Directeur.rice Médical.e Occitanie - Groupement Ma Santé, Ma Région

Directeur.rice Médical.e Occitanie

Groupement Ma Santé, Ma Région

  • 22 bd de Maréchal Juin, 31000 Toulouse, Occitanie
  • CDI
  • 21/02/2024

L'établissement

Le Groupement d'intérêt Public Ma santé, Ma Région est une structure partenariale créatrice et gestionnaire de centres de santé en Occitanie, permettant l'exercice salarié pour les médecins généralistes.

Crée en juin 2022 sous l'impulsion de la Région, pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins de premiers recours.

Depuis juin 2022 : 9 centres ont été ouverts et 28 contrats de médecins salariés ont été signés. Nous poursuivons nos recrutements pour l’ouverture de nouveaux centres et pour rejoindre les centres existants dans toute la Région Occitanie

Si vous recherchez un mode d’exercice vous permettant un équilibre en vie professionnelle et personnelle, permettant de :

  • Consacrer plus de temps aux patients
  • Bénéficier de conditions de travail de qualité
  • Travailler dans un environnement stimulant

 

Rejoignez-nous pour partager l’objectif d’un meilleur accès aux soins pour tous les habitants d’Occitanie.

 

 

 

 

 

Le poste


Description du poste

Recherche Directeur.trice Médical.e au sein du GIP Ma santé, Ma Région

 

Missions :


- Dans le cadre du recrutement de médecins : entretien pour la partie compétences médicales et adéquation avec les valeurs et fonctionnement du GIP Ma santé, Ma Région ; lien avec les conseils de l’ordre des médecins lors notamment du souhait de recruter des médecins pas encore inscrits à l’ordre départemental ou non inscrits en tant que médecin généraliste.
- En collaboration avec les coordonnateur-rices administratif.ves des centres de santé de Ma Région (qui sont responsables de toute l’activité des centres à l’exception de l’activité purement médicale) : être l’interlocuteur privilégié des professionnel.les de santé pour toutes questions - sujets relevant de l’exercice médical, de leur coordination interne ou externe. Le directeur médical / la directrice médicale animera au besoin toutes réunions collectives favorisant notamment l’esprit d’équipe, l’acculturation des professionnels de santé salariés du GIP aux objectifs de santé publique et de recherche de l’équilibre budgétaire.

 Dans le cadre de l’activité courante du Groupement :

  • Harmonisation des pratiques et process entres les divers centres de santé de Ma Région, accompagnement des équipes médicales
  • Être garant de la qualité et de la sécurité des prises en charge médicales au sein des centres de santé de Ma Région ainsi que la mise en oeuvre des projets de santé, en coordination avec les acteurs locaux
  • Être garant du bon usage par les équipes médicales du logiciel santé ; participations aux réunions importantes avec les prestataires du GIP relatives aux évolutions du logiciel santé utilisé, ainsi qu’avec les équipes médicales pour leurs déploiements
  • Contribution à la recherche, la formalisation et l’explication des réponses aux besoins exprimés par les professionnel.les de santé, qu’ils soient déjà en exercice dans les centres de santé de Ma Région ou qu’ils soient intéressés pour être embauchés par le Groupement.
  • Participation à l’allocation des moyens humains, matériels et financiers à mettre en oeuvre pour la bonne prise en charge des patient.es et les résultats à atteindre de manière équivalente sur le territoire régional, et accompagnement au besoin des professionnel.les de santé.
  • Evaluation des médecins, planification dans le temps des formations
  • Pilotage des équipes médicales : dialogue, gestion, conciliations…
  • Contribution, si besoin, à l’élaboration des projets de santé, et à leurs évolutions
  • Dans la mise en oeuvre des projets de santé : mobilisation pour une coordination efficiente avec les actions des partenaires locaux et une mutualisation des pratiques entre les équipes des centres de santé de Ma Région

 Dans le cadre du pilotage de l’activité du Groupement :

  • Participation à l’élaboration des rapports d’activité
  • Contribution au déploiement des démarches transversales, et à leur management : accueil et parcours patient.es, démarche qualité, sécurité et gestion des risques,…
  • Responsable du suivi et évaluation des actions mises en oeuvre concernant pleinement les équipes médicales : plan de formation, exercice coordonné, prévention
  • Interlocuteur privilégié, en relais de la Direction générale, de certains membres du Groupement Ma santé, Ma Région : conseil régional de l’ordre des médecins, universités, associations d’internes en médecine
  •  Participation en tant que de besoin (mission peu significative en temps passé) aux congrès, colloques ou évènements scientifiques dans l’objectif d’attirer de nouveaux médecins généralistes; et le cas échéant contribuer à représenter le GIP dans le cadre d’échanges avec le corps médical, les leaders d’opinion ou encore les Pouvoirs Publics.
  •  Participation en tant que de besoin aux instances représentatives du personnel, en apportant en particulier une expertise sur tout sujet collectif concernant des médecins.

 

Conditions proposées :


- Rémunération forfaitaire, temps plein sur 5 jours, RTT si 39 h hebdomadaires minimum.
- 1 jour maximum de télétravail par semaine après 3 mois d’activité.
- Horaires non fixes avec mobilisations régulières à prévoir en soirées ou samedis, en particulier pour le recrutement de médecins.

Organisation du temps de travail

- Déplacements réguliers, véhicule de service.

- Conforme aux dispositions en vigueur pour les personnels assurant des missions à responsabilité dites mutualisées, rattachés administrativement à Toulouse.

 

 

 

Le profil

Le groupement public Ma santé, ma Région recrute un.e médecin généraliste expérimenté.e  en tant que médecin traitant pour assurer la direction médicale dès que possible.

Principales compétences générales requises :
- Fixer des objectifs, évaluer les résultats et en assurer la traçabilité.
- Animer, mobiliser et entraîner des équipes - Fédérer des personnes autour des projets - Gérer et résoudre des relations conflictuelles.
- Concevoir, présenter, mettre en oeuvre, assurer le suivi et l’évaluation de projets - Influencer les choix stratégiques d’organisation des soins.
- Travail en équipe et en autonomie

Principales qualités attendues :

- Sens du service public

- Capacités d’écoute, de décision et de reporting

- Communication écrite et orale

- Sens de l’organisation et de la planification.

- Capacités de synthèse et de gestion de nombreux dossiers et sujets en même temps.

- Discrétion professionnelle