Médecin d’encadrement territorial - Ville De Paris

Médecin d’encadrement territorial

Ville De Paris

  • Tout Paris, 75116 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 26/02/2024

L'établissement

Le service de la santé scolaire et des CAPP (SSSC) intervient dans les écoles maternelles et élémentaires publiques par délégation de l’Education nationale, dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé et en faveur du bien-être des élèves. Il réalise notamment les dépistages systématiques pour tous (troubles sensoriels et des apprentissages), des consultations à la demande pour les enfants à besoin particulier et met en œuvre des actions de promotion de la santé.

Les dernières données sur Paris montrent que 62% des enfants de ¾ ans et près de 70% des enfants de 6 ans bénéficient de dépistages dans leur école par la médecine de santé scolaire. Grâce à ces dépistages, la médecine de santé scolaire est au cœur du repérage et de l’accompagnement vers les soins des enfants rencontrant des difficultés de santé ayant des conséquences sur les apprentissages. Elle est un maillon essentiel pour la lutte contre les inégalités de santé et les troubles émergents alors que la dernière étude nationale sur le bien-être des enfants de juin 2023 –ENABEE- de Santé publique France relève que 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale.

Le poste

Vous animez les 5 équipes de santé scolaire de votre territoire, composées de médecins de santé scolaire, d’infirmier.e.s et de secrétaires médico-sociaux, assurez l’organisation de la continuité de service sur le territoire, impulsez des projets de promotion de la santé et êtes garant.e de la transversalité des échanges et des pratiques sur le territoire.

Vous travaillez en lien étroit avec les huit autres médecins d’encadrement de territoire et participez aux réunions, groupes de travail et réflexions menées au niveau du service (outils de dépistage et repérage, mise en œuvre de la protection de l’enfance, évolutions de l’outil informatique par exemple).

Vous participez au diagnostic de santé du territoire dans sa composante santé de l'enfant, et à la définition des priorités territoriales à mettre en œuvre avec les équipes de santé scolaire et les CAPP.

Vous construisez et animez les relations partenariales à l'échelle du territoire notamment avec les inspecteur.trice.s de l’Education nationale et les directeur.trice.s des écoles, avec le service social scolaire et avec la protection maternelle et infantile.

Vous travaillez avec le.la responsable territorial.e de santé publique du territoire et en lien avec la mairie d’arrondissement, et participez à l'élaboration et/ou au pilotage de projets transversaux relatifs à la santé de l'enfant.

Vous êtes responsable du suivi des données d’activité et d’épidémiologie sur votre territoire.

Vous bénéficiez des avantages des agents de la Ville (entrée gratuite dans les 14 musées de la Ville, billet cinéma à prix réduit, entrée gratuite dans toutes les piscines parisiennes, forfait vélib remboursé.). Vous bénéficiez de 27 CA et de jusqu'à 27 JRTT.

La rémunération, selon l'expérience, se situe dans une fourchette de 4 300 à 6 800 euros nets mensuels avant PAS.

Avantages

  • Formation
  • Prévoyance
  • Primes
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports

Le profil

Profil recherché :

  • Doctorat en médecine, inscription à l'ordre des médecins obligatoire
  • Expérience en médecine préventive auprès des enfants (santé scolaire, PMI)
  • Expérience préalable en santé publique