CRF Ylang Ylang

CRF Ylang Ylang

 

 

 

Premier centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) privé à la Réunion, le Centre de Rééducation Fonctionnelle est un établissement qui accueille des patients depuis 1993.

Situé à l’Ouest de la Réunion (Secteur Balnéaire)

L’établissement est spécialisé dans les soins de rééducation et de réadaptation, pour les personnes atteintes de troubles traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques et orthopédiques, cardiologiques et respiratoires.
L’activité médicale se répartie en 2 secteurs :

- La Rééducation Fonctionnelle (HC et HDJ)
- La Réhabilitation cardio-respiratoire

L’offre de poste actuelle concerne HDJ de Rééducation fonctionnelle

REEDUCATION FONCTIONNELLE
Nos missions sont multiples :

● limitation des handicaps physiques : rééducation physique, appareillage, adaptation du milieu
vie.
● restauration somatique et psychologique: stimulation, compensation, accompagnement,
restauration des rythmes. Un accent particulier est mis sur la pluridisciplinarité de l’équipe
intervenant auprès du patient.
● éducation du patient et de son entourage, apprentissage, adhésion au traitement, prévention.
● poursuite et suivi des soins et du traitement : autonomisation, traitement de la douleur.
● préparation de la sortie et de la réinsertion.

L’EQUIPE REEDUCATIVE
Une équipe pluridisciplinaire autour du patient :
● Médecins Rééducateur (5)
● Medecin Généraliste (1)
● Masseurs-kinésithérapeutes (15)
● Ergothérapeutes (7)
● Enseignants en Activité Physique Adaptée (3)
● Psychologues (2)
● Neuropsychologue (1)
● Psychomotricien (1)
● Orthophoniste (2)
● Diététiciens (2)
● Assistantes sociales (2)
Des vacations de neurologue, diabétologue, tabacologue, pneumologue sont organisées selonles besoins des différentes pathologies.

LE PLATEAU TECHNIQUE (salles de rééducation, zone de balnéothérapie, salle de musculation, gymnase)

 

 

 

<div style="box-sizing: border-box; font-family: " segoe="" ui",="" system-ui,="" "apple="" color="" emoji",="" "segoe="" ui="" sans-serif;="" font-size:="" 14px;="" font-style:="" normal;="" font-variant-ligatures:="" font-variant-caps:="" font-weight:="" 400;="" letter-spacing:="" orphans:="" 2;="" text-align:="" start;="" text-indent:="" 0px;="" text-transform:="" none;="" white-space:="" widows:="" word-spacing:="" 0px;"="">

 

 

 

Le Centre Ylang Ylang dispose d’un plateau technique adapté de plus de 2 000 m2 :
● Un vaste espace modulaire, dédié à la kinésithérapie, permettant des prises en charge multiples et individuelles.
● Une balnéothérapie de 250 m2 avec jacuzzi permet la rééducation en charge réduite.
● Une plateforme de stabilométrie, un locomètre, un fauteuil rotatoire, une verticale subjective, une optocinétique, une barre de diodes électroluminescentes une vidéo-nygtasmoscope sont dédiés aux troubles de la marche et de l’équilibre.
● Un atelier ergothérapique et une cuisine thérapeutique sont d’usage courant parmi les premières intentions de réadaptation.
● Plus de 12 groupes de prises en charges sont autant d’occasions de stimulations collectives aussi diverses que les groupes de gymnastiques, le groupe relationnel, le groupe de communication, le groupe de parole, le groupe de prévention des chutes, etc.
● Une salle de gymnastique doublée d’une salle de musculation.

LA PRISE EN CHARGE
Il s’agit d’atténuer ou de compenser l’existence d’un handicap, d’aider à retrouver de l’autonomie, un nouveau sens à leur vie :
● Soins médicaux adaptés aux patients
● Rééducation avec les masseurs-kinésithérapeutes et les ergothérapeutes
● Reconditionnement par le sport adapté
● Réadaptation + /- réinsertion professionnelle par l’intervention d’une psychologue et d’une assistante sociale
● Education thérapeutique

L’ensemble est coordonné par le médecin spécialisé en rééducation (MPR).
Poste de médecin rééducateur en HDJ
Le médecin suis une cohorte de 25 patients. Il effectue l’accueil et l’examen initial du patient ainsi que les prescriptions de rééducation. Il assure le suivi de la prise en charge du patient et de l’équipe rééducative (Staff de synthèse). Il coordonne la sortie du patient.
Son activité de service est associé à des consultations externes et internes.
Le profil des patients pris en charge est mixte mais, adapté aux compétences et à l’expérience des médecins (Neurologie, locomoteur)
Les horaires d’activité habituelle sont de 8h30 à 17h30 en fonction des besoins du service.
Il n’y a pas d’activité les jours fériés et les week-ends.
Le médecin peut être associé à la continuité médicale (env. une semaine toutes les 7 semaine) sous la forme d’une astreinte médical à domicile. Elle concerne principalement la couverture médicale des 25 d’hospitalisation

READAPTATION CARDIO-VASCULAIRE ( ouvert en décembre 2013)
L’unité de réadaptation cardiovasculaire et respiratoire est un hôpital de jour accueillant des patients atteints de pathologies chroniques cardiaques, vasculaires et respiratoires.
Le principe de la réadaptation repose sur une prise en charge pluridisciplinaire de façon à éviter la survenue de complications, les ré-hospitalisations, améliorer la qualité de vie et l’observance des patients, diminuer l’anxiété, la désocialisation, etc.

Les pathologies prise en charge sont la réhabilitation cardiaque, dans le cadre de :

▪ La chirurgie cardiaque

▪ Une angioplastie stent
▪ Un infarctus
▪ Une insuffisance cardiaque

La réadaptation cardiaque a démontré son importance dans la prise en charge des patients grâce à l’optimisation thérapeutique, l’éducation des patients et un entraînement physique adapté.

Réalisée par une équipe multidisciplinaire composée de cardiologues, d’infirmiers, de diététiciens, de psychologues, de masseurs kinésithérapeutes, d’éducateurs en activités physiques adaptées, d’ergothérapeutes et d’assistante sociale, la réadaptation cardiovasculaire poursuit 2 objectifs :

1. Réentraîner le patient à l’effort pour améliorer ses capacités physiques, limiter les symptômes dans ses efforts de la vie quotidienne, réintégrer ses activités socioprofessionnelles et familiales ;

2. Contrôler les facteurs de risques, en prévention secondaire d’une récidive, par l’optimisation du traitement médical ainsi que l’aide apportée au patient pour engager et maintenir de nouveaux comportements de santé.

C’est l’occasion pour le patient de prendre conscience de la dimension chronique de sa pathologie, de cheminer dans l’acceptation de cette situation et d’initialiser un changement de comportements.
Tous les patients sont sous la responsabilité d’un cardiologue
Un secrétariat médical est à disposition pour la planification des rendez-vous et la saisie des courriers médicaux.
Chaque poste de travail est équipé d’un logiciel de dossier patient centralisant les données des professionnels soignants, sur un réseau câblé et sécurisé.
L’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur ( PUI), lui permettant de répondre aux besoins en médicaments et matériels.
Un programme de travail est mené avec les médecins (prévention des escarres, soins des plaies chroniques, prise en charge de la douleur…).
L’effectif du Centre Ylang Ylang au 31-12-2019 était de 84 salariés.
Établissement Certifiée en A par la HAS, pour la deuxième fois consécutive

UNITE LE VETYVER
L’unité Vétyver est un lieu de soins et de vie réservé à des patients dans un état dit neuro-végétatif ( Etat neuro-Végétatif Chronique ou EVC) ou pauci relationnel ( EPR) nécessitant beaucoup d’attention et qui sont pour la plupart dans un état de dépendance complète.
L’équipe prodigue des soins techniques et de nursing pour subvenir aux besoins fondamentaux des patients (respirer, s’alimenter, se mobiliser…) et prévient toutes complications liées à leur état de fragilité extrême.

L’établissement développe également une prise en charge différente, en proposant une stimulation sensorielle des 5 sens : salle Snoezelen, Nursing-Touch, atelier odeur, sons et musique.
Le coma peut survenir à la suite d’une maladie ou d’un accident (de la route, du travail, domestique), d’un accident vasculaire cérébral, d’une anoxie cérébrale ou d’une tentative de suicide. L’évolution de ce coma est variable.
Certains patients, à ce stade, n’évoluent plus ou très peu. En tout cas insuffisamment pour rétablir un contact suffisant.
La vocation de l’unité VETYVER est de les accueillir et de les prendre en charge avec une équipe pluridisciplinaire, dans un lieu dédié. Ce besoin régional a été identifié par le PRS ( Plan Régional de Santé). L’unité VETYVER est constituée de 9 chambres individuelles qui accueillent ses patients sans limitation de temps.

L’EQUIPE REEDUCATIVE
Une équipe pluridisciplinaire autour du patient (mutualisé avec le CRF Ylang):
● Médecins Rééducateur (1)
● Medecin Généraliste (1)
● Masseurs-kinésithérapeutes (1)
● Ergothérapeutes (1)
● Psychologues (1)
● Orthophoniste (1)
● Diététiciens (1)
● Assistantes sociales (1)
L’effectif du VETYVER au 31-12-2019 était de 13 salariés.

Les dernières offres paramédicales du recruteur

Pas d'offre paramédical actuellement pour ce recruteur