Un médecin pour les crèches municipales (F/H)

Mairie De Meudon

  • ., 92190 Meudon, Ile de France
  • CDD
  • 16/11/2021

L'établissement

Située à 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine, notamment culturel et scientifique, et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville bénéficie de la présence de la forêt domaniale sur la moitié de son territoire. Résolument tournée vers l'innovation, le développement économique et l'aménagement durable de son territoire, la commune porte d'ambitieux projets pour nourrir une dynamique entrepreneuriale et offrir à ses habitants un cadre de vie d'exception.

La Ville de Meudon (92), (45 000 habitants)
La Direction de l’Animation locale
Pôle Petite Enfance , Recrute :

Le poste

Un médecin pour les crèches municipales (F/H)

Le besoin global est de 11 heures hebdomadaire

Recrutement par voie statutaire, contractuelle ou conventionnelle.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Missions :

Sous la responsabilité du pôle Petite Enfance, vous êtes garant de l’aspect médical, sanitaire et préventif au sein des crèches collectives et au domicile des assistants maternels.

A ce titre, vos missions principales sont d’assurer les visites médicales régulières (dont des visites d’admission) et de garantir la bonne tenue des dossiers médicaux de chaque enfant. Une attention particulière sera portée aux enfants accueillis par les assistants maternels.

 

Vous devez également assurer les actions de formation, d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel, et le cas échéant des parents. Par ailleurs, vous veillez à :

  • l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
  • l’application et la mise en place du calendrier de vaccination, l’accueil d’un enfant en cas de pathologie aiguë et la vérification des conditions de sécurité.
  • l’intégration des enfants présentant un handicap, une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant une attention particulière.
  • la mise en place de projets d’accueil individualisés (transmissions avec les praticiens qui suivent l’enfant, orientation des familles vers des services spécialisés).

 

En crèche familiale, des visites à domicile sont indispensables, tant pour l’accueil d’un enfant que pour les visites dites d’hygiène et de sécurité.

Vous mettez en place des protocoles de soins, de prévention et d’urgence en concertation avec le responsable d’établissement. Dans un souci d’homogénéisation des pratiques, vous travaillez en partenariat avec l’autre médecin des structures petite enfance.

Enfin, vous contribuez avec les psychologues et infirmières (y compris scolaires) à la réflexion de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans.

 

Le poste correspond au grade de Médecin territorial. Cette offre d’emploi est ouverte par voie de recrutement ou par voie de convention(s) de prestation à l’attention de médecins pédiatres libéraux ou de médecins généralistes avec une expérience en pédiatrie. Poste à pourvoir au plus tôt.

Le profil

Rejoignez-nous ! A Meudon, en rejoignant nos professionnels de la Petite Enfance, vous échangerez avec les équipes sur les pratiques professionnelles et contribuerez à l’évolution et à la réflexion du projet pédagogique de la structure qui s’inscrit dans le Projet Educatif Local de la ville.