Psychiatre ou médecin généraliste - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 20/09/2021

L'établissement


Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie, est le deuxième centre hospitalier spécialisé du Rhône et troisième de la région. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon. Le Centre hospitalier compte 328 lits et 79 structures extra hospitalières (CMP, centres de crise, équipes mobiles, hôpitaux de jour).

Le poste


Vous êtes salarié à temps plein du CH Saint-Jean-de-Dieu et exercez à 70 % sur le Pôle Intersectoriel de Soins et de Réhabilitation (PISR) de l'établissement. Vous bénéficiez par ailleurs d'un détachement à hauteur de 30 % sur le Pôle hospitalo-universitaire Autisme et Déficiences IntellectuelleS (ADIS) du Centre Hospitalier Le Vinatier.

Le Pôle Intersectoriel de Soins et de Réhabilitation (PISR) du CH Saint-Jean-de-Dieu assure des soins psychiatriques et de la réhabilitation psychosociale pour des patients adultes, en étroite collaboration avec les pôles sectoriels. A l'intérieur de ce pôle, le dispositif « troubles sévères du neurodéveloppement » (TSND) constitue un dispositif expert intervenant au plus près du lieu de vie des personnes (familial ou médico-social). Il s'inscrit dans une dynamique forte de réseau et coopère avec de multiples partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En lien avec l'équipe pluri-professionnelle, vous coordonnez les prises en soin des patients du dispositif TSND, dans ses différentes composantes :  

-Une équipe mobile mixte sanitaire / médico-sociale lauréate du Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie 2020. Elle intervient dans l'environnement ordinaire de la personne et vise à fournir un étayage aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux familles afin de prévenir les ruptures de parcours. La prise en charge proposée se veut globale :  évaluations diagnostiques et fonctionnelles, ajustement du traitement pharmacologique, appui à la montée en compétences de l'entourage familial et professionnel.
-Un accueil de jour. Il assure une évaluation pluridisciplinaire clinique et fonctionnelle, coordonnée par deux psychologues, ainsi que des activités thérapeutiques dans le cadre d'un suivi temporaire et ciblé.
-Une unité intra-hospitalière composée de 9 lits. Les hospitalisations se veulent de courte durée et visent une reprise aussi rapide que possible de la prise en charge au sein de l'environnement de vie habituel du patient.

Le pôle hospitalo-universitaire ADIS du CH Le Vinatier est quant à lui spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des troubles du comportement des personnes présentant des pathologies neurodévelopementales. Il bénéficie du label national Centre d'Excellence sur l'Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement. Dans le cadre d'un détachement à hauteur de trois demi-journées par semaine sur le Pôle ADIS, vous assurez les missions suivantes :

-Participation à l'émergence d'une communauté de pratiques départementale pluri-professionnelle autour des troubles sévères du neurodéveloppement.
-Réalisation de consultations pour des patients du dispositif TSND en collaboration avec la plateforme somatique expertale du Pôle ADIS (neurologie, génétique, somnologie et algologie).   
-Participation à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) mise en place par le Pôle ADIS sur la thématique des comportements-défis des patients présentant un trouble du neurodéveloppement.

Vous rejoignez ainsi deux dispositifs experts dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement, au service d'un projet départemental ambitieux et novateur !



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


-DES de psychiatrie ou de médecine générale validé
-Inscription au Conseil de l'Ordre.
-Intérêt pour l'autisme et les troubles du neurodéveloppement. 

De nombreux avantages

Notre hôpital encourage la fidélisation de ses salariés par un accompagnement des projets professionnels (mobilités internes, formation et promotion professionnelle)

Poste en CDI

290 route de Vienne à Lyon (parking, transports en commun)

Rémunération avec reprise de l'ancienneté

Astreintes : 8 jours/an dont 3 jours de week-end

18 RTT/an, mutuelle famille, crèche d'entreprise, comité social d'établissement...