Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Médecin de santé publique : Cellule de gestion des alertes et urgences sanitaires

groupe Profession Sante-Marseille

  • ., 13002 Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • CDI
  • 19/03/2024

L'établissement

Nous recrutons pour notre client une ARS  ( Agence Regionnale de Sante) situé à Marseille un ou une Médecin de santé publique pour la Cellule de gestion des alertes et urgences sanitaires.

 Au sein de l’ARS PACA, la Direction de la Santé Publique et Environnementale (DSPE)
pilote :
- Les politiques de veille et sécurité sanitaire, de préparation et de gestion des situations sanitaires exceptionnelles (Département Veille, Sécurité Sanitaire et situations sanitaires exceptionnelles)
- Les politiques de prévention des impacts de l'environnement sur la santé humaine (Département Santé Environnement)
- La prévention et la promotion de la santé, la réduction des inégalités de santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (Département Prévention et Promotion de la Santé)

Le poste

vous occuperez le poste de médecin de santé publique au sein de la cellule de veille, d’alerte et de gestion des urgences sanitaires. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire composée de médecins et d’IDE, en charge de la gestion des situations à risque sanitaire pour la population de la région Paca (Maladies à déclaration obligatoire, cas groupés de pathologies infectieuses, exposition à un phénomène de pollution…).

Vous participerez à la gestion des signaux et alertes sanitaires en assurant une permanence médicale en alternance avec les autres médecins du service au sein de la plateforme régionale de veille et d’urgence sanitaire. Cette mission va de l’appui aux infirmiers pour valider et qualifier la criticité d’un signalement sanitaire jusqu’au pilotage de la réponse face à un événement sanitaire complexe ou critique, incluant la mise en place de mesures de santé publique ad hoc (chimioprophylaxie, isolement des cas, sensibilisation des professionnels de santé, communication grand public…).

En dehors de la gestion des situations urgentes, vous porterez la référence sur certaines maladies à potentiel épidémique, connues ou émergentes (Arboviroses, fièvres hémorragiques virales, infections invasives à méningocoques…). A cet égard, vous serez en charge de : la veille scientifique et réglementaire, l’actualisation des procédures de gestion, la réalisation et l’analyse de bilans périodiques, l’animation des réseaux d’acteurs correspondants et du pilotage des projets de santé en lien avec ces thématiques.

Vous assurerez également la référence de l’outil SISAC pour la déclaration et le suivi des alertes sanitaires en lien avec la Direction Générale de la santé. Enfin, vous piloterez le dispositif d’astreinte médicale pour garantir la continuité des missions de veille et sécurité sanitaire de l’ARS en dehors des heures ouvrées. Cette mission inclut la formation continue des médecins participant au dispositif d’astreinte, la mise à disposition et l’actualisation des outils de gestion des signaux sanitaires (procédures, outils informatiques), ainsi que l’amélioration continue du dispositif.

Partenaires institutionnels:
- Internes : les délégations départementales et directions métiers de l’ARS

- Externes : la cellule régionale de Santé Publique France, les professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les services de l’Etat ou de collectivités territoriales compétents dans le domaine de la santé, le centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales du Ministère de la Santé et de la Prévention (CORRUSS) et plus globalement, tous les acteurs de la région concourant à la Veille et Sécurité Sanitaire

 Horaires:  8H30 – 18H00

Participation aux astreintes médicales

Disponibilité et mobilisation exceptionnelles en situation d’urgence

En cas de nécessité, participation à la cellule de crise régionale

Le profil

Connaissances/savoir-faire requis :

- Environnement institutionnel, administratif et partenarial

- Connaissance des ressources documentaires utilisables

- Cadre réglementaire de la veille et de l’alerte sanitaire

- Cadre conceptuel de la veille et de l’alerte sanitaire

- Principes et outils de planification sanitaire et de gestion de projet

- Gestion de crise

- Notions d'épidémiologie de terrain

- Travail en équipe et animation de réseau Spécificités du poste 

Salaire et Avantages

Salaire:  5 000 €  mensuel net soit entre 75 et 80 KE bruts
Avantages: 
La participation sociale complémentaire : 15 € mensuel
Possibilité de télétravail
Accès au restaurant administratif
Chèques cadeaux et chèque vacances distribués par notre comité d’agence