Médecin Généraliste (h/f), Guilherand Granges

Adecco Médical

  • Non communiquée, 07500 Guilherand-Granges, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 03/07/2022

L'offre



Votre mission



La Résidence Les Tamaris est située à Guilherand-Granges, à l'ouest de la ville de Valence, sur la rive droite du Rhône. Vous passerez un agréable séjour dans cette commune au cadre de vie agréable et aux nombreux espaces fleuris.
Notre établissement est situé à 10 minutes du centre ville de Valence, dans un quartier calme et agréable de Guilherand-Granes. Les chambres confortables, meublées ou non au choix des résidents, pour couples ou personnes seules, sont toutes équipées d'une salle de bain, d'un lit médicalisé, d'un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision.
La résidence dispose d'un jardin s'inspirant des jardins zen du Japon. en été, ce coin de fraîcheur naturelle est apprécié des résidents et de leur famille.
A quelques pas de la résidence, vous pourrez également apprécier les ballades des berges du Rhône.


Missions principales :


Le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge de l'élaboration et du suivi du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation médicale des résidents et de l'animation de l'équipe soignante.


Il élabore et met en oeuvre le projet de soins de l'EHPAD :


Le médecin coordonnateur élabore et met en oeuvre le projet de soins avec le concours de l'équipe soignante. Le projet de soin détermine les modalités de prise en charge des résidents. Par exemple, le projet de soins de l'EHPAD peut indiquer s'il y a des pathologies pour lesquelles l'établissement n'est pas en capacité d'intervenir.


Il donne son avis sur l'admission d'un résident :


Avant l'admission d'un résident, le médecin coordonnateur donne un avis sur l'adéquation de son état de santé avec les capacités de prise en charge de l'établissement à ce moment donné.
Il étudie pour cela le dossier médical du futur résident et il le reçoit dans le cadre d'une visite d'admission. C'est le directeur de l'établissement qui se prononce en dernier recours sur l'admission.


Il réalise l'évaluation gérontologique du résident :


Le médecin coordonnateur réalise plusieurs évaluations (tests cognitifs, bilan nutritionnel...) dont le résultat permet à l'équipe soignante d'organiser des interventions auprès du résident. Le médecin coordonnateur réalise ainsi par exemple GIR du résident, avec l'équipe soignante, en général un mois après son entrée dans l'établissement puis le réévalue si nécessaire durant son séjour.


Il coordonne les interventions des différents intervenants :


Le médecin coordonnateur est en relation avec les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste, ...) ainsi qu'avec des médecins traitants et les spécialistes. Il veille avec l'infirmier coordonnateur de l'EHPAD à la bonne tenue des dossiers médicaux et para médicaux. Il participe à la mise en oeuvre des conventions avec les établissements de santé et les réseaux gérontologiques ou tout autre acteur de la filière de soins gériatriques.


Il est en charge de l'animation de l'équipe soignante :


Le médecin coordonnateur est en charge de l'élaboration des protocoles que les professionnels des EHPAD doivent suivre dans l'exercice quotidien de leur fonction : protocole d'hygiène, protocole du circuit des déchets, protocole de nettoyage et de désinfection des locaux et des chambres, conduite à tenir en cas d'apparition de cas de grippe... Il s'assure du suivi et de la bonne utilisation des procédures et protocoles et fiches de suivi. Il veille également à l'application des bonnes pratiques gériatriques.
Le médecin coordonnateur a, de plus, un rôle dans la formation continue de l'équipe soignante.


Il peut réaliser des prescriptions médicales dans certaines situations :


Le médecin coordonnateur réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont, dans tous les cas, informés des prescriptions réalisées.
Le médecin coordonnateur n'exerce pas à temps plein. Son temps de présence dans l'établissement varie selon la taille de la structure. Il peut alors cumuler une activité libérale et être le médecin traitant de certains résidents.
Le médecin coordonnateur ne peut pas être directeur de l'EHPAD.

Votre profil



Médecin coordonnateur ou Médecin généraliste avec un DU, il faut :
  • un diplôme d'université (DU) de médecin coordonnateur ou une capacité de gérontologie validés dans le cadre de la formation médicale continue.
  • ou un diplôme d'études spécialisées complémentaires en gériatrie.

A propos de nous


Adecco Medical est un acteur majeur des solutions emploi des professionnels de la santé. Nous intervenons dans les secteurs du sanitaire, du médico-social, du bloc, de la rééducation, de la santé au travail, de la pharmacie, de la santé mentale, du libéral, de la petite enfance, de l'handicap et du social. Dans nos 95 agences en France et Outre-mer, nos collaborateurs développent avec les professionnels de santé une relation de confiance et de proximité pour accompagner au mieux leur carrière et leur formation.
Nous proposons des contrats en CDI, CDD, intérim, vacation, libéral, CDI intérimaire et CDI apprenant.