Médecin psychiatre ou pédopsychiatre CDD (H/F)
Groupe FSEF
- Route du Mans, 72300 Sablé-sur-Sarthe, Pays de Loire
- CDD
- 28/05/2023
L'établissement
"La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d'un budget de près de 200 MEUR financé par l'Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s'appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d'annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.
La FSEF s'est dotée d'un projet stratégique Fondation 2023 qui la positionne encore davantage comme une institution de référence de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes.
Nos activités permettent :
- D'offrir dans nos 13 cliniques à but non lucratif, une prise en charge en psychiatrie ou en soins de suite et de réadaptation (MPR - Médecine Physique et de réadaptation et médecine de l'adolescent),
- De développer une offre d'information, de prévention et de prise en charge précoce à destination des collégiens, lycéens, et étudiants, à travers notamment des Relais et des BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire)
- De proposer une offre de réinsertion et de prise en charge du handicap sur différents dispositifs médico-sociaux
- De mener des programmes de recherche hospitalo-universitaire sur la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes"
Le poste
Le poste :
- Travailler au sein d'un des services d'hospitalisation et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l'établissement, et fonctionnelle du Médecin coordinateur médical.
- Intervenir dans le cadre d'un projet professionnel particulièrement enrichissant et motivant dans un environnement de qualité disposant d'équipements variés : salle d'arts plastiques, salle de céramique équipée d'un four, d'une salle de musicothérapie équipée, d'un espace Snoezelen, d'un Dojo, d'un atelier de soins esthétiques, d'une salle de remise en forme, d'une cuisine dédiée à des animations et des ateliers thérapeutiques...
- Accueillir en soins de jeunes patients adolescents, généralement stabilisés, bénéficiant :
o d'une prise en charge en santé mentale,
o d'un suivi socio-éducatif
o ainsi que de plusieurs modalités thérapeutiques individuelles ou groupales avec médiations diverses, psychothérapies, approches corporelles, groupes d'expression, d'une association soignants-soignés du type Club thérapeutique, d'un dispositif de remobilisation, de réorientation et d'accompagnement de projet de sortie ...
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Appréhender :
o les principes et modalités de la psychothérapie par l'environnement (en particulier : temporalité des prises en charge, intérêts et risques des hospitalisations au long cours, préparation des entrées et des sorties, travail d'équipe, travail de synthèse clinique, place des médiations thérapeutiques, entretiens médicaux, prise en compte du quotidien, notion de cadre de soins)
o les spécificités des prises en charge Soins-Etudes (notamment : travail d'articulation avec la scolarité et l'extérieur, construction d'un projet d'études adapté et réaliste)
o les spécificités de la psychopathologie à l'adolescence (en particulier : modes d'expression symptomatiques, place du corps, recherche de compréhension psychopathologique, prévention et réponses aux passages à l'acte, travail avec les parents)
o le maniement des traitements psychotropes dans cette tranche d'âge
o la conduite à tenir dans les cas d'urgences psychiatriques et somatiques.
Département du lieu de travail : 72
Ville : Sablé-sur-sarthe
Expérience : Expérience souhaitée: 2-5 ans
Le profil
- Connaissance de la psychopathologie des adolescents
- Expérience du fonctionnement institutionnel
- Capacité à encadrer une équipe
- Rigueur et éthique professionnelle
- Capacité à s'inscrire pleinement dans le cadre d'un exercice professionnel collectif
- Implication dans le fonctionnement de l'établissement
Rémunération:
La rémunération est établie selon la CCN du 31.10.1951 rénovée (FEHAP) en fonction du poste + reprise d'ancienneté.
De nombreux avantages conventionnels et extraconventionnels.
Poste à temps partiel en contrat à durée indéterminé. Possibilité de logement au sein de la clinique.
La politique d'embauche de la FSEF vise à promouvoir la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.