UN MÉDECIN CHEF H/F DIRECTEUR DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE

  • Carrefour de Suzini 4179, Route de Montabo, 97300 Cayenne, Guyane
  • CDI
  • 26/03/2021

L'établissement

LA GUYANE SE CONSTRUIT AVEC SA JEUNESSE (1 habitant sur 2 a moins de 21 ans)

LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE GUYANE
RECRUTE

Affectation : pôle prévention solidarités santé, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint chef de ce pôle, vous serez un des 4 directeurs de ce pôle (direction aide sociale à l’enfance, direction de l’action sociale de proximité, direction de l’autonomie, direction de la PMI).

La direction de la PMI compte 135 professionnels dont une quinzaine de médecins, répartis entre le siège de la direction et 12 centres de PMI. Vous disposez à vos côtés d’une directrice administrative, votre adjointe, pour toutes les questions administratives, budgétaires, logistiques.

Le poste

UN MÉDECIN CHEF H/F DIRECTEUR DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

Missions :

Vous proposez et mettez en oeuvre la politique territoriale de protection maternelle et infantile en conformité avec les orientations politiques et les schémas notamment de prévention et de protection de l’enfance et de l’orientation nationale visant à privilégier les 1000 premiers jour de l’enfant.

Activités :
● Impulser et garantir la stratégie de promotion de la santé de la femme et de l’enfant, de prévention et de protection de l’enfance : veiller à l’organisation optimisée et effi ciente des missions légales de PMI (consultations infantiles, bilans de santé 4 ans, exploitation et suivi avis grossesses, de naissance,
déploiement visites à domicile notamment pour les grossesses adolescentes, planning familial), assurer le suivi médical des enfants confi és à l’aide sociale à l’enfance et participer aux commissions (agrément assistants familiaux, informations préoccupantes, CCPD).

● Assurer l’encadrement et la coordination de la PMI : encadrement direct avec la conseillère technique référente des centres PMI, encadrement direct des médecins de PMI ; proposition du budget de la DPMI ; développement du
partenariat notamment avec les établissements et services de santé.

● Assurer le contrôle et l’accompagnement technique de l’accueil collectif et individuel des enfants : assurer ou superviser le contrôle et le suivi des structures d’accueil de la petite enfance et des assistants maternels, veiller en lien avec la CAF à la mise en oeuvre du schéma territorial de soutien aux familles.

● Conseil médical du directeur général adjoint sur les questions de santé publique : études ou participation à des études sur l’état sanitaire de la population en lien avec l’observatoire régional de la santé, proposition de conduites à tenir sur les questions posées à la collectivité en matière de santé.

Le profil

UN MÉDECIN CHEF H/F inscrit au conseil de l'ordre du médecin