MEDECIN PRESCRIPTEUR EN EHPAD 0.5 ETP

EHPAD ALQUIER DEBROUSSE

  • 1, Allée Alquier Debrousse, 75020 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 07/09/2023

L'établissement

Présentation du service :

EHPAD faisant partie d’un réseau de 15 EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Ce réseau comprend un médecin conseil, une directrice des soins et de la qualité, une IDE mobile d‘hygiène et une diététicienne.

Des réunions des médecins prescripteurs sont organisées 3 fois/an afin de se rencontrer, d’échanger sur les pratiques et de participer à l’élaboration de plans communs d’homogénéisation des soins et des prescriptions.

 

EHPAD comprenant :

 

322 lits d’accueil de personnes âgées dépendantes avec :

- 78 lits en UVP- Unité de Vie Protégée pour personnes atteintes de troubles de type Alzheimer ou apparentés dans un même bâtiment avec 1 médecin traitant dédié 1ETP, 1 cadre de santé, 1 psychologue, 1 psychomotricienne, plusieurs kinésithérapeutes intervenant à titre libéral.

- 2 bâtiments de secteur classique : 91 lits et 139 lits. Chaque bâtiment possède 1 cadre de santé, 1 psychologue, 1 kinésithérapeute.

- 1 unité UHR-Unité Hébergement Renforcé de 14 lits avec 1 psychologue dédiée 0.5 ETP, 1 psychomotricienne 0.5 ETP dédiée

 

Au sein d’un grand parc arboré.

 

L’effectif de l’établissement est de 226 agents, dont 3 cadres de Santé, 1 cadre supérieur, 1 cadre de santé qualité, 22 Infirmier(e)s, 117 Aides-soignants, 18 Agents sociaux au chevet.

L’équipe médicale est composée de 4 médecins dont un médecin coordonnateur à temps plein, de médecins libéraux le cas échéant.

 

Le poste

MEDECIN PRESCRIPTEUR EN EHPAD

0.5 ETP

Recrutement sur contrat

 

Définition Métier :

Assurer les soins des résidents dont il est responsable : examens réguliers, renouvellement des prescriptions, suivi des comorbidités avec la possibilité d’organiser des HDJ/ hospitalisations.

Participer à l’évaluation gériatrique/ projet de soins des résidents en lien avec le médecin coordonnateur et les équipes soignantes.

Le médecin traitant salarié est membre à part entière de l’EHPAD dans lequel il exerce sous la responsabilité du médecin coordonnateur. À ce titre, il s’inscrit dans les valeurs institutionnelles du projet d’établissement.

 

Activités principales :

  • Suivi médical des résidents dont il a la responsabilité, évaluation gériatrique dès l’admission et son actualisation permanente.
  • Tenue du dossier médical : actualisation permanente du volet de synthèse médicale, traçabilité de tous les actes et de la conciliation médicamenteuse impulsée par le médecin coordonnateur.
  • Travail en partenariat avec l’hôpital de jour, CMP, télémédecine, HAD,…
  • Participation aux transmissions inter équipes et aux réunions d’organisation des soins interdisciplinaires : projet de soins, organisation des soins palliatifs…
  • Dispensation des soins en conformité au projet établissement  et en respectant les filières gériatriques et psychiatriques.
  • Prescriptions de thérapies non médicamenteuses conformes aux bonnes pratiques.
  • Visites de pré admission déléguées si besoin par le médecin coordonnateur lors des absences du médecin coordonnateur.
  • Maîtrise du risque infectieux.
  • Participation à l’anticipation et la gestion des crises sanitaires : canicule, grippe…
  • Utilisation de la télémédecine.

 

Horaires : 19h27/semaine

Nombre de CA et RTT pour 0.5 ETP 19h27 : 12.5 CA et 13.5 RTT.

Du lundi au vendredi, jours de présence à discuter

Financement possible de congrès annuel.

Possibilité d’adhérer à une prévoyance dès le 1er jour du contrat sans questionnaire médical.

Possibilité de bénéficier du Comité d’Entreprise AGOSPAP à partir du 6ème mois de contrat.

 

Grille de salaire de la fonction publique

Le profil

Savoir-faire et savoir être :

Goût du travail en équipe.

Rigueur et écoute.

 

Qualités requises :

Diplôme de docteur en médecine et inscription au Conseil de l’ordre des médecins.

Capacité en gériatrie ou expérience en gériatrie ou intérêt pour la spécialité.