Un Médecin Evaluateur de l’équipe pluridisciplinaire du pôle enfant de la MDPH (H/F)

Conseil Départemental Du Val De Marne

  • 21/29 avenue du Général de Gaulle , 94000 Créteil, Ile de France
  • Autre
  • 24/05/2022

L'établissement

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai

Au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)



Un Médecin Evaluateur de l’équipe pluridisciplinaire du pôle enfant de la MDPH (H/F)

(Cadre d’emplois des Médecins territoriaux ou CDD)

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).

Au sein de la MDPH, le Service Evaluation est chargé d’évaluer l’ensemble des demandes d’ouvertures de droits décidées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les personnes en situations de handicap.

Le Pôle Evaluation ENFANTS est chargé de traiter toutes les demandes d’ouvertures de droits relatives aux enfants en situations de handicap : prestations de cartes, prestations financières (AEEH et PCH), plans personnalisés de scolarisation que ce soit en milieu ordinaire de l’école (matériel pédagogique adapté, aide humaine de type ex-AVS) ou en dispositif spécialisé (ULIS, EGPA) ou en établissements et services médico-sociaux.

Le médecin analyse les certificats médicaux, éléments constitutifs obligatoires de toute demande formulée à la MDPH. Il apprécie les répercussions des maladies et des altérations de fonctions (neurologique, motrice, psychique, cardiaque, visuelle, etc.) qui restreignent les possibilités de l’enfant dans ses apprentissages, ses relations sociales, sa vie quotidienne, scolaire. Il apprécie aussi le retentissement des traitements et l’évolutivité prévisible des troubles.

Le poste

Vos missions



Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle EVALUATION ENFANTS, vous serez amené à :

Participer à l’évaluation des besoins de compensation de l’enfant (Identification de la nature du handicap et évaluation des retentissements sur les capacités d’apprentissages, de scolarisation, relationnelles et d’autonomie)
Participer aux différents niveaux d’évaluation et d’analyse de la situation
Participer le cas échéant à l’évaluation de situations complexes, en particulier des enfants sans prise en charge et pour lesquels il est nécessaire d’élaborer des solutions alternatives pour répondre à leurs besoins
Prendre des contacts avec les familles et recueillir des informations auprès des professionnels de santé, éducatifs, ou sociaux (médecin, psychologues, éducateurs, assistants sociaux…)
Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des passages de relais pertinents
Participer aux réunions d’équipe
Participer à la vie de la MDPH par une participation active aux instances internes et aux manifestations en direction des usagers et des partenaires (forum, rencontres techniques…)

Le profil

Profil

Vous avez des connaissances :

Scientifiques générales pour l’évaluation médicale des enfants
Du public handicapé ou dépendant ou des personnes en situation de vulnérabilité du fait du handicap, de l’âge, de la maladie, de la précarité
De la politique en faveur des personnes handicapées est fortement souhaité



Vous êtes rigoureux : respect des textes réglementaire, des procédures et délais

Vous avez des capacités d’autonomie tout en travaillant dans une équipe



Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecin généraliste et vous justifiez de l’inscription à l’ordre des médecins).


Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficierez :

D’une rémunération statutaire et d’un régime indemnitaire adapté en fonction des missions
D’une prime de fin d’année
De prestations sociales : participation à une mutuelle labellisée, contrat de groupe prévoyance
De 35 jours de congés annuels
D'une politique de formation dynamique