CH de Villefranche-sur-Saône

 CH de Villefranche-sur-Saône

Le groupe L’hôpital Nord-Ouest

 

Les hôpitaux de Villefranche et Tarare se sont rejoints pour donner naissance à l’hôpital Nord-Ouest, la première communauté hospitalière de territoire de la région Rhône-Alpes. Résultant de coopérations anciennes, l’objectif de cette alliance est clair : proposer aux patients une même qualité de prise en charge médicale quel que soit l’établissement qu’ils fréquentent… Retour sur le contenu de ce nouveau pôle de santé du Nord-Ouest du Rhône.

Améliorer la qualité des soins, renforcer et pérenniser l’offre médicale ou encore diminuer les coûts de prise en charge de manière globale… tels sont, entre autres, les objectifs que se sont fixés les hôpitaux de Tarare et de Villefranche. Pour y accéder, les deux établissements ont décidé de s’unir en créant "L’hôpital Nord-Ouest". Un projet médical commun, sur lequel s’appuie ce rapprochement, a donc été élaboré. Le but : proposer une offre de soins complète, sans dépassement d’honoraires.

 

Projet médical : proposer une offre de soins complète sans dépassement

Si le bassin de population de Tarare, qui représente environ 50 000 personnes, enregistre aujourd’hui des caractéristiques particulières (55 % des foyers vivent sous le seuil de pauvreté, taux de chômage élevé, indicateurs de santé publique très dégradés…), l’accès aux soins en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires, est aujourd’hui restreint car certaines spécialités médicales n’existaient pas à l’hôpital de Tarare. Les patients étaient ainsi contraints de se rendre en cliniques privées.
Le projet médical de l’hôpital Nord-Ouest repose donc sur le principe de l’exercice territorial des médecins. Concrètement, il se traduit d’ores et déjà par la présence, à l’hôpital de Tarare, des équipes de Villefranche dans différents secteurs que sont la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, la gastro-entérologie, la cardiologie, l’ORL, l’odontologie, la rhumatologie, l’ophtalmologie, la neurologie, pneumologie et chirurgies de spécialité...

Les dernières offres médicales du recruteur

Aucune offre médicale n'est actuellement proposée par ce recruteur.

Les dernières offres paramédicales du recruteur

Pas d'offre paramédical actuellement pour ce recruteur