Médecin généraliste en centre médico-social - Ville De Paris

Médecin généraliste en centre médico-social

Ville De Paris

  • ., Paris, Ile de France
  • CDD
  • 26/09/2023

L'établissement

Créée en 2022, la Direction de la santé publique de la Ville de Paris porte l’ambition d’un service public de santé accessible à toutes et tous. Nos équipes se mobilisent chaque jour pour faire de Paris une ville productrice de santé dans des domaines aussi variés que la santé des enfants, la santé sexuelle, la santé mentale, l’accès aux soins pour les publics les plus précaires ou encore la co-construction d’actions de promotion de la santé pour et par les habitant·e·s.

Nous travaillons chaque jour pour réduire les inégalités sociales de santé, promouvoir des environnements favorables à la santé, améliorer l’attractivité des métiers du soin et du social pour renforcer nos équipes et défendre notre droit à vivre longtemps et en bonne santé. Concrètement, nous souhaitons agir au plus près des usager.ère.s, à l’échelle des quartiers. Ce renforcement de l’action territoriale nous permet d’intervenir de manière fine et réactive en tenant compte du cadre de vie et des facteurs sociaux.

Au sein du service de l’accès aux soins, le centre médicosocial Belleville regroupe un CeGIDD, un centre de vaccination, une antenne de la cellule pour la lutte anti-tuberculose et une permanence médicosociale (PMS). À la PMS sont accueillies les personnes sans droit ouvert à l’assurance maladie et/ou en situation de vulnérabilité autre qui font l’objet d’une prise en charge médicale mais également sociale.

Le poste

Activités principales :

- consultations médicales

- actions d’aller vers le domaine de la prévention

- participation aux réunions de coordination pluriprofessionnelle

Dans ce cadre, vous réalisez des examens de santé prenant en compte les spécificités du public accueilli. Vous assurez une approche globale des populations en situation de précarité, examens modulés selon le profil des personnes, amélioration de l’accompagnement et de l’orientation, approche éducative, etc. ; vous participez également à la réalisation d’actions d’éducation à la santé (individuelles ou collectives) ainsi qu’à la réalisation d’autres missions relevant des activités de santé publique du service.

Vous intervenez également sur des activités de CeGIDD en fonction de vos compétences et, dans ce cadre, vous êtes formé.e à l’écoute et abordez librement les thèmes liés à la sexualité et à la séropositivité et connaissez bien l’ensemble des publics, leur sexualité, leurs risques (jeunes, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), multipartenaires, migrants).

En fonction de vos compétences et attentes, vous pourrez également être sollicité.e pour faire des séances de vaccination et participer aux activités de dépistage de la tuberculose, ainsi qu’être associé.e aux activités de l’équipe mobile en santé qui intervient auprès des publics vulnérables sur des sites extérieurs.

Vous assurez une activité clinique avec un temps partiel de consultations médicales pour une patientèle familiale en grande partie parisienne.

Vous bénéficiez des avantages des agent.e.s de la Ville (entrée gratuite dans les 14 musées de la Ville, billet cinéma à prix réduit, entrée gratuite dans toutes les piscines parisiennes, forfait vélib remboursé.). Vous bénéficiez de 27 CA et de jusqu'à 27 JRTT.

La rémunération se situe dans une fourchette entre 4 200 et 6 800 euros nets mensuels avant PAS selon profil.

Avantages

  • Formation
  • Prévoyance
  • Primes
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports

Le profil

-Inscription obligatoire à l'Ordre des médecins.

-Prise en soins d’une patientèle adulte et pédiatrique en situation de vulnérabilité apprécié

-Connaissances en santé publique et organisation du système de santé appréciées

-Connaissances en infectiologie : VIH, VHB, VHC et IST