Médecin psychiatre (H/F) 40%

SAMSAH/Fondation Falret

  • 27/29 rue Pajol, 75018 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 29/09/2023

L'établissement

 

Le SAMSAH a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement médico-social adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité » (décret 2005-223 du 11 mars 2005)
Quatre dimensions interdépendantes sont à prendre en compte : la dimension du soin, la dimension de l’accompagnement au quotidien et la dimension de l’insertion sociale et professionnelle et la dimension de l’autonomie de la personne.
Le SAMSAH vise à proposer un étayage aux personnes dans leur quotidien, afin de favoriser l’intégration dans la cité, d’améliorer les suivis thérapeutiques et de rompre l’isolement.

Le poste

Le psychiatre du SAMSAH Paris a pour mission principale d’apporter à l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH son regard et son éclairage médical dans la compréhension et l’analyse des situations rencontrées avec les personnes accompagnées.
Il coordonne l’accompagnement proposé par le SAMSAH avec l’accompagnement proposé par les partenaires médicaux et facilite le travail avec les médecins psychiatres des équipes de secteur et/ou les médecins généralistes ou spécialistes.
 
Positionnement dans l’équipe

Sous la responsabilité hiérarchique de la Chef de service du SAMSAH, par délégation de la Directrice de la Plateforme, le médecin psychiatre fait partie de l’équipe pluridisciplinaire composée d’une secrétaire chargée d’accueil, du psychologue et des référents (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, assistants de service social).
De par sa formation et sa fonction (mission de conseil médical), il a le statut de cadre technique, il n’est pas cadre hiérarchique.

Le profil

Mission auprès des personnes accompagnées
  • Participer à la commission d’admission
  • Rencontrer les personnes accompagnées par le service ponctuellement, dans des contextes particuliers, sans se substituer au suivi en CMP ou libéral mis en place à l’extérieur du service : entretiens dans le cadre des demandes d’admission, fins d’accompagnement (si nécessaire), à la demande de la personne accompagnée/des référents/du chef de service/ sur proposition de la psychiatre si situation particulière.
  • Participation ponctuelle à des temps collectifs (activités, ateliers du Pôle)
  • Eclairage clinique et participation à la prise de décision de la Direction dans des situations d’urgence
  • Tenue du Dossier Médical papier et informatique (hospitalisation, changement de traitement, évolutions…)
 
Mission auprès de l’équipe
  • Participation à la réunion hebdomadaire de service
  • Co-animation des points suivis avec le Chef de Service et la psychologue
  • Disponibilité pour des temps d’échanges informels
  • Proposition de temps d’informations théoriques afin de renforcer la connaissance des divers professionnels pour mieux saisir les difficultés des personnes accompagnées
  • Transmissions d’éléments importants pour l’accompagnement, compte-rendu des entretiens réalisés avec les personnes accompagnées (lors de la réunion de service, dans les dossiers des personnes accompagnées, échanges avec les autres professionnels du service).
 
Mission partenariale
  • Concertation avec le médecin généraliste et les médecins spécialistes (psychiatres, somaticiens) pour adapter la prise en charge du SAMSAH
  • Préconisation en cas de sortie d’hospitalisation somatique et articulation avec le SAMSAH
  • Participation aux rencontres avec les partenaires orientateurs (présentations, synthèses)
 
Mission institutionnelle

- Participation à la création et à la réflexion sur les méthodologies d’intervention, les outils de travail, l’évaluation interne/externe, les bonnes pratiques professionnelles
- Participation à l’élaboration du Rapport d’Activité
- Participation à la réflexion et à l’élaboration du projet de service, de la mise en place des outils de la loi 2002.2 (projet personnalisé, livret d’accueil, règlement de fonctionnement,...)