EHPAD LA SAINTE-FAMILLE

EHPAD LA SAINTE-FAMILLE

 

 

EHPAD "La Sainte Famille"

La maison de retraite est un lieu de vie, petit village situé au cœur du bourg de Ste Gemme. Elle accueille des personnes âgées qui sont pour la plupart originaires de la région.

L’Etablissement  est géré par une Association à but non lucratif dénommée : Association de Bienfaisance " La Sainte Famille " - Maison de Retraite.

Depuis le 1 er septembre 2007, La Sainte Famille est devenue EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et a signé une Convention d’Aide Sociale

Une longue histoire

En 1948, Sœur Jeanne du Calvaire, de la communauté de Mormaison, hérite de la maison de ses parents, avec la mission de faire un lieu d’accueil pour les " vieillards ". C’est une grande bâtisse de 180 m2 avec 2 niveaux utilisables. Mais les religieuses de  la communauté de Mormaison ne vont pas pouvoir  venir s’installer à Sainte Gemme La Plaine.

En 1951, l’association de Bienfaisance La Sainte Famille est créée. Elle acquiert la maison de Sœur Jeanne du Calvaire et fait appel aux religieuses de l’Union Chrétienne de Fontenay le Comte. Les deux premières religieuses vont avoir deux missions : d’une part créer un dispensaire et d’autre part gérer la maison de repos pour les personnes âgées. Celles-ci sont alors  au nombre de quatre.

Le tout a démarré grâce à des dons. On retrouve dans les archives une mention concernant le  " Lions Club "   de la Roche sur Yon et une liste de 73 bienfaiteurs.

Petit à petit la Maison de Retraite va s’agrandir. Des appartements sont construits dans le jardin. Les dernières constructions datent de 2001.

Ces constructions édifiées au coup par coup forment un ensemble satisfaisant. Le visiteur de passage peut se croire au milieu d’un village fleuri. Tout y est de plain- pied et chacun peut apprécier la quiétude des lieux.

Une conception originale

Le fonctionnement de l’établissement est déterminé par son bâti. Les appartements sont juxtaposés les uns auprès des autres. Les ouvertures donnent directement sur l’extérieur. Ceci  permet aux résidents de vivre paisiblement. Ils bénéficient d’une certaine intimité avec un rythme de vie semblable à celui du domicile.

La contrepartie de cet habitat éclaté est d’apporter tous les services au « domicile » du résident. Celui-ci prend ses repas  " chez lui  ". Le personnel soignant  intervient pour aider les personnes  qui ont des difficultés  pour effectuer les actes essentiels de la vie courante. Ainsi,  l’établissement offre un service très personnalisé.

Les résidents de la Sainte Famille vivent un peu au rythme qui leur plaît. Ils peuvent recevoir les familles et leurs amis. Suivant les affinités, et  il se crée une relation de voisinage.

Des animations sont organisées pour développer les connaissances de chacun, créer une sociabilité et procurer des activités ludiques. L’espace Animation, salle de 75 m2, est équipée de matériel Audio-visuels permettant la diffusion de la télévision et des DVD sur grand écran.

La chapelle est également très appréciée des résidents .Elle est ouverte en permanence. La messe y est célébrée plusieurs fois par semaine. Il arrive que l’on  y célèbre les offices de sépulture.

Les dernières offres médicales du recruteur

Les dernières offres paramédicales du recruteur

Pas d'offre paramédical actuellement pour ce recruteur