MEDECIN PEDIATRE

Ch De Lavaur

  • 1 place Vialas , 81500 Lavaur, Occitanie
  • CDI
  • 08/06/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier de Lavaur, situé à 35 min de Toulouse via l’autoroute, est un établissement du Tarn membre du Groupement Hospitalier de Territoire Haute Garonne – Tarn Ouest. Sa collaboration historique avec le CHU de Toulouse a conduit à la formalisation d’une direction commune en 2017. Aujourd’hui, la coopération entre les deux établissements permet au Centre Hospitalier de Lavaur de compter parmi sa communauté médicale des assistants à temps partagés et d’offrir à la population une offre de soins réalisée par les praticiens du CHU dans de nombreuses spécialités.Lavaur est au centre du triangle formé par les trois villes : Toulouse, Albi, Castres, éloignées respectivement de cinquante kilomètres.

Le bassin de vie sur lequel le Centre Hospitalier de Lavaur exerce son attractivité est estimé à environ 50 000 habitants pour la médecine, la chirurgie, et l'obstétrique et à 150 000 pour le secteur de la psychiatrie.La spécificité du Centre hospitalier de Lavaur est le large de panel de spécialités qu’il propose en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de rééducation, gériatrie, médecine d’urgence, psychiatrie et pédopsychiatrie. Son plateau technique, qui compte un scanner, est complet.Etablissement référent pour deux secteurs de psychiatrie, le Centre hospitalier de Lavaur assure une prise en charge des soins psychiatriques sur le secteur IV du bassin de Lavaur et sur le secteur V de Castres-Mazamet.

Le pôle de psychiatrie s'étend au travers d’une quinzaine de structures situées de l’est à l’ouest de la partie sud du département dont certaines sont éloignées de soixante-dix kilomètres l’une de l’autre.Le Centre Hospitalier de Lavaur dispose d’une capacité d’accueil de plus 600 lits et places d’hospitalisation et d’hébergement.Il assure plus de 9.000 séjours par an en médecine, chirurgie et obstétrique, près de 100 000 consultations externes en psychiatrique et en MCO.

L’établissement a compté en 2018 près de 21 500 passages aux urgences et 600 accouchements.Le service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier de Lavaur est une maternité de niveau I (600 à 800 accouchements par an) qui prend en charge des grossesses et réalise des accouchements physiologiques. Mais peut toutefois répondre à toutes urgences obstétricales ou pédiatriques.Une nouvelle maternité a été entièrement construite et accueille les patientes depuis le 1er juillet 2016.

La maternité du Pastel se compose de différents secteurs:

Consultations : gynécologie, échographie, anesthésie, obstétrique, pédiatrie? Hospitalisation : interventions obstétriques ou gynécologiques qui compte :       

   o 17 lits dont une 1 chambre à deux lits.     

    1 salle polyvalente.         

    o 1 nursery équipée du matériel pour réaliser la photothérapie   

    o 1 bureau médical.

Naissance qui compte   

  o 1 salle de consultation. 

    o 1 salle « nature » dite physiologique avec une ambiance la plus démédicalisée possible. Le lit adapté permet l’accouchement dans différentes positions.   

  o 3 salles d’accouchement ou l’on peut également accoucher physiologiquement.     

o 1 salle de bain avec baignoire: dédiée à la relaxation, pendant le pré-travail ou le début du travail.   

  o 1 bloc opératoire pour les césariennes à proximité immédiate.   

  o 1 salle de réanimation pour les nouveaux nés avec 2 tables et 2 couveuses (pouvant accueillir les jumeaux).

Missions et activités :

Visites du nouveau-né en maternité au 1er jour et le jour de la sortie

Participation à la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance si demande (sage-femme, autre médecin)

Participation à la prise en charge des enfants dans le service des urgences du CH de Lavaur, si demande du médecin urgentiste

Consultations de pédiatrie générale, et si possible avecdéveloppement d’une compétence ou spécialité pédiatrique (périnatalité, suivi d’enfants vulnérables et/ou autres compétences ou spécialités)

Participation à la création de protocoles et à leur mise en jour

Participation aux astreintes opérationnelles de pédiatrie (présence pendant l’astreinte : sur place ou à moins de 20 km du CH) 

Le poste

PEDIATRE  PRATICIEN HOSPITALIER OU CONTRACTUEL  POSTE PERENNE MEDECIN PEDIATRE

Pôle et service de rattachement : Pôle MCO-SSR Service de Gynécologie-obstétrique Lieu d’exercice : CH de Lavaur - 1 place Vialas – 81 500 Lavaur

Compétences requises : 

Compétence en réanimation en salle de naissance et participation nécessaire aux formations continues organisées par le CHU (ateliers avec simulation) 

si possible développement d’une consultation avec compétence ou spécialité pédiatrique

Le profil

Relations fonctionnelles :

Participation aux réunions institutionnelles du service et de l’établissement 

Participation aux réunions du GHT, au réseau de périnatalité d’Occitanie

Liens de qualité avec autres établissements de santé assez proches, PMI, médecins généralistes et autres médecins spécialistes de proximité, autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues…) et structures s’occupant d’enfants

Modalités d’accueil :

- Repas mis à disposition sur place (cuisine / espace commun sur le site Pinel)

- Logement mis à disposition (T2 avec 1 chambre, 1 cuisine, 1 SDB, 1 salon) sur place également

- Prise en charge des frais de déplacements (sur présentation des justificatifs)

- Outils informatiques (session personnelle et accès) prêt à l’arrivée

Médecin Senior titulaire référent :

Docteur William CURTIS, Praticien hospitalier pédiatre

Docteur Damien BERTAULT, Chef du service de Gynécologie-obstétrique

Interlocuteur pour toute question d’ordre administrative :

Mme AGUT, Responsable des Affaires Médicales, 05.63.58.81.12

Mr CONTE gestionnaire des Affaires Médicales, 05.63.58.85.29