Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Psychiatre médecin chef - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 15/05/2022

L'établissement


Poste de médecin chef de pôle sectoriel adulte : Elaboration et mise en oeuvre du projet médical de pôle par le management d'équipes pluri professionnelles - Création d'une équipe PEP

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie, est le deuxième centre hospitalier spécialisé du Rhône et troisième de la région. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon. Le Centre hospitalier compte 328 lits et 79 structures extra hospitalières (CMP, centres de crise, équipes mobiles, hôpitaux de jour).

Le poste


Le pôle sectoriel 69G27 comprend trois territoires aux caractéristiques environnementales et socio-démographiques très différentes : les communes de Vénissieux Saint Fons, la commune de St Priest et les communes du canton de Saint Symphorien d'Ozon, soit 16 communes au total sur environ 200 km2 de superficie. Il comprend une population adulte d'un peu plus de 150000 habitants.

Le pôle G27 comporte des dispositifs de soins ambulatoires (3 CMP-CATTP, 1 Centre d'Accueil Psychothérapique de Crise, 1 CMP de Gérontopsychiatrie et 1 équipe mobile) qui s'articulent avec 3 unités intrahospitalières, avec la volonté d'offrir un parcours de soins adapté aux patients dans leur besoin clinique et dans des temporalités différentes.

Le médecin chef du pôle G27 définit, élabore et organise l'offre de soins sur le territoire. Il s'appuie sur :

- des équipes investies et soucieuses de la qualité des prises en charge et de la continuité des soins

- un attachement des professionnels au concept de secteur permettant un soin dans une approche globale en proximité

- une réflexion dynamique pour des prises en charge conçues dans et avec l'environnement du patient et où l'autonomisation du sujet et son maintien dans la cité est essentielle.

Il s'appuie également sur la direction et la présidence de CME dans l'exercice de ses missions.

Les missions :

-Participation aux instances transversales de gouvernance et de management de l'hôpital
-Elaboration et mise en oeuvre du projet médical de pôle

Définir et élaborer le projet médical du pôle en binôme avec le cadre supérieur de santé et en y associant les équipes, en prenant en compte les orientations de la politique de santé mentale nationale et régionale, le projet territorial de santé mentale ainsi que celles du projet de l'établissement en cours d'élaboration.

Conduire la mise en oeuvre du projet médical du pôle en intégrant les spécificités du territoire et en développant le partenariat pour fluidifier les parcours des patients et optimiser les prises en charge, notamment avec la création en 2023 d'une équipe de prise en charge des Premiers Episodes Psychotiques.

-Management du pôle

Piloter une équipe pluri-professionnelle d'un peu plus de 13 ETP médical, 9 ETP psychologue et environ 110 ETP paramédicaux, en binôme avec le cadre supérieur de santé, avec la possibilité de s'appuyer d'une part sur une communauté médicale et paramédicale dynamique et d'autre part sur des organisations et des espaces institutionnels et cliniques efficients permettant un travail collectif.

Coordonner l'activité du pôle en complémentarité avec les autres pôles et unités fonctionnelles de l'hôpital.

Participer à la politique qualité et gestion des risques de l'hôpital et s'assurer de sa mise en oeuvre

-Recherche et enseignement

Participer à la formation des professionnels de santé, en particulier à la formation des étudiants en médecine accueillis dans les unités : interne DES, docteur junior, externe.

Promouvoir le développement de la recherche clinique au sein de l'établissement et en partenariat avec d'autres établissements de santé.

-Activité clinique

Activité clinique de consultation au CMP-CATTP de Vénissieux à hauteur d'une demi-journée.



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


Doctorat en médecine et DES/CES de psychiatrie validé.

Expérience significative en tant que responsable d'unité de soins

Renseignements complémentaires :

CDI temps complet 

Lieu de travail : 290 route de Vienne à Lyon

Rémunération avec reprise de l'ancienneté

De nombreux avantages :

Notre hôpital encourage la fidélisation de ses salariés par un accompagnement des projets professionnels (mobilités internes, formation et promotion professionnelle)

18 RTT/an, mutuelle groupe, crèche d'entreprise, parking, comité social d'établissement...