Médecin Généraliste

MECS-MNA DE CHATILLON SUR CLUSES

  • 900 RTE DE TANINGES, 74300 Châtillon-sur-Cluses, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 03/01/2022

L'établissement

La Fondation s’est associée dernièrement à l’Association ARIES qui gère notamment des centres d’hébergement pour répondre à deux appels à projet : La création de lits Halte Soins Santé (LHSS), au nombre de 5, sur la commune de Bonneville et la création d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), au nombre de 4, sur la commune d’Annemasse. Dans le cadre de ces deux dispositifs, la Fondation apportera les compétences de son équipe médicale et soignante et ARIES, les locaux et l’équipe psychosociale et éducative.
Pour cela, la Fondation recrute, un Médecin Généraliste, en CDI, qui partagera son temps entre le service de Lits Halte Soins Santé, les Appartements de Coordination Thérapeutique (pour 20% de son temps) et nos deux MECS-MNA (Maison d’Enfants à caractère social pour Mineurs non Accompagnés (pour 30% de son temps).
Poste basé sur la commune de Bonneville (74) pour la partie LHSS, sur la commune d’Annemasse (74) pour la partie ACT et sur les communes de Sallanches (74) et Châtillon sur Cluses (74) pour les MECS.

Le poste

• Pour la partie Lits Halte Soins Santé et Appartements de Coordination Thérapeutique :

Les missions du Médecin sont les suivantes :
- Le médecin coordinateur reçoit les demandes d’admissions et rend son avis sur la cohérence du projet de soin dans le cadre d’un établissement ACT. Il se réfère aux données du CASF concernant le public accueilli. Il transmet son orientation au chef de service ARIES.
- Pendant le séjour, il assure la coordination des soins centrés sur la personne accueillie en coopération régulière avec le/la chef/fe de service d’ARIES.
- Il est garant d’une prise en charge médicale cohérente en appréciation des données médicales, psychologiques et sociales de la personne accueillie, évaluation de l’état de santé, des conditions et habitudes de vie, éducation thérapeutique, soutien à l’observance thérapeutique, informations sociales liées à la santé.
- Il coordonne le parcours de soins et organise la prise en charge médicale pendant et après le séjour.
- L’ensemble des interventions du médecin (recueil de données, entretien, documents relatifs à l’accompagnement) sont consignés dans un dossier médical confidentiel, dans le dossier résident.
- Il encadre les actions des professionnels de santé IDE et ASD.
- Il réalise les prescriptions médicales pour les résidents (médicaments, nutrition…).

• Pour la partie MECS :

- En lien étroit avec l’infirmière intervenant sur les 2 MECS, le médecin est chargé de contribuer à l’articulation entre le service et les professionnels de santé (médecins de ville, différents professionnels de santé intervenant auprès des jeunes accueillis et médecine scolaire le cas échéant).
- Il intervient auprès des spécialistes lorsqu’une prise en charge spécifique est nécessaire pour un jeune sur le plan psychique et/ou physiologique.
- Il oriente, conseille, appuie l’ensemble de l’équipe éducative et la Direction en donnant un avis médical sur les besoins des jeunes accueillis et sur le suivi des dépistages recommandés (maladie infectieuses) être en lien avec les unités spécialités CLAT
- En lien avec l’infirmière et l’équipe éducative, il conduit des actions de sensibilisation et prévention à la santé (hygiène, alimentation, sexualité…)
- Coordonne la mise en œuvre d’un dossier de suivi, et en lien avec la PUI de la Fondation sera garant de la qualité du circuit du médicament

Le profil

Médecin généraliste.
Forte appétence pour le travail en équipe et à la mise en place de projets.
Une expérience en santé publique et/ou auprès de publics vulnérables et en protection de l’enfance est souhaitée.


Statut, rémunération et avantages sociaux : Rémunération selon la CCN51 et éléments accessoires selon accords locaux (mutuelle d’entreprise, comité d’entreprise = avantages œuvres sociales…) : entre 40 et 47.5 K€ bruts.

Horaires : Forfait jour – 9 RTT, horaires de journée. Jours de présence à définir en fonction des disponibilités du candidat.