PRATICIEN HOSPITALIER OU CONTRACTUEL PEDOPSYCHIATRIE

Ch De Lavaur

  • 1 place Vialas , 81500 Lavaur, Occitanie
  • CDI
  • 09/06/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier de Lavaur, situé à 35 min de Toulouse via l’autoroute, fait partie du GHT Haute Garonne – Tarn Ouest, porté par le Chu de Toulouse. Sa collaboration historique avec le CHU a conduit à la formalisation d’une direction commune en 2017. Aujourd’hui, la coopération entre les deux établissements permet au Centre Hospitalier de Lavaur de compter parmi sa communauté médicale des assistants à temps partagés et d’offrir à la population une offre de soins réalisée par les praticiens du CHU dans de nombreuses spécialités.

La spécificité du Centre Hospitalier de Lavaur est le large de panel de spécialités qu’il propose en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de rééducation, gériatrie, médecine d’urgence, psychiatrie et pédopsychiatrie.

Etablissement référent pour deux secteurs de psychiatrie, le Centre hospitalier de Lavaur assure une prise en charge des soins psychiatriques sur le secteur IV du bassin de Lavaur et sur le secteur V de Castres-Mazamet. Le pôle de psychiatrie s'étend au travers d’une quinzaine de structures situées de l’est à l’ouest de la partie sud du département dont certaines sont éloignées de soixante-dix kilomètres l’une de l’autre.

Le poste

Pôle et service de rattachement :    Pôle de Pédopsychiatrie   Secteur Lavaur                    Unité d’hospitalisation séquentielle Enfants   « LA ROTONDE »

Lieu d’exercice :  Centre hospitalier de Lavaur –Site de Lavaur

                                                                           

Présentation de l’unité : C’est un service d’hospitalisation séquentielle à la mi- semaine 4-11 ans de 8 lits + 2 lits d’accueil de jour. Le service permet la prise en charge de 16 enfants à l’année. Le soin est pluridisciplinaire et institutionnel. Le projet de soin, en partenariat avec la famille, l’école, le médico-social ou l’ASE lorsque c’est le cas, est conduit sur une année scolaire renouvelable. Des prises en charge plus courtes (6 mois) peuvent se faire quand la demande est ciblée et le devenir connu.

Présentation de l’équipe : 1 médecin 0.60 ETP - 1 cadre 0.40 ETP  -

1  psychologue 0.50 ETP - 1 assistante sociale 0.50 ETP -  1 psychomotricienne 0.50 ETP - IDE  5 ETP - Moniteur éducateur 2 ETP -  Aide-soignant  1 ETP -  AMP 2 ETP - IDE de nuit 1 ETP - Educateur spécialisé 1 ETP - Secrétaire médicale  0.50 ETP - ASH  1 ETP

Missions et activités : Responsabilité médicale du service Le médecin est garant des projets médicaux des enfants L’exercice est partagé entre : Diagnostic, Mise en place des soins et réévaluation Entretiens d’enfants Rencontres familiales Animation de synthèses et de réunions de service Travail partenarial, rencontres avec l’ASE, le médico-social, l’école, les paramédicaux en libéral…  Prescription de psychotropes si nécessaire et réévaluation Rédaction de certificats MDA (ancienne MDPH) Liens avec les autres médecins du service de pédopsy : réunion médicale 1/mois Participation à la permanence des soins avec des astreintes de sécurité Possibilité de réaliser une activité partagée sur une autre structure de pédopsychiatrie, par exemple sur le CMP Enfants de Castres

Le profil

Compétences requises : Diplôme d’étude spécialisé en pédopsychiatrie ou en psychiatrie avec une expérience en pédopsychiatrie Inscription à l’ordre des médecins