Psychiatre

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 19/01/2021

L'établissement


La Fondation ARHM - Action Recherche Handicap et Santé mentale - gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Elle compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros.

Son pôle sanitaire, le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le poste


Le Pôle Intersectoriel de Soins et de Réhabilitation (PISR) assure des soins psychiatriques et de la réhabilitation psychosociale pour des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques avec handicap psychique du territoire de l'hôpital Saint Jean De Dieu, en étroite relation avec les secteurs de psychiatrie adulte G25, G26, G27.

A l'intérieur de ce pôle, le dispositif « troubles sévères du neurodéveloppement » est un ensemble d'unités fonctionnelles visant l'étayage psychiatrique à destination des familles et/ou des établissements accueillant des personnes adultes présentant un trouble du spectre autistique sévère avec déficience intellectuelle et comportements-problème.

Le psychiatre coordonnera, en collaboration avec l'équipe pluriprofesionnelle, les prises en soins des patients de l'unité intra-hospitalière ainsi que ceux de l'accueil de jour. L'unité intra-hospitalière est en cours de restructuration et sera composée de 9 lits et d'une chambre d'isolement. En étroite coordination avec cette unité, l'accueil de jour assure une évaluation pluridisciplinaire clinique et fonctionnelle (basée sur des outils validés) associée à des activités thérapeutiques dans le cadre d'un suivi temporaire et ciblé. Les évaluations sont coordonnées par deux psychologues.

Un projet de réorganisation global de ce dispositif est en cours d'élaboration. L'objectif principal est de permettre la mise en oeuvre des soins au plus près du lieu de vie des personnes. Il permettra de réaffirmer, dans une dynamique ambulatoire forte et en fonction des dernières recommandations, les liens entre les dispositifs sanitaires et les lieux de vie familiaux ou médico-sociaux. A travers un travail de réseau inscrit dans une volonté de coopération avec les différents partenaires et acteurs du soin le dispositif veillera à éviter l'isolement et l'épuisement des familles ou des établissements médico-sociaux, tout en favorisant un dynamisme au sein du parcours, c'est-à-dire une reprise rapide de la prise en charge institutionnelle au sein de l'environnement de vie habituel.

Par ailleurs, une équipe mobile composite médico-sociale et sanitaire est actuellement en cours d'étude par le Fond d'Innovation Organisationnel (FIO) en psychiatrie au ministère de la santé.

Ce poste se situe donc dans une réelle dynamique d'évolution d'un dispositif intégré dans son environnement institutionnel, sanitaire, social et médico-social, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle étoffée au service de l'accompagnement des patients dans un lieu de vie adapté à leur difficulté.



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


DES de psychiatre validé et inscription au conseil de l'ordre

Renseignements complémentaires :

CDI temps complet à pourvoir au plus tôt

Lieu de travail : 290 route de vienne - Lyon

En nous rejoignant, vous travaillerez 38 h/semaine et bénéficierez de 18 RTT/ an, d'un restaurant d'entreprise, d'une mutuelle, d'une crèche et d'un CSE. L'hôpital possède un parking et est desservi par les transports en commun. Votre développement professionnel sera assuré grâce à la formation continue et à la mobilité