Médecin de santé scolaire 10e arrondissement - Ville De Paris

Médecin de santé scolaire 10e arrondissement

Ville De Paris

  • Tout Paris, 75116 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 26/02/2024

L'établissement

Médecin de santé scolaire sur un secteur 10e arrondissement, votre mission est de promouvoir la santé des enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire publique en déclinant les différentes actions de prévention auprès d'eux. Vous intervenez dans une vingtaine d’établissements scolaires, en coordination avec une ou deux secrétaires médico-sociales scolaires, et une ou deux infirmier.ère.s.

Au sein d’une équipe dynamique pilotée par une médecin d’encadrement territorial vous intervenez dans un arrondissement caractérisé par une forte densité de population et d’importants contrastes sociaux avec près d’un ménage sur 5 en situation de précarité ce qui rend l’action de la médecine de santé scolaire particulièrement nécessaire et incontournable, dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé.

Le poste

Au quotidien, vous conseillez au niveau technique les équipes éducatives (directeur d’école, psychologue de l’Education nationale et les inspecteurs de l’Éducation Nationale) sur les questions de santé individuelle et collective.

Vous réalisez des consultations approfondies pour des élèves ayant des besoins spécifiques en présence des parents avec une attention particulière sur le diagnostic des troubles du neurodéveloppement afin de permettre l’orientation vers les soins (prescription possible dans le champ de la prévention, bilan orthophonique…).

Ces consultations sont réalisées à la demande des équipes éducatives ou font suite au bilan de dépistage infirmier des 3-4 ans et 6 ans. En accord avec les familles, vous êtes en lien avec le médecin traitant de l’enfant et des autres professionnels de santé.

Vous favorisez l’accueil à l’école des élèves porteurs de maladie chronique ou de handicap en s’assurant de la mise en place des aménagements nécessaires (projet d’accueil individualisé, participation aux équipes éducatives, plan d’accompagnement personnalisé…).

Vous contribuez au dispositif de protection de l’enfance en lien étroit avec les assistantes sociales scolaires de la ville de Paris

Spécificités du poste / contraintes :

· Horaires fixes : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h30 13h15-17h27

· Mercredi : 8h30-12h30 13h15-16h27

· 27 congés annuels et 32 jours de RTT

· La totalité des CA et JRTT doit être pris pendant les vacances scolaires à l’exception de 5 jours

Vous bénéficiez des avantages des agents de la Ville (entrée gratuite dans les 14 musées de la Ville, billet cinéma à prix réduit, entrée gratuite dans toutes les piscines parisiennes, forfait vélib remboursé.)

Rémunération comprise dans une fourchette entre 4 200 et 6 800 euros nets mensuels avant PAS selon expérience.

Avantages

  • Formation
  • Prévoyance
  • Primes
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports

Le profil

Profil recherché :

-Doctorat en médecine et inscription à l'ordre des médecins

-Expérience ou intérêt pour la médecine préventive auprès des enfants

-Expérience en santé publique