Médecins coordinateurs de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM)

Samusocial De Paris

  • 7 avenue de la république, 94200 Paris (75), Ile de France
  • CDD
  • 02/09/2022

L'établissement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

Le poste

Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Médical et Soins (PMS) gère 177 places de Lits Halte Soins Santé (LHSS) et 30 Lits de LAM situés à Paris et en Petite Couronne. L'ouverture d'un nouveau LAM de 25 places est prévue en octobre 2022).  Le PMS pilote également l’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose (EMLT) ainsi que la Mission Migrants dédiée à l’orientation et au premier recours aux soins des personnes migrantes. Il assure un rôle d’expertise et d’appui technique sur l’ensemble des activités santé menées au sein du SSP (consultations médicales délocalisées en Centre d’Hébergement d’Urgence, accompagnement santé pour les personnes hébergées à l’hôtel…). Il est responsable de la cohérence et de la coordination de ces activités.
Dans le respect de la charte du GIP Samusocial de Paris et conformément au cadre déontologique en vigueur, vous agissez sous l’autorité de la Direction du Pôle Médicale et Soins.  
Les LAM, situés sur le site les « Lilas » (Paris 14) et Babinsk (Ivry s/Seine)i, accueillent de jour comme de nuit des personnes majeures sans domicile fixe atteints d’une pathologie lourde et chronique, irréversible, séquellaires et handicapante dont le pronostic, plus ou moins sombre, est incompatible avec la vie à la rue.
Ces centres proposent une prise en charge médicale, paramédicale et sociale des personnes grâce à des équipes pluridisciplinaires.
Vous participez, au sein de ses 2 structures, à l’élaboration de protocoles de prises en charge et à la formation des équipes. Vous pourrez également participer à des protocoles de recherches.
•    Vous assurez la visite d’admission des patients
•    Vous assurez plusieurs vacations vouées à diagnostiquer, prévenir et soigner les affections médicales.  
•    Vous élaborez le projet de soins en lien avec les équipes et vous assurez de la qualité de son exécution
•    Vous animez la communauté médicale et soignante et vous assurez de sa bonne articulation avec les intervenants sociaux au sein de la structure
•    Vous initiez des relations partenariales avec les acteurs de santé de proximité
•    Vous contribuez à la fluidité des parcours de soins des patients de la structure, en élaborant des synthèses de dossiers médicaux pour les équipes, et en assurant une présence téléphonique ou par mail pour la structure en dehors de ses temps de consultations en dehors des heures d’astreintes de nuit et WE.
•    Vous veillez à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie
•    Vous assurez, en collaboration avec le responsable de structure, les actions d’éducation et de promotion de la santé
•    Vous participez aux réunions médico-sociales mensuelles, briefings réguliers avec l’équipe paramédical et aux commissions pluridisciplinaires d’éligibilité

Le profil

Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et inscrit(e) au Conseil de l’Ordre des médecins.
Une connaissance du public est appréciée.
•    Vous êtes intéressé(e) par les problématiques relatives aux personnes en situation de précarité
•    Vous êtes capable d’identifier les besoins médicaux et de mettre en place un réseau de soin adapté aux besoins
•    Vous savez travailler en équipe, en transversalité et en réseau ;
•    Vous faites preuve de qualités pédagogiques et d’une bonne capacité à la transmission d’informations
•    Vous êtes disponible, pragmatique et flexible
•    Vous savez évaluer les situations d’urgence et agir avec sérénité et efficacité

Avantages

- d'une indemnité par astreinte effectuée,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- des oeuvres sociales à partir de 6 mois d'ancienneté