MEDECIN PSYCHIATRE SUR CASTRES

Ch De Lavaur

  • 1 place Vialas , 81500 Lavaur, Occitanie
  • CDI
  • 08/06/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier de Lavaur, situé à 35 min de Toulouse via l’autoroute, fait partie du GHT Haute Garonne – Tarn Ouest, porté par le Chu de Toulouse. Sa collaboration historique avec le CHU a conduit à la formalisation d’une direction commune en 2017. Aujourd’hui, la coopération entre les deux établissements permet au Centre Hospitalier de Lavaur de compter parmi sa communauté médicale des assistants à temps partagés et d’offrir à la population une offre de soins réalisée par les praticiens du CHU dans de nombreuses spécialités.

La spécificité du Centre hospitalier de Lavaur est le large de panel de spécialités qu’il propose en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de rééducation, gériatrie, médecine d’urgence, psychiatrie et pédopsychiatrie.Etablissement référent pour deux secteurs de psychiatrie, le Centre hospitalier de Lavaur assure une prise en charge des soins psychiatriques sur le secteur IV du bassin de Lavaur et sur le secteur V de Castres-Mazamet.

Le pôle de psychiatrie s'étend au travers d’une quinzaine de structures situées de l’est à l’ouest de la partie sud du département dont certaines sont éloignées de soixante-dix kilomètres l’une de l’autre.Présentation de l’unité psychiatrique de Castres (UPC)Ce service d’hospitalisation neuf est situé sur le site du Centre Hospitalier de Castres et comprend 25 lits d’hospitalisation.Cette unité accueille des adultes atteints de pathologies psychiatriques à l’exception des addictions simples. Ces patients sont en hospitalisation libres ou en « programme de soins ». Ils proviennent majoritairement des urgences de l’hôpital du pays d’Autan où ils ont subi un bilan somatique complet, préalable indispensable à une hospitalisation.

Un infirmier spécialisé en psychiatrie du CH de Lavaur est présent en permanence au sein du service des urgences du CH de Castres. Il est en charge de l’accueil et de l’évaluation des patients psychiatriques aux urgences générales. Il est en lien avec les médecins du service. Les médecins sont donc amenés à intervenir au sein des urgences du CH de Castres.Un équipement de télémédecine est positionné dans cette unité, et a pour vocation de faciliter la prise en charge du sujet âgé présentant une symptomatologie et ou des antécédents psychiatriques. 

Le poste

Un poste de PSYCHIATRE ADULTE PH / PHC à pourvoir rapidement

Pôle et service de rattachement : Pôle de psychiatrie Adulte Secteur Castres Unité Psychiatrique de Castres (UPC)

Lieu d’exercice : Centre hospitalier de Lavaur – Site de Castres 6 Av. de la Montagne Noire, 81100 Castres

Présentation de l’équipe médicale :

L’équipe médicale se compose actuellement d’un PH à temps plein et de 2 médecins à temps partiel. Le recrutement d’un médecin à temps plein supplémentaire viendra compléter l’équipe. 

Missions et activités :

- Admissions des patients dans l’unité / Suivi des patients hospitalisés

- Activité de psychiatrie de liaison : une IDE et une Psychologue répondent aux demandes des services du Centre Hospitalier de Castres. Un avis médical psychiatrique peut être délivré après cette première évaluation en concertation avec le Psychiatre.

- Prise en charge des urgences psychiatriques avec le service des urgences du CH de Castres, en première ligne par une IDE psychiatrique et après évaluation somatique préalable - Travail en réseau sur la ville de Castres

- Participation à la permanence des soins avec des astreintes, notamment dans le cadre des admissions non programmées depuis les urgences du CH de Castres après évaluation somatique clinique et paraclinique Possibilité de réaliser des consultations en CMP en complément de l’activité sur l’UPC

- Participation à l’écriture et au développement collégiale du projet de service    

Le profil

Compétences requises :

Diplôme d’étude spécialisé en psychiatrie

Inscription à l’ordre des médecins