaluation gériatrique avec Consultation mémoire labellisée depuis 2007, Hôpital de jour Fragilité, gériatrique, cognitif...

Equipe mobile d’oncogériatrie : sur le site du centre hospitalier de Lavaur une fois par semaine (en lien avec l’unité mobile de gériatrie.). Mise à disposition par le CHU.

Equipe Mobile de Gériatrie : intervient en intra et extra- hospitalier, en EHPAD, au domicile. Réalise des évaluations gérontologiques à la demande des médecins traitants ou des médecins hospitaliers pour des situations particulières.

Unité de soins
SSIAD (service de soins à domicile) 66 places. Territoires de Lavaur et Saint Sulpice.


II/ FOCUS SUR L’UNITE D’EVALUATION GERIATRIQUE

La consultation mémoire de proximité a été labellisée le 31 mars 2007 avec le soutien actif du Professeur Bruno Vellas (chef de pôle Gériatrie CHU Toulouse, Président de l’IAGG), de son équipe, et de la DDASS du Tarn. Elle propose aux patients âgés une évaluation gérontologique globale standardisée (EGS) : sociale, psychologique, médicale par une équipe pluridisciplinaire.
Mission de diagnostic (réalisation de ponction lombaire diagnostique sur l’hôpital/accès à l’imagerie cérébrale sur le plateau technique), suivi des patients, suivi des aidants. Liens avec le Gérontopôle, le CMRR.
Participation à la recherche clinique en lien avec le Gérontopôle de Toulouse depuis 2003. (Études MAPT, MID FRAIL, A3C, AMYPAD ; en cours : PIANO, RISING DOM…)

Depuis l’équipe s’est étoffée avec la mise en place de nouvelles offres de soins notamment une consultation fragilité depuis janvier 2015, formation dispensée dans le cadre du partenariat avec le Gérontopôle. Dans ce cadre un travail territorial a été réalisé avec le Conseil départemental pour l’adressage des patients GIR 5 et 6, puis avec le CCAS de Lavaur pour un repérage de la fragilité en population générale à partir des listes électorales.
Depuis 2019, l’évaluation de la fragilité se réalise en hospitalisation de jour ; l’équipe pluridisciplinaire se compose de gériatres, infirmières d’évaluation, ergothérapeutes, neuropsychologues, assistante sociale, secrétaire, diététicienne et pharmacienne pour de la conciliation médicamenteuse.

L’unité d’évaluation va être amenée à évoluer dans les mois à venir et proposer de nouvelles offres avec l’ouverture du court séjour et de l’HDJ de 5 lits afin de favoriser la prise en charge rapide et en ambulatoire des patients âgés à domicile ou vivant en institution.


III/ PROJETS DU POLE EN COURS ET A VENIR :
- Ouverture d’un court séjour gériatrique de 10 lits au printemps 2023 avec augmentation du nombre de lits dans un second temps
- Ouverture de 5 lits d’HDJ d’évaluation gériatrique, cognitive, fragilité et autre PEC
- Relocalisation de l’Ehpad dans une nouvelle construction, imprégnée par la méthode Montessori.
- Diffusion de la méthode Montessori dans tout le pôle en sus de la philosophie Humanitude.
- Prévention de la dépendance Evitable sur le CH à point de départ du pôle de Gériatrie.
- Poursuite du repérage de la fragilité avec le CCAS de la ville de Lavaur. Promotion de ICOPE sur le territoire
- Activité de recherche clinique sur l’unité d’évaluation gériatrique
- Accueil de stagiaires neuropsychologues, IDE fragilité, IPA et prochainement internes et assistants
- Actions de formation au sein de l’école des AS de l’IFAS et à destination des partenaires du territoires (IDE ASALEE, EHPAD…)

Le profil

IV/ PROFIL MEDICAL RECHERCHE / COMPETENCES REQUISES :

1 médecin PH temps plein ou 2 temps partiels formés à la gériatrie DESC ou capacité pour intégrer le pôle de gériatrie titularisation possible à moyen terme.
Souhaitant s’investir au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique avec des compétences sur la prise en charge des MAMA et troubles du comportement.
Activité au sein de pôle à définir selon les compétences et souhaits du praticien
Relations fonctionnelles :

Docteur DESCLAUX chef de pôle ; et selon l’unité de rattachement Dr GUILLEMAUD
Madame HUNAUT Apolline : Directrice des Affaires Médicales et des Ressources Humaines